MacQuébec

Combien êtes-vous prêts à payer une app ?

L’économie des applications mobiles est si jeune qu’il est difficile de bien l’analyser. Plusieurs types d’acteurs entrent en scène, des plus petits, comme des développeurs indépendants, aux plus grands (on peut penser à Electronic Arts ou Google) mais tous poursuivent le même but : que vous téléchargiez leurs créations sur votre appareil.

Cette semaine, deux articles ont attiré mon attention et réveillé un débat qui revient périodiquement : le marché des applications gratuites (ou à 99¢) est-il viable à long terme ?

Le premier est une analyse du modèle économique de l’App Store et du rapport d’Apple avec les développeurs. L’auteur argumente qu’il n’est pas dans l’intérêt d’Apple que les développeurs fassent de l’argent. Notez que je ne partage absolument pas ses conclusions : je crois fortement que c’est grâce aux applications mobiles que l’iPhone est si populaire et je pense qu’Apple est très au courant de ce fait. J’ai d’ailleurs ressenti, lors de la dernière WWDC, un appui authentique d’Apple auprès des développeurs.

Le deuxième article est le message d’un développeur qui, ayant créé un studio spécialisé dans des applications de haute qualité mais avec un prix plus élevé que la moyenne (mais cohérent avec la qualité de l’application), décide aujourd’hui de fermer boutique. Il plaide un risque trop élevé dans le marché actuel et que ce risque est devenu difficile à soutenir.

Je reformule ma question initiale : quel est l’avenir du marché des applications mobiles à long terme?

Le plus grand danger, à mon avis, est d’attendre et d’observer la réponse. Perdre des acteurs de qualité, tel Agant, peut avoir un impact plus grave que ce que l’on peut imaginer : ces studios haut de gamme innovent, imaginent de nouvelles façons de contrôler l’interface, réinventent les applications mobiles, leur design, leur navigation, etc.

Une autre voie de plus en plus adoptée est le type “freemium” : l’application est gratuite mais permet des achats à même l’application. Mais cette tendance va-t-elle dans la bonne direction?

Et si nous allions à l’opposé et que tous les développeurs vendaient plus chères leurs applications ? Nous avons, en ce moment, un marché habitué à payer très peu, voire pas. Et si c’était cette habitude qui était la plus grande menace à la qualité ? Si une nouvelle tendance naissait avec des prix grandissants, tous les développeurs suivraient-ils ? Ou est-ce que ce sont les pionniers de cette tendance à la hausse qui seraient pénalisés?

Et vous, seriez-vous prêts à payer un peu plus pour vos applications ?

À propos de l'auteur

François-Olivier Leblanc

François-Olivier Leblanc

Utilisateur des produits Apple depuis des lustres. Je m'en suis d'abord servi, maintenant je les étudie et je base ma vie professionnelle sur ceux-ci. Je suis étudiant au bac en informatique, développeur d'applications mobiles (dont Project Countdown sur le App Store) et rédacteur pour MacQuébec, où je tenterai tant bien que mal de vous expliquer des concepts importants (et très intéressants) reliés aux produits d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires