Aller au contenu

Photo

L'autohébergement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Rover

Rover

    Membre

  • Membre
  • 14 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 01 mars 2014 - 10:51

Bonjour.

 

Étant curieux de nature, j'ai commencé à jeter un œil à l'autohébergement. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le principe est le suivant : à l'aide d'un micro serveur (plug computer), on héberge ses courriers électroniques, on partage des documents, on peut même héberger un site internet.

 

En somme, au lieu d'utiliser Facebook, Gmail, etc. on s'autohéberge...

 

Le plug computer coûte de 35$ à 200$ environ, consomme peu, et peut être configuré à l'aide de « paquets » (cryptés) comme yunohost (https://doc.yunohost.org/). Et pour le disque dur, on utilise... une clef UBS!

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont tenté cette aventure? Quels sont les meilleurs plug computer? La configuration est-elle difficile? L'idée de m'autohéberger m'intéresse, surtout que j'ai un site personnel (disons une carte d'affaires virtuelle) pour lequel je dois payer à chaque année. Donc m'autohéberger ne me coûterait pas plus cher...

 

Merci!

 

R.



#2 Guest_TurboC_*

Guest_TurboC_*
  • Invités

Posté 26 mars 2014 - 09:24

Deux points négatifs :

1. Ton fournisseur Internet bloque parfois certains ports qui empêchent l'accès (pour le web, c'est le port 80 par exemple);

2. Tu seras limité dans la vitesse par celle d'upload de ton fournisseur, donc on oublie le "cloud" pour les photos ou des données de masse.

 

Sinon, j'aime l'idée de base. On devrait tous être autosuffisant au lieu de reléguer cela à des serveurs à des milliers de kilomètres de chez nous pour par exemple synchroniser nos calendriers entre deux iPhone...



#3 Rover

Rover

    Membre

  • Membre
  • 14 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 31 mars 2014 - 05:29

Merci de l'observation.

 

Effectivement, l'upload est (toujours?) plus lent. Dans mon cas, le cloud ne m'intéresse guère; j'ai lu ici et là qu'un site sur Drupal tient sur un «plug». Et comme je conçois mon site comme un carte de visite virtuelle, je me fous un peu de la vitesse. La question des ports bloqués est plus inquiétante...



#4 Guest_TurboC_*

Guest_TurboC_*
  • Invités

Posté 31 mars 2014 - 10:09


Si je peux me permettre, ton site en question est le www.rguertin.com ? Sauf le blog, c'est complètement statique ?
 
Quelle taille occupe-t-il ?
 
Parce que pour moi qui est plutôt minimaliste côté hébergement, mon site web tient sous les 10 Mo (un simple blog, pas trop d'image) et un portfolio futur. Chez OVH, lorsque tu achètes ou renouvelle un nom de domaine avec eux, tu obtiens gratuitement un plan d'hébergement Start10M.
Espace disque : 10 Mo
Trafic/mois : 1 Go
1 compte email de 2 Go
10 redirections email
PHP 4/5, Python, Perl, C.
Pas de MySQL.
 
Reste à voir si ça te convient. Moi, au prix d'un domaine (12$/an), j'ai un espace web, un email personalisé (non relié à Gmail ou autre) et un espace de test pour les applications PHP que je veux tester. Le tout, sécuritaire et fiable.
 
SInon, pour 3$/mois, tu peux avoir un espace de 100 Go, multiples emails, MySQL, traffic illimité. C'est peu cher je trouve pour éviter de se casser les dents sur les limitations artificielles de son FAI.
 
Bon, je m'éloigne de ta question initiale... (faute de réponse alternative, je préférais te donner mon avis) :)

#5 Rover

Rover

    Membre

  • Membre
  • 14 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 04 avril 2014 - 06:11

L'autohébergement est avant tout un choix «politique». Il ne peut pas être économique, compte tenu des coûts d'hébergement. Quoique, c'est pas cher tant que ton site ne présente pas de problème... Le problème avec les grands hébergeurs (hostgator, etc.), c'est qu'ils sont vites sur la gachette pour éjecter ton site dès qu'il «bouge» un peu.

 

Et puis, comme on a tous une connexion internet, un «plug» devient en soit un petit projet.

 

J'utilise Drupal, ce qui est complètement surdimensionné pour mon site... !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)