MacQuébec

Cadenas sans fil Bluetooth : essai du LockSmart Mini et du LockSmart

ResizedImage600350-lock-in-use

Avez-vous déjà perdu la clé de votre cadenas ou encore oublié sa combinaison? Auriez-vous aimé prêter votre cadenas à un ami ou un membre de la famille? Si oui, les cadenas LockSmart de l’entreprise australienne Dog & Bone sont peut-être pour vous.

Les cadenas LockSmart sont des cadenas sans fil qui fonctionnent avec la technologie Bluetooth et qui s’arriment à votre iPhone afin de vous permettre de les déverrouiller sans utiliser de clé ni aucune combinaison directement sur le cadenas.

Il existe deux modèles de cadenas LockSmart : le LockSmart et le LockSmart mini. Outre leur fabrication et leur look différents, ils fonctionnent exactement de la même façon.

Voici une vidéo, en anglais, qui présente le produit :

Comme on peut le voir, les cadenas LockSmart fonctionnent à l’aide d’une application mobile gratuite qui permet de déverrouiller le cadenas, de gérer certains paramètres ainsi que d’envoyer des invitations à des contacts afin qu’eux aussi puissent déverrouiller le même cadenas.

PaddedImage400400FFFFFF-LockSmart-padlock-and-app

L’application mobile permet de gérer plusieurs cadenas. Il est donc possible, par exemple, pour un père de famille de pouvoir contrôler son propre cadenas pour le gym, celui du casier à l’école de chacun de ses enfants ainsi que celui du cabanon dans la cour arrière. Et si maman veut également contrôler les cadenas du cabanon et des enfants, il lui est possible de le faire pourvu qu’elle y soit invitée. Toutes les personnes invitées recevront un SMS sur leur téléphone mobile les invitant à télécharger l’application et à suivre les instructions nécessaires pour contrôler les cadenas. Jusqu’à 50 personnes peuvent être invitées pour chaque cadenas. Il est également possible de savoir qui a ouvert le cadenas ainsi que la date et l’heure de cette ouverture.

ResizedImage600374-LockSmart-Mini-school-locker-SMS

ResizedImage394376-tracking-users

 

Les cadenas LockSmart sont rechargeables et, selon l’entreprise, la durée de vie d’une charge peut s’étirer jusqu’à deux ans ou 3000 démarrages. Les cadenas se rechargent à l’aide d’un fil micro-USB fourni par Dog & Bone. Il suffit donc de le brancher à un ordinateur ou à toute autre prise USB. Cependant, si jamais la pile se décharge complètement durant son utilisation, il vous faudra trouver un ordinateur portable ou une pile portable à proximité afin de le brancher pour le déverrouiller.

ResizedImage600280-charging-lock

On dit aussi que les cadenas sont à l’épreuve de tout ce que Dame Nature peut leur faire subir ou presque. De -20 °C jusqu’à 70 °C, leur efficience n’est pas censée être affectée par la chaleur, le froid (sauf le froid extrême), la pluie, la neige, etc.

LockSmart Mini

Le LockSmart Mini se veut le modèle d’entrée de gamme des deux produits. Beaucoup plus léger que le LockSmart à 160 g, il est également un peu moins robuste et possède une tige en acier trempé de 7 mm de diamètre, ce qui convient à la plupart des casiers ou des loquets pour cabanon, portique ou clôture.

locksmart-mini-app

Le LockSmart Mini est disponible en trois couleurs différentes : noir, rouge ou bleu. Il est bâti avec un alliage en zinc recouvert d’une membrane protectrice en couleur afin de le protéger des égratignures. Une lumière DEL sur la surface permet de détecter si le cadenas est sous tension. Sous le cadenas, on retrouve le port de recharge USB ainsi que le bouton-pressoir pour mettre le cadenas sous tension. Celui-ci se mettra hors tension automatiquement après un certain délai. Pour le déverrouiller, il suffit d’appuyer sur le bouton-pressoir sous le cadenas et de suivre la procédure pour le déverrouiller avec l’application mobile.

Le LockSmart Mini se vend 69,95 $ US sur le site de Dog & Bone et la livraison vous coûtera un autre 20,00 $ US. Il est également disponible chez Best Buy pour 89,99 $, livraison en sus.

LockSmart

De son côté, le LockSmart est la version plus robuste du cadenas Bluetooth offert par l’entreprise. Son look circulaire rappelle celui des cadenas à combinaison traditionnels, très populaires chez les étudiants.

Le poids de 388 g du LockSmart est plus du double de celui du LockSmart mini et sa tige en acier trempé est de 8 mm au lieu de 7 mm. Cela devrait convenir à la plupart des casiers ou loquets sur le marché, mais il est possible que la tige soit trop épaisse pour certaines utilisations.

Sa fabrication est également différente de celle du LockSmart mini. Le LockSmart est fabriqué avec le même alliage en zinc, mais il n’est pas recouvert d’une membrane protectrice. Il est plutôt recouvert d’une légère bande de protection en caoutchouc rouge contre les chocs.

Pour ce qui est du reste, le LockSmart possède les mêmes caractéristiques que le LockSmart Mini et s’opère de la même façon.

Le LockSmart se vend 89,95 $ US sur le site de Dog & Bone et la livraison vous coûtera un autre 20,00 $ US. Il ne semble pas disponible chez Best Buy.

Nos tests

Nous avons testé chacun des deux modèles avec un iPhone 6 sous iOS 9. Il faut noter que l’application mobile est compatible avec iOS 8.2 au minimum. Une carte avec code QR pour télécharger l’application est incluse dans l’emballage. Donc, nous avons pu facilement télécharger l’application mobile gratuite.

Après avoir créé un compte afin de sécuriser l’accès à nos cadenas, on peut ajouter les cadenas à notre compte. Le processus est très simple et très rapide pourvu que l’appareil puisse détecter rapidement la présence des cadenas via Bluetooth.

Afin de déverrouiller le cadenas, il existe trois méthodes :

  • On peut simplement toucher l’écran lorsque l’application nous demande de le faire;
  • On peut utiliser la technologie Touch ID et utiliser son empreinte digitale;
  • On peut entrer un code à 4 chiffres.

Notez que si vous décidez d’utiliser la méthode Touch ID, il vous faudra également utiliser votre empreinte digitale pour accéder aux paramètres du cadenas ou encore inviter des gens à partager celui-ci. Vous pouvez changer ce mode via les paramètres du cadenas.

L’application vous permet également de connaître la charge restante de votre cadenas et de recevoir des notifications lorsqu’il reste 20 %, 10 %’ d’énergie dans sa pile. Il existe un mode d’économie d’énergie qui met le cadenas hors tension après 20 secondes d’inactivité. À noter qu’il semble y avoir un bogue dans l’application qui fait que le niveau de charge de la pile ne se met pas à jour au cours de l’utilisation de l’application. Il faut fermer et relancer l’application pour avoir des données à jour.

Dans les paramètres, il est également possible de mettre à jour le micrologiciel (firmware) de chacun de ses cadenas si celui-ci n’est pas à jour.

Notre appréciation

Durant nos tests des deux modèles de LockSmart, nous avons été déçus de la qualité du français de l’application mobile. Cependant, il s’agit ici de la seule critique négative par rapport à notre utilisation de ces produits. Il faut également surveiller avec attention le niveau de la pile de son appareil mobile pour utiliser l’application ainsi que celle des cadenas afin de pouvoir les déverrouiller au besoin.

Si le prix un peu élevé ne vous effraie pas, les cadenas LockSmart pourraient s’avérer une excellente solution de rechange aux cadenas à clé ou à combinaison traditionnels.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires