MacQuébec

Essai des cadenas pour vélo Bluetooth Bitlock

lockedup_bike

Depuis quelques années, les objets connectés se multiplient rapidement au point où il existe tellement d’options qu’on en perd son latin. Les cadenas Bluetooth ne font pas exception à la règle et le nombre de projets similaires sur Kickstarter ou Indiegogo en fait foi. Cependant, ce ne sont pas tous ces projets qui réussissent selon les promesses faites lors de la campagne originale de sociofinancement. Certains ne verront jamais la lumière au bout du tunnel. D’autres devront éviter ce train arrivant vers eux à plus de 200 km/h, mais réussiront, avec des retards bien sûr, à respecter les engagements de leur campagne de financement. Les cadenas Bitlock en sont un parfait exemple. Le projet initial devait se concrétiser en 2014, mais nous voici rendus à la fin 2016 et les dernières livraisons aux investisseurs via Kickstarter viennent à peine de se réaliser.

Après avoir réussi à amasser 130,000 $ sur le réseau de sociofinancement, Bitlock peut maintenant vendre ses cadenas Bluetooth pour bicyclettes à la planète entière avec l’espoir de livrer son produit en quelques semaines.

Le concept est simple et il se répète chez la majorité de leurs compétiteurs: le cadenas se barre et débarre par une application mobile disponible sur iOS en appuyant sur un bouton du cadenas tout en ayant son appareil iOS à proximité. Celui-ci se débarre également avec une combinaison à chiffres dont je vous parlerai plus tard dans l’article.

handsfree_BLE_hi-res

La procédure initiale de configuration de l’appareil se fait très facilement grâce à un tutoriel simple. On peut créer un compte, via notre compte Facebook, lier notre cadenas à l’application mobile, et le tour est joué! Ainsi notre cadenas est prêt pour l’utilisation.

Le partage des objets connectés est populaire dans ce type de produit et c’est possible de le faire avec les cadenas Bitlock. Par l’application mobile, vous pouvez partager votre cadenas avec des amis qui pourront ensuite le barrer et débarrer via cette même application. Vous pouvez même créer un réseau de cadenas à partager avec un ou plusieurs amis.

bikes_plus_people

L’un des aspects, unique en son genre, des cadenas Bitlock, est la combinaison à chiffres que l’on peut programmer à partir de l’application mobile. En posant une série d’actions spécifiques sur le cadenas et en appuyant sur les boutons selon le code programmé, il serait techniquement possible de le débarrer même si votre appareil iOS n’est pas à proximité ou n’est pas sous tension. Cependant, nous avons tenté à plusieurs occasions d’utiliser cette fonction sans aucun succès; il nous est donc impossible de vérifier la vraie valeur de cet ajout par rapport à la concurrence.

Selon la compagnie, la durée de vie de la batterie est de 5 ans ou 10,000 opérations de verrouillage et déverrouillage, celle-ci étant facilement remplaçable par le propriétaire. Le cadenas fonctionnerait également sous des conditions climatiques extrêmes (-55°C à +125°C) partout dans le monde.

Il est aussi possible de retrouver son vélo, lorsque barré avec un Bitlock, via la fonction de géolocalisation de l’application mobile. Cependant si votre vélo est volé, il ne sera pas possible de le retracer, car le cadenas ne possède pas de GPS intégré.

Le cadenas est vendu avec un câble d’acier (pour verrouiller une plus grande partie du vélo), mais aussi avec un module pour sécuriser le Bitlock sur votre vélo lorsqu’il n’est pas utilisé.

bitlockOnBike

Le cadenas se vend au prix de 139 $ US (plus 20 $ de livraison) sur le site www.bitlock.co, en six couleurs différentes, mais il est présentement en vente sur deals.iphoneincanada.ca au prix de 109 $ CAD.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires