MacQuébec

Banc d’essai de la protection Remora pour iPhone

Lors de l’achat d’un téléphone intelligent, il devient presque nécessaire d’acheter une coque pour le protéger un minimum. Le choix n’est pas toujours aisé car nous sommes souvent obligés de choisir un maximum de deux des trois critères suivants : le prix, l’apparence et le niveau de protection. Dans le cadre de ce banc d’essai, nous avons choisi les deux premiers critères en testant la coque Remora créée par OUTPOSTLABS. Deux modèles sont disponibles, un pour iPhone 4/4S et un pour 5/5S, en différents coloris.

Coque Remora.jpg

L’UTILITE DE REMORA
La coque Remora est représentative d’une nouvelle tendance : celle de vouloir se séparer de son portefeuille volumineux et de ne transporter que le strict minimum. Il existe différents types de coques mais la majorité sont volumineuses et ont un prix approchant les 40 $. Remora se distingue par sa petite taille et sa légèreté : c’est une bande de plastique qui se fixe sur le coin supérieur droit et le coin inférieur gauche du téléphone. Une fois installée, l’iPhone tient bien en main sans toutefois sembler trop épais et il est ainsi possible d’insérer jusqu’à deux cartes ayant le format d’une carte de crédit.

20131019-173849.jpg

LE PORT DE CARTES
La fonctionnalité première de la coque est de pouvoir porter des cartes. Pour les insérer, il suffit de positionner verticalement la carte et de la faire glisser en diagonale sous la languette de plastique constituant la coque. Une fois la carte en place, un petit clic plastique peut être entendu, indicateur que la carte est positionnée correctement. Les premières insertions peuvent sembler difficiles mais il suffit d’avoir le tour de main. Pour retirer une carte, il suffit de la faire glisser horizontalement vers la droite. Le mouvement de la carte fait lever un petit morceau de plastique qui assure que les cartes ne sortent pas d’elles-mêmes de leur étui, le même qui produit un petit son lorsque la carte est correctement positionnée.

remora_insert

Derrière cette utilisation semblant simpliste, certains petits problèmes apparaissent : les cartes ne sont pas toujours simples à insérer ni à retirer. De plus, le petit morceau de plastique servant à sécuriser les cartes laisse une marque sur ces dernières après quelques utilisations. Cette marque minime ne perturbe pas le bon fonctionnement de la carte mais certaines cartes peu épaisses pourraient subir des dégâts plus importants qu’une simple encoche. Enfin, la coque maintient les cartes à l’aide de la pression entre la coque et l’arrière de l’appareil ce qui peut infliger quelques petites rayures au dos de l’iPhone. Ce n’est pas grand chose en soi mais toute personne maniaque de son téléphone et de ses objets aurait une raison suffisante de s’arracher les cheveux. L’installation d’une pellicule plastique protectrice est possible mais cela dépend de l’épaisseur du modèle utilisé.

Après quelques jours d’utilisation, je n’ai qu’une opinion mitigée de l’accessoire. Pour 20 $, elle arbore un style moderne et agréable à la vue bien qu’elle ne protège pas réellement le téléphone en cas de chute. Cependant, j’espérais une utilisation plus fluide du porte-carte, raison de l’achat de l’accessoire. Le plastique dur bloque aussi la fonctionnalité PayPass des cartes de paiement et les ondes de certaines cartes, comme la carte Opus utilisée dans le métro de Montréal, ce qui se révèle être un avantage et un inconvénient puisque l’on ne peut recopier les cartes grâce aux ondes qu’elles émettent mais on ne peut pas les utiliser sans les extraire de la coque. De plus, le risque de rayer son téléphone lors d’une utilisation normale est une pensée douloureuse. Ce n’est donc pas un porte-carte parfait. Cependant, les créateurs de cet accessoire proposent d’être remboursé jusqu’à 20 jours après l’achat si la coque ne convient pas à l’acheteur, un petit geste incitatif à acheter et essayer la coque pour s’en faire sa propre idée.

À propos de l'auteur

Hugo Rollin

Hugo Rollin

Étudiant à l'école HEC Montréal.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires