MacQuébec

Banc d’essai : Fin, minuterie professionnelle

Fin_icon_256

Fin est une nouvelle application de minuterie qui sera disponible sur l’App Store à partir du lundi 4 novembre (http://fintimer.com/). L’application est l’oeuvre de Joe Cieplinski (http://joecieplinski.com/), développeur indépendant d’applications mobiles et directeur créatif chez Bombing Brain Interactive, une entreprise de développement d’applications mobiles aux États-Unis.

FIn est compatible avec iOS 7 uniquement et c’est une application hybride iPhone et iPad.

L’objectif de Fin est très simple : permettre aux usagers d’utiliser une minuterie afin de mesurer le temps restant ou écoulé. Par exemple, un orateur pourrait utiliser cette application afin de savoir le temps restant pour sa présentation lors d’une conférence.

Fin utilise le look épuré d’iOS 7 à merveille. L’écran principal ne contient que les éléments essentiels : le temps restant (ou écoulé), le temps total de la minuterie et deux icônes, l’une permettant de voir un tutoriel des gestes que l’application utilise et l’autre pour accéder aux options de l’application.

Fin1

Les gestes supportés sont simples et très efficaces :

  • On tape avec un seul doigt à n’importe quel endroit de l’écran principal pour démarrer, mettre en pause, reprendre ou stopper la minuterie ;
  • On tape avec deux doigts à n’importe quel endroit de l’écran principal pour remettre la minuterie à sa valeur de départ ;
  • On glisse un seul doigt verticalement pour ajouter ou soustraire du temps à la minuterie ;
  • On glisse avec deux doigts verticalement pour doubler le temps de la minuterie ou le réduire de 50 %. Ce geste ne fonctionne que si la minuterie est arrêtée ou en pause ;
  • On glisse avec un doigt horizontalement pour accéder à l’écran des options de l’application.

Fin2

Fin est programmée par défaut pour faire le décompte du temps à rebours, mais une option dans les règlages permet de faire l’inverse, c’est-à-dire en ordre ascendant (count up). Cependant, il s’agit toujours d’une minuterie et non d’un chronomètre, car celle-ci s’arrêtera à 00:00 s’ il s’agit d’un compte à rebours ou encore au temps total, 10:00 par exemple, si la minuterie compte en ordre ascendant. Lorsque la minuterie s’arrête, Fin compte le temps qui s’écoule depuis que celle-ci a pris fin.

Fin3

D’autres options sont disponibles. On peut par exemple :

  • Changer le texte qui apparaît lorsque la minuterie s’est écoulée ;
  • Activer ou désactiver les sons de la minuterie ;
  • Modifier le nombre de minutes à ajouter ou à soustraire à la minuterie lorsqu’on glisse un ou deux doigts verticalement ;
  • Changer le thème de l’application (pâle ou sombre) afin d’ajuster le visuel selon la luminosité ambiante ;
  • Activer ou désactiver les alertes lorsqu’il reste 2, 5 ou 10 minutes à la minuterie ;
  • Changer la valeur de départ de la minuterie à 10, 20, 30, 45, 60 ou 90 minutes ;
  • Afficher les heures et/ou les secondes dans la minuterie ;
  • Afficher une icône qui scintille à chaque seconde.

Fin3

Un truc : pour régler la minuterie à la durée désirée, il faut choisir la valeur prédéfinie la plus près et ensuite glisser le doigt vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce qu’on arrive au temps voulu.

Aussi, bien que la gestuelle pour ajouter ou soustraire du temps est très efficace, nous l’avons trouvée un peu lente à réagir à des gestes répétés et rapides. Il aurait été préférable de pouvoir ajouter un nombre de secondes à cette option, par exemple  30 secondes ou 1 minute et 30 secondes pour chaque geste, alors que présentement, on ne peut seulement qu’ajouter des minutes complètes. Les différentes couleurs des alertes ne sont pas non plus modifiables, ce qui pourrait rendre son utilisation un peu plus complexe chez certaines personnes.

Notre coup de coeur pour l’application vient de la version iPad. Lorsqu’on visualise les paramètres de réglages ou l’écran explicatif des gestes supportés, il est encore possible de voir la minuterie en arrière-plan, ces 2 écrans étant transparents. On peut alors immédiatement voir l’impact de la sélection des paramètres d’options. C’est vraiment très bien pensé et il est dommage que ce ne soit pas disponible sur iPhone, mais une conversation avec Joe Cieplinski nous laisse croire que cela sera étudié pour une mise à jour ultérieure.

Fin4

Le marché cible de Fin vise avant tout les professionnels comme en fait foi son prix de 7.99 $. Il est vrai qu’il existe une multitude d’applications similaires gratuites ou à prix moindre, mais la simplicité ansi que le look professionnel et épuré de l’application fait en sorte qu’elle se trouve dans une classe à part et mérite amplement le prix demandé.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires