MacQuébec

Apple Pay au Canada, une mention du service chez Desjardins

Il y a quelques jours, je me suis rendu sur le site des Caisses Desjardins pour avoir de l’information sur Monetico, leur solution de paiement en ligne et par terminal mobile.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir le logo d’Apple Pay fièrement affiché sur la liste des cartes et services acceptés par Monetico Mobile + ! Malheureusement, j’ai complètement oublié de faire une capture d’écran et le logo d’Apple Pay a été retiré du site depuis.

Heureusement, les responsables du site ont omis d’enlever une autre référence à Apple Pay sur la grille des caractéristiques de leurs divers services, un peu plus bas sur la page.

Desjardins
Denys Prykhodov / Shutterstock.com

 

Voici une capture d’écran datant du 27 août 2015 sur laquelle il est indiqué que le terminal est compatible avec Apple Pay :

Apple-pay-canada-desjardins-2

Est-ce que cela signifie qu’Apple Pay arrive bientôt au Canada? Je crois bien que oui.

Des rumeurs faisant état de négociations qui auraient été amorcées l’année dernière (et qui sont toujours en cours) entre les banques et Apple pour l’arrivée du service au Canada viennent étayer un peu plus cette hypothèse.

J’ai aussi essayé de contacter Desjardins au sujet de cette mention. Les représentants m’ont alors répondu que tous les terminaux qui acceptent les technologies sans contact fonctionnent avec Apple Pay.

Alors pourquoi, sur la capture d’écran, nous ne voyons pas sur le modèle Flex (qui est compatible avec le paiement sans contact) la mention d’Apple Pay?

De plus, Apple Pay n’est disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Je trouve particulier que Desjardins, une entreprise québécoise, décide de promouvoir un service qui n’est pas officiellement lancé au Canada.

Bien sûr, sachant qu’Apple est très strict sur les communications entourant leurs services, Desjardins ne m’en dira pas davantage.

Les plus attentifs se souviendront sûrement de la brève apparition du logo de Desjardins lors de la conférence du 9 mars dernier au moment de la présentation de l’Apple Watch (voir Desjardins offrira bientôt des services mobiles sur l’Apple Watch)

Pour faire en sorte que son application soit présentée durant la conférence qui vient, on peut en déduire qu’Apple et Desjardins ont eux des discussions en privé et que la coopérative financière est dans les bonnes grâces de la firme de Cupertino.

La conférence du 9 septembre sera-t-elle l’occasion pour Apple d’annoncer l’arrivée imminente d’Apple Pay au Canada ? À la lumière des dernières informations recueillies, la question peut légitimement se poser.

À propos de l'auteur

Marc-Antoine Berthiaume

Marc-Antoine Berthiaume

Responsable technique chez MacQuébec, membre de l'équipe depuis 2010. Pour me suivre sur Twitter : @maberthiaume2

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires