MacQuébec

Banc d’essai: Le LandingZone

En 2011, lorsque le projet LandingZone avait fait son apparition sur Kickstarter, je l’ai suivi avec grand intérêt. En effet, bien des propriétaires de MacBook Pro le savent, les options en matière de « docking station » sont bien peu nombreuses, et peu intéressantes.

Le produit ayant été financé avec succès, le dock est maintenant disponible pour tous. La compagnie infiniWing, qui est derrière le LandingZone, a accepté de nous en prêter un afin que nous puissions le tester pour votre bénéfice.

Tout d’abord, alors que le projet initial prévoyait la création d’un modèle unique, il est intéressant de noter que le LandingZone est maintenant disponible pour les MacBook Pro Retina ainsi que pour les MacBook Air.

Nos premières impressions

Si vous êtes comme moi, l’une des raisons pour lesquelles vous aimez Apple, c’est pour l’expérience d’achat dans son ensemble. Son souci du détail se dénote jusque dans l’emballage des produits. De ce fait, tout afficionado de la pomme s’attend en général au même traitement de la part des vendeurs tiers. À cet effet donc, le déballage du LandinZone n’est pas très excitant. La boîte est de qualité moyenne et l’emballage plutôt banal. Un bien petit souci vous en conviendrez, mais un bémol quand même.

Une fois le produit déballé, il faut tout de même l’admettre, le produit a belle allure. Il ne décevra pas le plus grand fan de look épuré. Le matériau qui le compose, de même que le levier pour débrancher l’appareil, semblent de bonne qualité et bien construits.

Utilisation

J’étais un peu craintif avant de mettre mon ordinateur sur le LandingZone la première fois. En effet, en plus de trouver dans la boîte un mode d’emploi pour bien brancher mon MacBook sur le dock, la représentante de la compagnie avait également cru bon de m’expliquer comment le faire correctement. En effet, il faut prendre bien soin d’aligner l’ordinateur, voire même vérifier que les ports sont bien alignés, autrement dit en bon français, il faut « taponner ».

Malgré tout, il n’est pas si compliqué de brancher son ordinateur correctement au LandingZone. J’irais même jusqu’à dire qu’il n’est pas plus compliqué à utiliser que le dock, que j’utilise couramment pour mon ordinateur HP, qui demande souvent un petit alignement avant de se brancher correctement.

Caractéristiques

Le LandingZone intègre à merveille les différents ports que tout bon réplicateur de ports se doit d’avoir : un port display port/lightning, un port HDMI, un port ethernet, 3 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0. Il comporte également une fente de sécurité Kensington permettant de protéger votre ordinateur lorsque vous le laissez sans surveillance. J’aurais néanmoins apprécié retrouver deux ports lightning afin d’y brancher deux écrans. Par contre, si votre deuxième écran supporte HDMI, vous n’êtes pas nécessairement démuni.

De plus, bien que l’intégration de votre fil mag safe original est très bien faite, j’ai trouvé dommage que le LandingZone ne comporte pas d’alimentation intégrée. De ce fait, si vous voulez profiter de ports USB alimentés, vous devrez avoir deux fils d’alimentation sur votre réplicateur.

Conclusion

Malgré les petits points négatifs mentionnés, considérant le manque d’options intéressantes offertes pour les MacBook Pro sur le marché des réplicateurs de ports, le LandingZone représente une excellente option. Comparé aux modèles d’autres fabriquants d’ordinateurs, le prix est plutôt raisonnable (199$ pour la version testée ici et 99$ pour la version réduite). Somme toute, il s’agit d’un bon achat pour les gens qui doivent souvent transporter leur MacBook Pro de la maison au bureau, ou encore pour ceux qui le laissent toujours au bureau.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Points forts

  • Beau design, bien intégré;
  • Plusieurs ports USB (dont trois version 3.0) alimentés;
  • Belle intégration du connecteur Mag Safe;
  • Intégration d’un port ethernet;

Points faibles

  • Un seul port lightning/mini display port;
  • La connexion de l’ordinateur pourrait être un peu plus facile;
  • Aucune alimentation intégrée pour l’ordinateur;

À propos de l'auteur

Sébastien Légaré

Sébastien Légaré

Chef d'équipe et développeur fullstack, passionné par les technologies, particulièrement celles d’Apple. Papa de deux merveilleux petits garçons. Twitter: @slegare

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires