MacQuébec

AmbiLauncher : un lanceur d’applications à portée de souris

De Quicksilver à Launchbar en passant par le Spotlight d’OS X, les applications servant à ouvrir des fichiers ou des dossiers ou bien à lancer d’autres applications sont d’une grande utilité. Leur intérêt réside principalement dans le fait qu’elles nous dispensent de l’obligation de cliquer, cliquer et encore cliquer avant d’atteindre l’objet visé. AmbiLauncher figure dans cette catégorie. À la différence des autres, où l’ouverture des fichiers repose sur une combinaison de touches au clavier, AmbiLauncher fait tout le travail avec de simples gestes de la souris.

Le principe est simple : en lançant AmbiLauncher, des barres multicolores, personnalisables à souhait, se logent sur les bords de l’écran (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Nouveau plus

Largeur et opacité poussées au maximum

À chaque couleur correspond une application ou un AppleScript qui se lance en déplaçant et en retirant brièvement le curseur de la souris vers la section de son choix.

Choix des applications

Le choix des applications pour chaque section s’effectue en ouvrant Spotlight et en glissant l’icône de l’application sur la fenêtre des préférences d’AmbiLauncher.

AmbiLauncher

De même, il est possible d’ajouter ou supprimer une section, d’en définir la couleur ou d’en changer l’ordre d’un simple glisser-déposer.

Apparence

L’apparence de la barre multicolore est également personnalisable à partir des réglages (Settings) où l’on pourra en réduire ou augmenter l’opacité et la largeur.

Capture d’écran 2015-01-13 à 14.33.34

Ici, en réduisant la largeur et l’opacité d’environ 50 %, les barres multicolores prennent une teinte beaucoup plus discrète (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

AmbiLauncher ++++

Discrétion

Pour faire disparaître temporairement la barre multicolore (lors du visionnement d’un film, par exemple), il suffit d’y déposer le curseur pendant plus d’une seconde ou de sélectioner Disable AmbiLauncher dans la barre des menus.

Désactivé

 

Résultat des tests d’AmbiLauncher

Les tests effectués avec AmbiLauncher sont plus que concluants. L’application répond au quart de tour aux commandes qui lui sont lancées. Comme le tout est basé sur la reconnaissance des couleurs, il vous sera demandé un petit effort de mémoire au début pour bien identifier la couleur correspondant à l’application ou à l’AppleScript que vous souhaitez lancer. Après quelques heures d’utilisation, vous devriez pouvoir déplacer le curseur au bon endroit sans effort. Pour bien vous y retrouver, l’idéal serait de limiter le nombre de sections aux applications dont vous faites usage le plus souvent.

AmbiLauncher est vendue 5,79 $ sur le Mac App Store. Il existe également une version d’essai gratuite (AmbiLauncher Lite). Cette dernière n’affiche la barre multicolore que sur le côté gauche de l’écran. La version complète permet de mettre à profit le côté droit et le bas de l’écran.

Nick, le développeur de l’application, offre gracieusement aux lecteurs et lectrices de MacQuébec cinq (5) codes promo (tous les codes ont été distribués) échangeables sur le Mac App Store pour la version complète d’AmbiLauncher.

P.-S. Deux petites précisions

1-  L’insertion d’une barre multicolore dans le bas de l’écran n’interfère pas avec le Dock — qu’il soit ou non masqué — en raison de la brièveté du geste exigé pour activer une commande.

2 – Il  est possible de redimensionner chaque section dans les préférences en plaçant le curseur entre elles et en « tirant » vers le haut ou vers le bas.  Ainsi, la barre associée à une application utilisée régulièrement pourra être agrandie et celle servant à lancer une application rarement ouverte occupera un espace moins important.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires