MacQuébec

Sondage : problème de langue

Lors du dernier sondage, nous vous demandions combien d’heures par jour vous fait gagner l’utilisation de l’iPad.

 Sondage

Sur les cinquante-deux votes reçus, vingt-deux personnes affirment que l’iPad leur fait gagner environ une heure par jour, quinze personnes moins d’une heure et quinze autres, plus d’une heure. La moyenne n’est donc pas très dure à établir.

 <><><><><><><><><><><><><><><><>

Cette semaine, le sondage porte sur la langue des logiciels. Parlé dans les pays anglo-saxons, l’anglais est devenu au fil du temps l’idiome universel, celui qui permet aux gens de différentes nationalités de communiquer entre eux. Il est donc normal que la grande majorité des logiciels soient d’abord créés dans cette langue et traduits ensuite dans d’autres langues. C’est le cas des logiciels les plus populaires (Photoshop, la suite Office de Microsoft, etc.) dont le passage dans une autre langue est assuré de façon systématique par des équipes de traducteurs professionnels. C’est un peu moins vrai pour les logiciels qui ne profitent pas d’un aussi vaste rayonnement. Leur traduction est bien souvent le travail de bénévoles passionnés. Il en résulte donc que plusieurs logiciels ne sont pas, et ne seront probablement jamais offerts dans une autre langue que l’anglais.

Par conséquent, nous aimerions savoir si l’absence de traduction française constitue pour vous un frein lorsque vient le temps d’utiliser un logiciel.

Merci à l’avance de votre participation.

Et un merci tout particulier à Fawzi pour l’inspiration.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires