Aller au contenu


Photo

Charte Du Forum - À Lire -


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 calou

calou

    McIntosh

  • Root Admin
  • 9 588 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 10 juin 2009 - 03:23

Charte des forums de MacQuébec


Utilisateurs, administrateurs et modérateurs de ce forum, veuillez lire attentivement les lignes qui suivent avant d'amorcer une discussion ou de poser une question.

1. Répétition des questions abordant un même thème


- Depuis le temps que le site et le forum existent, de nombreux problèmes ont été abordés, voire résolus. Pour éviter aux différents contributeurs, modérateurs et administrateurs de se répéter pour la énième fois, observez ces préalables avant de poster :

- Pensez à utiliser la fonction Rechercher du forum

- Si vous amorcez une discussion sur un sujet et souhaitez aborder à nouveau ce sujet, faites-le au sein de la discussion initiale. ?âvitez d'en créer une autre.

2. Choix du forum

- Assurez-vous de poser votre question dans le forum approprié. Chaque forum est clairement identifié par un sous-titre. Cette précaution vous permettra d'obtenir, là encore, une aide rapide et adaptée.


3. Si vous faites une demande d'aide technique

- Efforcez-vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir plus rapidement les conseils appropriés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées s'ils peuvent identifier rapidement un problème similaire au leur.

- La description de votre configuration permettra de mieux analyser le problème que vous soulevez. Vous pouvez éventuellement résumer votre configuration matérielle dans votre signature en cliquant sur l'onglet Profil.

- Bien qu'indiquer la localisation géographique soit facultatif, pensez que des utilisateurs de Mac chevronnés peuvent parfois vivre non loin de vous et vous rendre service en se déplaçant.

- évitez les titres du genre A l'aide, Au secours. évitez également les titres provocateurs.

- Si vous désirez changer le titre de votre question afin de vous montrer plus précis ou mieux cibler celle-ci, vous pouvez le faire en éditant le message initial de la discussion.


4. Respect de la grammaire et de l'orthographe

- Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon français. L'utilisation du style SMS est donc proscrite sur ces forums, car il est nuisible à la clarté de vos questions.

- Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction modifier située dans le coin inférieur droit de la fenêtre du message.

5. Respect des interlocuteurs


- Décrivez vos problèmes sans insulter ceux qui oeuvrent pour vous apporter des solutions et vous rendre ainsi la vie plus facile.

- Faites preuve de courtoisie en remerciant ceux qui apportent avec gentillesse une réponse, ou qui essayent de la donner.

- MacQuébecois de longue date, pensez à être indulgent avec les nouveaux

L'usage des forums peut être déroutant lorsque l'on y met le pied pour la première fois. Donc :

- Ne vous jetez pas agressivement sur les nouveaux. Accueillez-les et conseillez-les sur la meilleure façon d'utiliser le forum et la gigantesque base de données qu'il représente.

- N'hésitez pas à leur expliquer correctement l'utilisation de la fonction de recherche, voire à les guider. Donnez-leur les mots clés leur permettant d'obtenir la réponse à leur question, et expliquez-leur comment utiliser le moteur de recherche. Cette façon d'agir leur rendra bien plus service que de répondre ¬´ utilise la recherche ¬ª ou de donner un lien direct.
- Soyez compréhensifs si un nouveau membre s'est trompé de forum en postant son message. Un modérateur ou un administrateur passera par là pour rectifier l'erreur.

- Veuillez appliquer ces consignes lorsque vous intervenez au sein d'une discussion mouvementée ou orageuse :
a) procédez à une relecture attentive des messages auxquels vous voulez répondre pour vérifier si la première lecture que vous en avez faite n'est pas orientée ou biaisée.
b ) essayez d'argumenter en restant respectueux des autres membres et des personnes que vous critiquez.
c) relisez votre message avant de le poster
d) évaluez la portée de chacun de vos mots
d) estimez à sa juste valeur ce que va apporter votre contribution.

- Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés
Plutôt que de répondre aux insultes et à la provocation, avisez un modérateur ou un administrateur de la situation.

6. Pertinence des messages

- Ne postez pas à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...

- Ne polluez pas inutilement les discussions avec des réponses abracadabrantes ou totalement hors sujet.

- évitez les réponses monosyllabiques du genre ¬´ OK, je sors ¬ª, ¬´ Cool ¬ª, etc.
- Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler).

- Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à modifier votre message, ou à demander sa suppression à un modérateur, si vous le jugiez finalement inutile.

- Utilisez la rubrique Dicussions libres le cas échéant pour vous défouler, tout en sachant garder un sens de la mesure.


7. Taille de l'avatar et de la signature


- Utilisez un avatar de taille standard
- Les images sont interdites dans les signatures
- Ne dépassez pas trois lignes dans votre signature
- Tel que mentionné plus haut, vous pouvez éventuellement résumer votre configuration dans votre signature en respectant les consignes ci-dessus.

- Dans la signature et sur le profil ne sont pas autorisés les liens prosélytes ou discriminatoires ne respectant pas la dignité humaine, les liens renvoyant vers des sites pornographiques ou de piratage, les liens politiques ou sectaires.

Les administrateurs de MacQuébec se réservent le droit de modifier ou supprimer une signature, un avatar ou un profil.


8. Sujets délicats

Sur tous les forums, incluant le forum Discussions libres, évitez les sujets politiques, Mac vs. PC, et références historiques douteuses. Il est préférable de ne pas aborder les sujets religieux. La plupart du temps, ce genre de discussion dérape et et crée un climat d'agressivité.

- Les messages relatifs aux pratiques de vente pyramidale sont interdits sur MacQuébec.

Voici ce que dit l'Office de la protection du consommateur à propos de la vente pyramidale :

¬´ Ce qu'on appelle généralement ¬´ système pyramldal ou vente pyramidale ¬ª est illégal et ce, en vertu de 3 lois qui s'appliquent au Québec, soit :

- la loi sur la protection du consommateur (art. 235);
- la loi sur la concurrence (art. 55,55.1);
- le code criminel (art. 206).

Les personnes qui organisent ces systèmes ou qui y participent sont passibles de poursuites pénales ou de poursuites au criminel. ¬ª


9. Piratage et hacking

- Les messages faisant la demande d'adresses permettant le téléchargement de logiciels, CD audio, DivX ou DVD non libres de droit sont interdits.
- Les demandes concernant le contournement des drm ou le piratage des DVD ne sont pas autorisés.
- Les messages dont l'objet est de réclamer le numéro de série d'un logiciel commercial sont interdits.
Il est cependant possible de:
- tenir une discussion au sujet des réseaux et des logiciels Peer-to-peer (P2P) dans le cadre d'une utilisation strictement légale.
- de s'exprimer sur le sujet que constitue le conflit opposant l'industrie du disque à l'utilisation des réseaux Peer-to-Peer.


10. Sanctions en cas de violation des règles de la charte

- Effacement des messages qui ne correspondent pas aux conditions définies ci-dessus.

- Verrouillage et effacement d'une discussion qui qui ne correspond pas aux conditions définies ci-dessus
- Prévisualisation des messages par un modérateur :
Tous vos messages seront prévisualisés, puis validés par l'équipe de modération s'ils sont jugés conformes à la charte, et ainsi rendus visibles à la communauté MacQuébec.

- L'interdiction d'écriture sur les forums

- Le bannissement temporaire pour une durée déterminée

- Le bannissement à durée indéterminée

- L'effacement de votre compte

En cas de violation de la charte, les modérateurs ont toute autorité pour user, sans devoir se justifier, d'une de ces mesures. Celles-ci sont appliquées de manière concertée sauf cas d'urgence. La (ou les) sanction(s) appliquée(s) est déterminée(s) par la nature et la gravité de la (ou des) faute(s) commise(s).



11. Questions aux modérateurs et aux administrateurs de MacQuébec

- En cas de questions administratives relatives au forum et à son fonctionnement, vous pouvez utiliser ce sous-forum. Les messages que vous y posterez pourront être lus par tous les membres du forum après validation par un modérateur ou un administrateur du forum. Si votre message n'est pas validé, c'est qu'il ne correspond pas aux usages prévus par ce sous-forum.

- Pour vos questions destinées à une personne de l'équipe en particulier, veuillez utiliser les messages privés.



Merci de respecter la charte du forum.
De toute l'équipe de MacQuébec

MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / MavericksImage IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)