MacQuébec

Dash : Il n’y a pas de fumée sans feu…

Si vous êtes un développeur web ou d’applications mobiles, vous avez peut-être déjà entendu parler de Dash, une application pour Mac et iOS qui regroupe la documentation pour les APIs (interfaces de programmation applicative) d’une multitude de plateformes de développement sans qu’il soit nécessaire d’accéder à Internet. L’application est extrêmement populaire et comprend, par exemple, la documentation pour les APIs d’Android, iOS (Objective-C et Swift), macOS, watchOS, tvOS, Javascript, jQuery, Node.js pour ne nommer que celles-là.

dash-s1

Le 5 octobre dernier, le développeur de Dash, un Roumain du nom de Bogdan Popescu, a mentionné sur Twitter (@kapeli) et sur son blogue (https://blog.kapeli.com/apple-removed-dash-from-the-app-store) qu’Apple avait décidé non seulement de retirer Dash de l’App Store pour macOS et iOS, mais également de révoquer son compte de développeur.

originalPost

 

Aussitôt la toile s’est enflammée… Plusieurs développeurs se sont alors posé la même question : pourquoi? Que pouvait-il bien s’être passé pour qu’Apple décide non seulement de retirer une application du marché sur tous les App Stores, mais en plus, de révoquer le compte de développeur de M. Popescu.

Originalement, le développeur mentionne qu’il voulait convertir son compte de développeur, étant un compte personnel, en compte d’entreprise, une manœuvre qui requiert l’intervention d’Apple. Alors que tout semblait se dérouler correctement, il reçoit une lettre d’Apple, via le courriel, l’informant que la Société a découvert des actions frauduleuses reliées à son compte Apple et que celle-ci révoque alors son compte, ayant pour effet de retirer toutes ses applications des différents App Store.

La communauté de développeurs demande alors des explications à Apple via de nombreux tweets adressés directement à Tim Cook, PDG chez Apple, et Phil Schiller, vice-président marketing.

dev2

dev1

dev3

Apple ne tarde pas à répondre vu l’énorme proportion de développeurs ayant réagi à cette histoire. Dès le lendemain, Apple publie un communiqué qui accuse le développeur de multiples fraudes reliées aux commentaires laissés sur l’App Store. Aucune preuve n’est fournie par Apple, mais le communiqué est clair et ne semble pas laisser place à l’interprétation.

Ceci étant dit, la réponse ne semble pas satisfaire la communauté de développeurs qui demande de voir les preuves de fraude. C’est alors que le 10 octobre dernier, l’éditeur en chef du blogue LoopInsight et membre influent de la communauté Apple, Jim Dalrymple (@jdalrymple), publie un billet sur son blogue qui semble fournir la preuve tant convoitée. Dans ce billet, on y apprend alors que le développeur en question aurait, en fait, deux différents comptes de développeur Apple et que plus de 1000 commentaires frauduleux auraient été écrits via ce deuxième compte; voilà ce qui aurait certainement contribué à la révocation de ses deux comptes développeurs et, de ce fait, causé à ce jour le retrait de 25 applications mobiles iOS et macOS. Toujours selon ce billet, on y apprend également que le développeur était au courant des allégations de fraude et que celui-ci aurait travaillé de concert avec Apple afin de régler la situation, mais sans succès.

Le roman-savon ne s’arrête point alors que moins de deux heures plus tard, le développeur Bogdan Popescu publie alors une mise à jour de la situation sur son blogue, affichant un point de vue personnel. Dans cette mise à jour, M. Popescu explique que le deuxième compte de développeur Apple ne serait pas un compte lui appartenant, mais plutôt le compte d’un membre de la famille pour lequel il aurait payé les frais d’inscription afin de l’aider à devenir développeur d’applications mobiles. Or ce membre de la famille serait donc coupable de fraudes et de manipulations de commentaires sur l’App Store. M. Popescu inclut également dans ce billet un extrait audio d’une conversation téléphonique qu’il aurait enregistrée à l’insu d’Apple, alors qu’il discutait avec un employé de la société californienne afin de régler le différend. Dans cet extrait audio, on y entend clairement le représentant d’Apple qui demande au développeur de publier un billet sur son blogue pour expliquer la situation tout en promettant de renverser la révocation de son compte développeur si celui-ci se soumettait aux directives. On comprend également que le deuxième compte serait uniquement relié au compte de M. Popescu puisque la même carte de crédit est utilisée pour payer les deux comptes. Apple admet aussi ne pas avoir communiqué avec M. Popescu avant de révoquer son compte, mais aurait communiqué avec le propriétaire de l’autre compte, en l’occurrence le membre de sa famille.

M. Popescu, selon ses propos, aurait envoyé un brouillon du billet qu’il voulait publier pour expliquer la situation. Celui-ci devait être transmis à Phil Schiller en personne, pour approbation, mais ce processus demeure toujours une énigme au moment d’écrire ce billet.

Plusieurs questions demeurent également sans réponse. Le roman-savon ne fait que commencer :

  • M. Popescu était-il au courant des accusations de fraude qui pesaient contre le membre de sa famille? Avait-il communiqué avec lui au moment où Apple l’accusait ainsi?
  • M. Popescu payait-il encore le compte développeur du membre de sa famille ? Si oui, comment ose-t-il prétendre qu’il n’est pas responsable des agissements de ce dernier?
  • Que s’est-il passé depuis cet entretien téléphonique? Y a-t-il eu des problèmes de collaboration entre les deux parties, ce qui aurait alors incité Apple à dévoiler le fardeau de la preuve.
  • Avons-nous été informés de toutes les preuves de fraudes et de manipulations de commentaires dans l’App Store, reliées à cette histoire?

P.S.  L’enregistrement de l’appel téléphonique, sans le consentement d’Apple, est illégal aux yeux des lois californiennes, mais pourrait ne pas l’être en Roumanie.

Mise à jour : Un nouvel article du site 9to5mac.com semble prouver que M. Popescu serait effectivement le propriétaire des deux comptes de développeur, contrairement à ce qu’il affirme sur son blogue. En effet, des archives Web et sur Twitter semblent démontrer que le développeur aurait en fait créé et promu certaines des autres applications mobiles, telles que moveAddict et iGuard, et que des captures d’écran de l’application File View montrent des fichiers appartenant à un usager du nom de Bogdan. Ce qui démontre, encore une fois, qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Mise à jour #2 : Le développeur Bogdan Popescu nous livre maintenant sa version complète des faits dans un article sur iMore.com; ce qui semble expliquer les faits relatés par 9to5mac.com dans un article paru plus tôt aujourd’hui. Dans cette version des faits, il explique que le 2e compte Apple serait plutôt celui de sa mère et que celle-ci serait responsable de la fraude détectée par Apple. Il aurait transféré certaines applications de son compte à celui de sa mère parce que son application Dash, étant devenue tellement populaire, il n’aurait plus le temps de faire la maintenance de tant d’autres applications. En voilà un qui risque de ne pas être invité au souper de famille de Noël !

 

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires