MacQuébec

Apple : des résultats financiers impressionnants pour le 2ème quart de 2014

Apple Store de Palo Alto

black-friday-appleApple a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième quart de 2014 et les résultats sont pour le moins impressionnants. Alors que les analystes financiers s’attendaient à un bénéfice par action de 10.22 $, Apple a annoncé un bénéfice net de 10.2 milliards de dollars soit un bénéfice par action de 11.62 $. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au 2e trimestre de 2013 alors que le bénéfice net avait été de 9.5 milliards de dollars, soit 10.09 $ par action.

Les revenus pour ce 2e quart ont été de 45.6 milliards de dollars soit 2 milliards de dollars de plus qu’à la même date l’an dernier. Selon Tim Cook, président d’Apple, il s’agit du meilleur 2e trimestre de la vie de l’entreprise.

Voici les chiffres de vente des divers appareils durant cette période :

  • 800 millions de comptes iTunes dont la majorité liée à une carte de crédit active ;
  • 43.7 millions d’iPhone vendus, soit une hausse de 17 % par rapport au Q2 2013 ;
  • 16.35 millions d’iPad vendus, soit une baisse de 16 % par rapport au Q2 2013 ;
  • 4.14 millions d’ordinateurs Mac vendus, soit une hausse de 5 % par rapport au Q2 2013 ;
  • 2.75 millions d’iPod vendus, soit une baisse de 53 % par rapport au Q2 2013.

 

Apple a donné deux raisons principales afin d’expliquer la baisse des ventes de l’iPad : les analystes financiers auraient sous-estimé la quantité d’iPad en stock dans les différents points de vente et le fait que les iPad se sont vendus tellement rapidement depuis leur introduction (7 fois plus rapidement que l’iPod) qu’il est normal qu’il y ait une baisse de la demande. Les deux réponses n’ont pas semblé satisfaire les analystes, mais, toujours selon Apple, le marché des tablettes continue de générer plus de revenus que celui des PC et Apple est bien positionnée dans ce marché pour répondre à la demande. Apple n’a fourni aucune explication quant à la baisse des ventes pour les iPod.

Apple a aussi profité de cette tribune afin d’annoncer qu’elle continuerait à racheter des actions, augmenterait les dividendes aux actionnaires, et, à la surprise générale, a annoncé un fractionnement de 7-pour-1 de ses actions en date du 2 juin 2014. Apple a reconnu que la valeur de ses actions, au-dessus de 500 $ pièce, était largement au-delà de ce que de nombreux petits investisseurs peuvent se permettre. Avec un fractionnement à 7-pour-1, cela devrait donner une valeur approximative de 80 $ par action début juin.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires