MacQuébec

Comic Life, le concepteur de storyboard par excellence

cl

J’utilise Comic Life pour…

Je suis directeur photo et je dois la plupart du temps créer des storyboard, Un storyboard sert à mettre en image et en scène les plans d’un scénario à l’étape de préproduction. Pour réaliser un storyboard, il existe des logiciels spécialisés et souvent très coûteux. Pour contourner cet obstacle, il est possible d’utiliser des logiciels dont la vocation est tout autre, mais qui peuvent malgré tout faire le travail. C’est le cas de Comic Life v. 3, conçu avant tout pour créer de bandes dessinées, mais  qui peut également être utilisé pour produire d’excellents storyboards.

Comic Life, une interface « Apple »

Comic Life est conçu à la sauce Apple avec un panneau INSPECTEUR qui gère les paramètres du logiciel. Un storyboard n’est jamais diffusé. Il est simple de trouver des images sur le Web. Mieux encore : prendre ses propres photographies pendant la répétition des comédiens ou, comme je le fais souvent, utiliser des personnages Playmobil en guise de comédiens et figurants. La plupart des formats d’images sont acceptés, mais les plus usités sont le JPG et le PNG.

Comic Life, des options multiples

L’en-tête de l’interface de la fenêtre principale peut paraître encombré, mais dès la première heure de travail, on s’y retrouve assez facilement. Son interface s’apparente à celle de Keynote. Ou, plus près encore, au défunt logiciel de création web sans programmation, iWeb. L’usage est en effet assez simple, mais offre avec la version 3 une multitude de planches proposée par thèmes : années 60, 70, 80, etc. Aussi, le choix des bulles de texte permet d’y insérer le dialogue que devront mémoriser les protagonistes de votre film et d’avoir ainsi un meilleur aperçu de la scène.

Le choix des bulles de texte

Le choix des bulles de texte

Finalement, un document Comic Life s’enregistre dans un format propriétaire afin de pouvoir le modifier ultérieurement, mais s’exporte en différents formats d’images comme l’EPUB ou le PDF pour publication sur Facebook, entre autres.

Interface de Comic Life v.3

Interface de Comic Life v.3

 

Comic Life est compatible avec macOS et Windows. Il est vendu au prix très abordable de 30 $ CAD sur le site de Plasq, la société qui développe l’application. Vous pouvez également le retrouver sur l’App Store où il est vendu 40 $ CAD (!). En plus du prix inexplicablement moins cher, l’avantage de l’acheter directement du développeur, c’est la possibilité de conserver l’image disque de l’application et de la réinstaller en tout temps hors connexion.

Accessoirement, je me sers de Comic Life pour en faire des documents pour les réseaux sociaux comme ceux que l’on retrouve sur la Toile de Communicateurs.

Exemple de l'usage de Comic Life pour les réseaux sociaux

 

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires