MacQuébec

Des applications utiles pour la planification de vol sur iPad et iPhone

Michel Leduc, un de nos lecteurs, exerce le métier de pilote de ligne depuis plusieurs années. Il vole présentement comme premier officier sur un Dash-8 300. Ses tâches sont naturellement de piloter, mais il doit aussi planifier ses vols. « On doit prendre en considération la météo, les limitations et performances de l’appareil, la masse et centrage, les règlements, l’espace aérien… la liste est longue ! » m’explique-t-il.

À la suite d’un échange par courriel, il nous a semblé intéressant de vous en dire plus sur son utilisation des produits Apple dans son quotidien. Je vous présente donc ses applications préférées et l’utilisation qu’il en fait.

MIchel Leduc

 

Mais avant tout, parlons de son premier contact avec l’univers Apple. Il a utilisé un Mac classique dans les laboratoires informatiques de son école secondaire. À cette époque, le laboratoire voisin utilisait des 8086 avec écran mono vert et DOS… Ce n’est qu’en 2005, qu’il a acheté son premier produit Apple, un iMac G5 d’occasion. « Je devais changer mon P166 et je n’aimais pas particulièrement Windows XP. Tant qu’à changer d’OS, autant en profiter. À noter que si j’avais investi le montant de l’ordinateur en actions d’Apple à l’époque, je serais plus riche aujourd’hui ! » Depuis, il a eu 3 iMac, un Mac mini et 2 MacBook Pro qu’il a achetés et revendus au fil de ses projets. Il a aussi acheté un iPad et quelques iPhone et iPod.

L’utilisation de son iPhone et de son iPad dans le cadre de son emploi est très fréquente. Sans oublier que dans son métier, l’iPad devient de plus en plus populaire, autant au niveau des utilisateurs privés que des professionnels. Les utilisations sont d’ailleurs multiples : carte d’approche, règlements, manuels d’opérations, planification de vol, météo, carnet de vol. « Plusieurs compagnies ont déjà intégré les produits pommés dans leurs opérations. Ce n’est pas le cas de ma compagnie et l’utilisation des iBidules est donc complémentaire et personnelle. Il faut avouer par contre que la pratique se répand, tellement ce sont de bons outils ».

Ses applications indispensables

CoPilot (19,99 $)

L’application permet de planifier et de suivre des vols. Elle gère, entre autres, les points en route, le carburant, les vents, le temps de vol, la masse et centrage.

AeroWeather — version gratuite et pro payante (3,99 $)

L’application vous permet d’obtenir la météo d’aviation de façon efficace et rapide. La version payante offre bien sûr encore plus de fonctions et vous pourrez changer, entre autres, l’affichage en mode jour ou nuit.

Foreflight

L’application est gratuite au téléchargement (30 jours d’essai gratuit), mais n’est pas fonctionnelle sans abonnement. Elle contient toutes les cartes aéronautiques et les plaques d’approche, elle permet la planification, la masse et centrage, le dépôt de plan de vol, la navigation.

« C’est vraiment un must pour un pilote autonome qui n’a pas de répartition ! Les cartes et plaques d’approche, etc. que fournit Foreflight pour 150 $ US sont disponibles en version papier et coûtent plus de 250 $ CAD par année. Oui, l’abonnement est dispendieux, mais tout de même moins que la version papier et la plus-value de superposer la météo, le prix de l’essence, la planification, etc. Elle est très grande, sans compter que traîner un iPad mini au lieu d’une collection de cartes et livrets est plus pratique ! » précise M. Leduc.

FltPlan Go

L’application fait la même chose que Foreflight. Elle est complémentaire au site Flt Plan.

« Fltplan Go offre la même chose que Foreflight, mais gratuitement. L’application est, par contre, moins bien finie et moins conviviale. Il y a un prix à payer pour la gratuité ».

LogTen Pro X

L’application permet de tenir un carnet de bord électronique synchronisé entre iPad, iPhone et Mac, d’obtenir des statistiques et de prendre compte des limitations des normes de travail de l’aviation.

iBooks/Documents :

Ces applications permettent de gérer les documents (règlements, manuel de l’appareil, etc.). « L’iPad remplace facilement 20 à 30 kilos de cartables ! » précise Michel Leduc.

Et finalement, FaceTime et iMessage. « Dans plusieurs régions où je vais, il n’y a pas de couverture cellulaire. Les apps FaceTime et iMessage deviennent des essentiels de la communication ! Dès que l’on a du Wi-Fi, on a un contact avec nos proches. »

À vous la parole maintenant. Si vous êtes un pilote, je suis curieuse de connaître vos applications iPhone/iPad préférées dont vous vous servez régulièrement dans votre quotidien. Partagez-les dans les commentaires.

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires