MacQuébec

Apple FaceTime VS Google Hangouts

Google s’est lancée dans l’aventure de la vidéoconférence et la messagerie instantanée un peu plus tôt cette année, avec son nouveau service « Hangouts ». Mais les amateurs de la Pomme profitent depuis 2010 (à la sortie de l’iPhone 4) de FaceTime et iMessage. Les deux solutions sont-elles comparables? Elles offrent le même genre de service, soit de communiquer par la voix, par texte et par vidéo avec nos contacts. Alors laquelle remportera la bataille?

Multiplateforme ou pas?

Google permet d’utiliser Hangouts sur toutes les plateformes :

  • Android
  • iPhone/iPad/iPhone
  • Ordinateur (PC et Mac) dans un navigateur

Pour ce qui est d’Apple et FaceTime :

  • iPhone/iPad/iPod
  • Mac OS X, avec iMessage

Communiquer avec combien de personnes?

Pour la solution de Google, il est possible de discuter avec une à neuf personnes en simultané (dix au total). J’ai testé avec deux autres personnes à la fois et le tout fonctionnait très bien par réseau Wi-Fi.

Un reproche que les utilisateurs de FaceTime expriment parfois est que les appels sont limités à deux personnes. Toutefois la messagerie instantanée permet d’envoyer des messages à de multiples utilisateurs.

Facilité d’utilisation

Avec un téléphone Android, l’utilisation de Google Hangouts est très semblable à celle d’iMessage ou de FaceTime sur un iPhone. Les deux solutions se connectent au nuage pour nous permettre de communiquer avec notre entourage, peu importe la plateforme utilisée, en toute transparence et sans accroc.

La convivialité s’équivaut donc sur les deux solutions. Il y a toutefois un MAIS : la solution d’Apple est parfaitement intégrée à iOS et OS X. Il s’agit d’applications natives, intégrées au code du système d’exploitation. Les notifications et les messages suivent d’un appareil à l’autre, sans problème. Avec Hangouts, c’est un peu moins au point, mais cela fonctionne quand même bien.

Design de l’application

Le design de Google Hangouts, inspiré des derniers standards d’Android, est très intéressant. C’est blanc et noir, droit et carré. On ne se perd pas dans la signification des icônes, et c’est très clair malgré le fait qu’on parle avec plusieurs personnes.

Qu’on aime ou pas, iOS a donné un coup de vieux à l’effet de verre lustré dont certaines applications et certains sites Web se sont inspirés. Peut-être pourrait-on reprocher au nouveau design qu’il a un look enfantin avec ses gros boutons? C’est droit et carré, avec quelques effets de transparence. Joli et classe, non?

Hangouts | Factime

Hangouts | FaceTime

 

Conclusion

Prendre une décision reviendrait au même que de lancer le débat « PC contre Mac ». On aime ou on n’aime pas, influencé ou non par ses convictions. Je dois dire que la solution de Google se montre universelle et que peut importe la plateforme de la personne que vous voulez joindre, vous pouvez. L’univers Apple est fermé, et vous devrez utiliser iMessage/FaceTime avec des utilisateurs d’iOS et d’OS X. Toutefois, la symbiose iOS/OS X est parfaite. Et si vous n’utilisez que des appareils Apple (et votre entourage aussi), vous serez entièrement satisfait de la solution proposée par Apple.

Et vous, Hangouts ou FaceTime? Laquelle préférez-vous? Avez-vous essayé les deux? Ou avez-vous une autre solution de vidéoconférence?

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires