MacQuébec

Banc d’essai : TabletTail par Octa

Article rédigé par Edouard Laporte et Alexander Algora.

Le marché des supports pour tablettes est plutôt limité. Nous avons réussi, grâce à la COOP UQAM, à mettre la main sur deux articles très intéressants s’attaquant directement à ce marché. Les produits en question sont proposés par Octa et portent des noms d’animaux : la baleine et le singe.

Ils se nomment WhaleTail kit ( testé par Alexander ) et MonkeyTail kit ( testé par Edouard ) et sont proposés respectivement à 40 et 80 $US.

Caractéristiques techniques :

Les deux produits se composent de deux parties, une ventouse se fixant à l’iPad par succion, la TabletTail, et leur queue respective.

La ventouse est faite de caoutchouc et de plastique dur, elle mesure 3.5 de pouces de diamètre et est déclinée en 4 couleurs : noire, argentée, dorée et mauve.

Malheureusement, la grande taille de la ventouse ne permet pas d’y accrocher des iPhone ou des iPod. Cependant, elle convient parfaitement à l’iPad et surtout à l’iPad mini grâce à son poids plume. Pour l’attacher, le principe est assez simple : il faut tout d’abord presser l’iPad contre la ventouse et, une fois qu’elle tient, appuyer plusieurs fois sur le gros bouton pour faire le vide.

Pour la retirer, c’est encore plus simple : il suffit de tirer fermement sur la languette située sur la ventouse.

  • Monkey Tail :

Comme le nom l’indique, c’est un support qui est inspiré de la queue d’un singe.

Le Dock (la ventouse) et la MonkeyTail tiennent ensemble à l’aide d’un système de verrouillage simple et efficace à base de métal, supprimant le risque que les deux parties se séparent sans crier gare.

Il n’y a pas que l’apparence qui est inspirée de nos cousins éloignés, il y a aussi l’anatomie : la MonkeyTail mesure 36 pouces de long et dispose d’une flexibilité étonnante tout en restant assez solide pour soutenir un iPad et sa ventouse. En effet, le poids de l’iPad n’est pas suffisant pour modifier la courbure de la queue à condition qu’elle ne soit pas trop prononcée. Malheureusement, nous avons constaté que les iPad de toutes tailles ont été soumis à un peu d’agitation au cours des interactions tactiles, un problème qui n’est réellement gênant que pour les utilisations de bureau. Ce kit TabletTail est donc mieux adapté à une utilisation principalement passive de la tablette comme la lecture de vidéos, plutôt qu’à une utilisation active comme des jeux.

Bien que la MonkeyTail mesure environ 35.5 pouces (90 cm) de longueur, elle est capable de maintenir de façon stable un iPad à cinq ou six pouces (13 à 15 cm) de la surface d’une table en fonction de l’orientation de l’appareil. Cependant cette flexibilité combinée à une bonne solidité a une contrepartie : le poids de la queue est important pour son gabarit.

  • WhaleTail:

Comme son confrère, la WhaleTail tire son nom d’un animal : la baleine. La forme unique de cette queue lui permet d’être utilisée dans différentes configurations où un support régulier ne saurait pas combler les besoins de l’utilisateur. Ne mesurant pas plus de 8 pouces de long, elle ne gène pas l’utilisateur qui désire se servir du TabletTail comme poignée et est très utile pour ceux qui désirent poser leur iPad incliné sur une surface plane comme une table de travail, ou mieux encore, le rebord d’une table à dessins. Contrairement à son confrère, la WhaleTail est beaucoup plus apte à l’utilisation professionnelle et journalière, sans que celle-ci ne dérange ou même gêne l’utilisateur.

L’utilisation :

  • MonkeyTail:

Selon Octa, elle est utilisable en tout lieu, pour toutes les occasions, même sur la route.

La compagnie la décrit comme le parfait compagnon pour le bureau, le lit, la voiture, dans un parc sur un banc, dans un studio d’enregistrement et même sur un terrain de tennis.

Il est vrai que certains usages dans la précédente liste semblent très farfelus et très peu utiles.

Néanmoins, il faut accorder à ce curieux support qu’il est une source de créativité pour ce qui est de l’usage de l’iPad.

À titre d’exemple, lors de ma période d’essai de la Monkey Tail, je l’ai emportée partout avec moi. Je l’ai même attachée à la barre centrale dans le métro pour lire tranquillement la presse. Bien sûr, tous les regards étaient sur moi et on me souriait très fréquemment. J’étais une bête de foire pour tous ces gens fatigués rentrant de leur travail !

Pendant mes cours, je l’enroulais autour de l’un des pieds de la table, laissant ainsi le bureau entièrement libre pour mes livres et cahiers. Manquant d’espace j’en suis même venu à m’en servir comme table pour poser ma boisson et quelques effets personnels mais je vous déconseille fortement d’en faire autant si vous tenez un tant soit peu à votre précieuse tablette !

IMG_2085

Le premier défaut que je lui ai trouvé est son poids et sa difficulté à être correctement rangée dans un sac. De plus, il est difficile de trouver une position stable, surtout pour l’iPad Retina car son poids fait parfois bouger la structure. Il est donc conseillé de toujours bien vérifier la stabilité de l’ensemble. Mais une fois ces inconvénients passés, c’est un plaisir de l’utiliser !

Mon plus gros problème avec la MonkeyTail fut le « tout le reste ». En dehors de l’utilisation à même un bureau, quelles sont les fonctionnalités supplémentaires de ce support qu’un produit plus simple et moins coûteux ne pourrait offrir ? Le site internet d’Octa suggère qu’elle peut s’enrouler autour de pôles mais nos expériences nous poussent à croire que la MonkeyTail ne tiendrait pas une forme en spirales serrées ayant un diamètre de moins de 6 pouces (15 cm). Cela réduit fortement le nombre de pôles sur lesquels ce produit peut être installé en toute sécurité. La tuyauterie industrielle et les colonnes intérieures peuvent fonctionner mais les barres plus typiques ont un diamètre généralement plus petit. Les balustrades et les clôtures sont des endroits propices puisqu’il y a la présence de plusieurs pôles. La MonkeyTail peut en tirer avantage pour accroître sa stabilité. Sachant que ces endroits sont peu fréquemment utilisés pour ce type d’utilisation, je crois que le prix élevé de la MonkeyTail n’est pas vraiment justifié compte tenu des fonctionnalités qu’elle offre. Octa suggère que l’utilisateur puisse s’auto-approvisionner d’autres éléments, comme un coin, afin de mieux tenir la MonkeyTail, ce qui met en évidence les limites de l’accessoire lorsqu’il est utilisé seul.

À la fin de cet essai, une question m’est venue : aurions-nous pu faire tout ça avec un autre support ? La réponse est plus complexe car pour un usage de bureau ou sur une surface à la maison, un support meilleur marché aurait fait largement l’affaire. Mais si vous êtes une personne qui aime trouver des utilités peu communes à votre iPad, c’est indéniable, la MonkeyTail est faite pour vous.

  • WhaleTail:

Octa propose d’utiliser la WhaleTail comme poignée d’iPad ou comme support sur table. Lors de mon essai, j’ai pu constater qu’il n’y avait malheureusement pas plus d’usages pouvant être dédiés à cet accessoire.

Bien que très originale et très utile, je me suis vu à plusieurs reprises pris au dépourvu en devant attacher le Dock à mon iPad puis y connecter la WhaleTail ; il en est de même lors de l’essai de la MonkeyTail.

Contrairement à la MonkeyTail, la WhaleTail est beaucoup plus petite et permet un support plus discret et pour moitié moins cher.

WhaleTailJPEG

 

Les deux accessoires peuvent servir dans de nombreuses occasions mais ne visent pas nécessairement le grand public. En cours, plusieurs furent curieux et voulaient savoir ce qui maintenait mon iPad sur la table, mais beaucoup ne comprenaient pas pourquoi un tel accessoire coûte aussi cher. Néanmoins, un membre de ma famille a passé la journée avec mon iPad et a trouvé l’accessoire très utile, original, solide, et surtout exclusif.

  • Le Dock:

D’une façon générale, le Dock principal a fonctionné comme prévu sur mes tablettes. Lorsque la ventouse est placée correctement, au maximum trois appuis sur le bouton suffisent à retirer l’air et permettent que la ventouse épouse au mieux la forme du dos de l’iPad. Dans la plupart des cas, une seule pression du bouton sera même suffisante, et en fait, si vous pressez votre iPad fermement sur ​​la ventouse, il n’y a même pas besoin d’utiliser le bouton. L’unique problématique quant au fonctionnement de la station d’accueil peut se produire lorsque la ventouse est entièrement centrée sur le logo à l’arrière de la tablette : le phénomène de vide exercé sur le dos de la tablette peut faire fléchir la partie métallique de l’iPad si cette dernière présente une faiblesse. La déformation compromet la capacité à faire le vide et donc à tenir la tablette en toute sécurité. Cependant, il est toujours possible de fixer la ventouse sur le reste de la coque, ce qui amoindrit la stabilité de l’appareil.

Jugé strictement sur ​​la base de ce qu’ils proposent réellement pour 40 et 80 $ US, ce sont des achats coûteux. Oui, la TabletTail est un support iPad mais vous pouvez en trouver d’autres pour un montant bien inférieur (souvent aux alentours de 15 $), généralement munis d’un support moins fragile mais qui ne propose pas autant de positions. Et bien sûr, elle permet à votre iPad d’être élevé à plusieurs centimètres au-dessus d’un bureau.

Finalement, La Monkey Tail et la WhaleTaile ne sont pas une mauvaise solution mais il est difficile de les recommander compte tenu de la large variété d’options qui existent déjà sur le marché à coût moindre.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires