MacQuébec

Clear : simplement efficace!

clear

clear

Il y a un peu plus d’un an que j’ai téléchargé une petite application sur mon téléphone qui m’aide beaucoup dans la vie de tous les jours : Clear.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Clear est une application de listes de tâches. C’est tout. On ne fait que des listes. Pas de rappels, pas de chi-chi, que des listes! Sur le coup, cela peut sembler un peu restrictif comme application, mais lorsqu’on y pense bien, nous n’avons pas réellement besoin de plus. Comme on dit : « Le secret est dans la simplicité! »

GESTES

Tout a été pensé pour que l’utilisation soit simple, même le tutoriel. En ouvrant Clear pour la première fois, on nous explique les grandes lignes et on nous rappelle que toutes les actions sont détaillées dans la section « Tips and Tricks ». Les actions sont pour la plupart des gestes. On tire, on tape, on glisse, on pince, on secoue, tous les mouvements possibles (ou presque) sont utilisés.

listes

Il y a trois niveaux dans l’application Clear. Il y a le menu principal, où l’on peut accéder aux listes, aux thèmes (je reviendrai sur ce point), aux astuces et aux réglages. Le deuxième niveau est celui des différentes listes qu’on a créées, et le troisième, les éléments des listes. La navigation est vraiment aisée dans l’application.

Clear est idéal si on l’utilise souvent. Si vous avez plusieurs choses à faire cette semaine ou aujourd’hui, par exemple, et que vous ne voulez pas perdre le fil de vos tâches, ou encore que vous souhaitez rédiger votre liste d’épicerie, eh bien Clear fera parfaitement la tâche. De plus, quand votre iPhone n’est pas en mode silencieux, l’application émet de petits sons quand on navigue dans les listes, quand on accomplit une tâche, quand on en supprime une ou lorsqu’on efface les tâches accomplies. On peut les entendre dans le vidéo de présentation suivante :

Cela a été prouvé maintes fois : si on transforme une tâche ennuyeuse en une tâche plaisante, on devient plus motivés à la faire. C’est pourquoi les créateurs de Clear ont caché des thèmes dans l’application, qui s’activent seulement lorsqu’on accomplit des actions précises ou lorsqu’une certaine application est installée sur le téléphone. Cela a permis de lancer une chasse au trésor pour trouver et récolter tous les thèmes offerts. Voici, en bref, ce qu’il faut faire pour obtenir les thèmes additionnels :

Scorched : Connectez-vous à Twitter et suivez un membre de l’équipe de conception de l’application.

Socialite : Une fois votre 100e tâche terminée, Clear vous demandera de partager sur Twitter. Faites-le et vous recevrez ce thème.

Gifted : Offrez l’application à quelqu’un. (En fait, vous n’êtes pas tenu de compléter la transaction pour obtenir le thème.)

themes-1

Tweetbot : Tweetbot doit être installé sur votre téléphone.

Path : Path doit être installé sur votre téléphone.

The Heist : The Heist doit être installé sur votre téléphone.

themes-2

Analog : Analog doit être installé sur votre téléphone.

Vanilla : Si vous vous inscrivez à leur infolettre, vous recevrez ce thème.

themes-3

D’autres thèmes sont également offerts, mais ne sont pas affichés ici, comme Cloudy (téléchargez Clear pour Mac et liez-le à votre compte iCloud), NightOwl (complétez une tâche entre 0 h et 3 h), Ultraviolet (utilisez l’application 7 jours consécutifs), Temple Run et Letterpress. L’équipe de conception a l’habitude d’en ajouter quelques-uns lors de chaque mise à jour importante, donc la chasse aux thèmes continue!

Cependant, comme je l’indiquais en introduction, l’application ne permet que de créer et de gérer des listes. Donc si vous avez besoin de recevoir un rappel à une date et une heure précise, ou si vous désirez profiter de la fonction de « géorepérage », cette application n’est pas pour vous. Clear ne fait qu’une chose, gérer des listes, mais elle le fait bien.

Pour terminer, je vous laisse avec ces citations que l’app Clear nous présente lorsque la liste de tâches est vide.

citations

[appwidget app= »493136154″]

À propos de l'auteur

Julien Marotte

Julien Marotte

Utilisateur Mac depuis 2007, je suis les actualités Apple avec grand intérêt. Je suis un trippeux de technologie et de gadgets et j'aime bien essayer les toutes dernières applications sorties sur l'App Store. Je travaille dans le domaine des communications.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires