MacQuébec

1ᵉʳ janvier 1970, le jour où l’iPhone rendit l’âme

Avis important : la manœuvre décrite dans cet article peut entraîner de  sérieux dommages  à votre appareil. MacQuébec se dégage de toute responsabilité quant à l’impact que pourrait avoir sur votre iPhone, votre iPod touch ou votre iPad toute tentative d’en modifier la date pour la régler au 1ᵉʳ janvier 1970.

Non, l’iPhone n’est pas mort le 1ᵉʳ janvier 1970. Apple n’était même pas née à cette époque. Mais c’est toutefois la date qui pourrait rendre votre appareil caduc si, pour une raison inexplicable, vous décidez de modifier vos réglages pour le faire reculer dans le temps jusqu’à ce jour fatidique.

Contrairement à ce qui a été colporté un peu partout, il ne s’agit pas réellement d’un bogue. Pour bien comprendre comment le 1ᵉʳ janvier 1970 peut porter le coup de grâce à l’iPhone, il faut savoir au départ qu’iOS est basé sur UNIX. Or, ce dernier utilise l’heure Posix pour calculer le temps. Comme mentionné dans l’article de Wikipédia, l’heure Posix est le « nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 00:00:00 UTC jusqu’à l’événement à dater, hors secondes intercalaires ». Par conséquent, toute combinaison de chiffres égaux ou antérieurs à cette date est considérée comme un nombre négatif. Si vous réglez votre iPhone au 1ᵉʳ janvier 1970 et que vous le redémarrez, l’appareil se contentera d’afficher le logo d’Apple et refusera de se lancer. Il est, pour ainsi dire, littéralement gelé.

janvier

Il semble que la seule façon de tirer le pauvre appareil de cette triste situation consiste à laisser la pile se vider de son énergie. Ou bien encore d’attendre cinq heures et de le relancer. Il affichera des signes de grande lenteur, mais vous pourrez changer la date et revenir dans le présent.

Et si aucune de ces solutions ne règle le problème et ramène votre appareil à la vie, il ne vous restera qu’à aller dans une boutique d’Apple où, semble-t-il, on vous donnera un nouvel appareil, le vôtre étant devenu irrécupérable. Notre conseil : ne changez tout simplement pas la date de votre iPhone. Et maintenant que le truc est connu de la planète entière, ne le laissez surtout pas à portée de quiconque pourrait avoir de mauvaises intentions à votre égard.

Zach Straley, dont on ignore ce qui l’a amené à poser un tel geste si ce n’est une certaine recherche de visibilité, s’est porté volontaire pour faire la démonstration de l’« astuce » sur YouTube : 

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires