Aller au contenu

Photo

Dernière Tentative Pour Ressuciter Un Mac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 15 août 2011 - 10:01

Mon iMac 24 Core 2 Duo (fin 2006) ne répond plus. Après avoir essayé sans succès les solutions prescrites pour régler le problème, je pense sérieusement à jeter l'éponge. Je fais une dernière tentative auprés de membres de MacQuébec dans l'espoir de trouver une piste inexplorée.

Les symptômes.

Le démarrage du Mac (boing !) s'effectue normalement. Le problème se manifeste à l'apparition du logo d'Apple. La roue dentelée tourne quelques minutes et, soudainement, tout gèle. Le logo est toujours là, mais la roue est immobilisée, complètement figée. Un peu plus rarement, aucun logo. Seul l'écran gris de la mort.

Ce que j'ai essayé.

Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM, ainsi que du SMC.
Insertion du disque d'installation (pour réparation à l'aide de l'utilitaire de disque). Le disque monte, je clique dessus et je me retrouve à nouveau avec la roue figée ou l'écran gris de la mort.

Je ne pense pas que le problème soit lié à une défectuosité du disque, car j'ai facilement accès à son contenu à partir d'un autre Mac en mode cible. Au moins, mes données ne sont pas perdues.*

Quelqu'un a une idée ?

*Si rien ne marche, je pense m'acheter un MacBook Air. Comme cet appareil ne possède aucun port FireWire, la seule solution pour récupérer les 150 et quelques Go de données stockées sur le Mac défectueux consiste à les faire transiter par mon vieux Mac — équipé d'un disque dur de 20 Go — vers un DD externe pour ensuite les retransférer sur le nouveau Mac. Un peu ardu. Je songais à une tentative de connexion entre l'iMac et le MacBook Air en mode Ethernet. Une solution plus simple ?

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#2 Phil

Phil

    Membre

  • Membre
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 16 août 2011 - 05:29

Est-ce possible d'essayer avec des barrettes de mémoire différentes ? Ou une seule sur deux si c'est le cas.

Mon vieux PowerBook faisait ce genre de crise (écran gris, instabilité, etc) et j'ai remplacé la mémoire. Depuis, tout baigne.

Une idée comme ça...

#3 Mapple

Mapple

    Membre

  • Membre
  • 805 messages
  • Gender:Male
  • Location:St-Hubert, P.Quebec,Canada.
  • Interests:Musique et ordi

Posté 16 août 2011 - 10:04

Salue Serge. Je trouve ça vraiement platte pour toi mais il doit y avoir une solution. Si une des barettes de mémoire RAM est défectueuse, tu peux faire ce test. Tu enlève une des 2 barettes et si tout repart, et bien, c' est elle le problême. Tu le fais à tour de role. C' est certain que ton imac deviendra lent mais au moins, tu sauras c' est quoi le problême. Tu peut aussi l' apporter au Mac Urbain si tu demeures dans la région de Montreal ou sur la rive sud. C' est certain qu' il y aura des frais mais c' est mieux que de remplacer ton ordi. Donne nous en des nouvelles.
J`adore la pomme McIntosh.

Imac intel 17 po 2GHz intel core 2 duo

2Go 667 MHz DDR2:

Mac OSX 10.6.8

ATI Radeon x1600

Pro-Tools 7.3.1 CS8 et M-BOX2 comme tièrce partie audio en 24 bits

Mac Logic Studio Pro 8.03

Garage Band 6.0.4

#4 François Boucher

François Boucher

    Membre

  • Membre
  • 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rescapé du Club Mac de Québec!

Posté 16 août 2011 - 11:41

Si rien ne marche, un usager Mac expérimenté comme toi, un exemple pour la communauté MacQuébec, possède sûrement un backup récent de ses données dans Time Machine pour effectuer un transfert en douceur vers une nouvelle machine… euh… n'est-ce-pas? :winkglasses:

Sinon, tu peux peut-être communiquer via un réseau local Airport avec ce disque dur monté en mode cible sur ton vieux Mac? Le transfert est assez rapide… Ou encore tu peux sortir ton disque dur du Mac brisé, et le placer temporairement dans un boîtier de DD externe emprunté?

Bonne chance!
_______
François
"I was a Mac user when Apple was doomed!"

#5 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 16 août 2011 - 04:45

Si rien ne marche, un usager Mac expérimenté comme toi, un exemple pour la communauté MacQuébec, possède sûrement un backup récent de ses données dans Time Machine pour effectuer un transfert en douceur vers une nouvelle machine… euh… n'est-ce-pas? :winkglasses:


Je savais qu'elle me pendait au bout du nez, celle-là... :sign_merci: Eh bien, non. J'ai effectivement un DD externe, mais il y a bien longtemps que j'ai fait un backup (cordonnier mal chaussé). Qui plus est, je n'ai pas de carte Airport sur mon vieux Mac. J'aurais donc dû allumer avant de poser la question à propos du transfert par Ethernet (cordonnier mal chaussé bis). Quant aux barrettes de mémoire, j'ignore si c'est la cause du problème, mais je n'ai pas vraiment envie d'investir dans cet appareil (qui m'a déjà coûté des bidous) ne serait-ce qu'un seul dollar de plus. Pas une vieille bécane, mais pas vraiment assez puissant pour utiliser Lion à sa pleine mesure. Donc, l'achat d'un autre Mac est inéluctable. Je cherchais surtout une solution qui m'aurait permis de temporiser avant de sortir le cash.

Merci à tous pour vos réponses. :) Je vous donnerai des nouvelles du MacBook Air dans quelques...

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#6 François Boucher

François Boucher

    Membre

  • Membre
  • 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rescapé du Club Mac de Québec!

Posté 16 août 2011 - 07:36

Je savais qu'elle me pendait au bout du nez, celle-là... :sign_merci: Eh bien, non. J'ai effectivement un DD externe, mais il y a bien longtemps que j'ai fait un backup

Ouhhhhh! La Honte! :laughhail:
_______
François
"I was a Mac user when Apple was doomed!"

#7 Phil

Phil

    Membre

  • Membre
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 17 août 2011 - 05:59

Je suggère quand même que vous essayiez la procédure décrite par Mapple concernant la mémoire.

C'est sans frais, puisqu'on utilise la mémoire dans l'ordinateur. L'idée est de voir/identifier si une barrette de mémoire est défectueuse.

Dans le cas où ça serait le problème, et bien en retirant la barrette défectueuse, l'ordi serait semi-fonctionnel (lent car moitié mémoire), mais ça aiderait pour la revente éventuelle.

#8 Mapple

Mapple

    Membre

  • Membre
  • 805 messages
  • Gender:Male
  • Location:St-Hubert, P.Quebec,Canada.
  • Interests:Musique et ordi

Posté 17 août 2011 - 09:26

Je savais qu'elle me pendait au bout du nez, celle-là... :sign_merci: Eh bien, non. J'ai effectivement un DD externe, mais il y a bien longtemps que j'ai fait un backup (cordonnier mal chaussé). Qui plus est, je n'ai pas de carte Airport sur mon vieux Mac. J'aurais donc dû allumer avant de poser la question à propos du transfert par Ethernet (cordonnier mal chaussé bis). Quant aux barrettes de mémoire, j'ignore si c'est la cause du problème, mais je n'ai pas vraiment envie d'investir dans cet appareil (qui m'a déjà coûté des bidous) ne serait-ce qu'un seul dollar de plus. Pas une vieille bécane, mais pas vraiment assez puissant pour utiliser Lion à sa pleine mesure. Donc, l'achat d'un autre Mac est inéluctable. Je cherchais surtout une solution qui m'aurait permis de temporiser avant de sortir le cash.

Merci à tous pour vos réponses. :) Je vous donnerai des nouvelles du MacBook Air dans quelques...


C' est bien beau Serge mais au lieu de le jetter aux poubelles :furiousPC: , je le prendrais volontier sous mon aile!!! :cheers2:
J`adore la pomme McIntosh.

Imac intel 17 po 2GHz intel core 2 duo

2Go 667 MHz DDR2:

Mac OSX 10.6.8

ATI Radeon x1600

Pro-Tools 7.3.1 CS8 et M-BOX2 comme tièrce partie audio en 24 bits

Mac Logic Studio Pro 8.03

Garage Band 6.0.4

#9 bequenois

bequenois

    Membre

  • Membre
  • 1 215 messages
  • Gender:Male
  • Location:Estrie Qc

Posté 17 août 2011 - 03:24

C'est peut-être aussi les condensateurs qui on eu trop chaud , il y a eu des iMac qui ont eu ce problème de condensateurs Si c'est le cas ???????? :rtfm:

On en as justement deux qui ont ce problème :ranting:

mini 2.5 ghz core i5 Catalina + iMac intel 2,4 ghz 10.11.6 El Captan + iPhone XR + iPhone 6s 


#10 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 17 août 2011 - 04:17

Ouhhhhh! La Honte! :laughhail:

Bof ! Ça va me donner une bonne excuse pour la noyer :cheers2:

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#11 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 17 août 2011 - 04:35

Je suggère quand même que vous essayiez la procédure décrite par Mapple concernant la mémoire.

C'est sans frais, puisqu'on utilise la mémoire dans l'ordinateur. L'idée est de voir/identifier si une barrette de mémoire est défectueuse.

Dans le cas où ça serait le problème, et bien en retirant la barrette défectueuse, l'ordi serait semi-fonctionnel (lent car moitié mémoire), mais ça aiderait pour la revente éventuelle.


Habituellement, la RAM défectueuse entraîne surtout des Kernel Panic. Ce qui n'est pas le cas ici. Par contre, j'ai fait une nouvelle tentative en démarrant en single user mode pour une réparation (fsck -fy) et on me dit que le volume est en bon état. Reebot et... rien. Une autre tentative en safe mode, toujours sans succès. J'ai même débranché la prise du parasurtenseur pour l'insérer directement dans le mur (vu sur le Knowledge Base d'Apple) et ça n'a rien donné.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#12 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 17 août 2011 - 04:39

C' est bien beau Serge mais au lieu de le jetter aux poubelles :furiousPC: , je le prendrais volontier sous mon aile!!! :cheers2:

Pas question de le mettre aux ordures. Je vais plutôt me faire collectionneur comme notre ami bequenois. ;)

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#13 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 17 août 2011 - 04:53

C'est peut-être aussi les condensateurs qui on eu trop chaud , il y a eu des iMac qui ont eu ce problème de condensateurs Si c'est le cas ???????? :rtfm:

On en as justement deux qui ont ce problème :ranting:


C'est une hypothèse à envisager, car le pauvre souffrait beaucoup durant les grandes chaleurs. Quoi qu'il en soit, je jette définitivement l'éponge. Même en santé, ce Mac n'a pas les épaules pour soutenir Lion. Et pas envie de zigonner là-dessus pour un résultat qui n'en vaut pas vraiment la peine. Il est temps de passer à autre chose.

Merci encore à tous pour vos réponses ! :)

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#14 Phil

Phil

    Membre

  • Membre
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 17 août 2011 - 08:48

Et pis... dans la vie, des fois faut se gâter !!! Image IPB

#15 Mapple

Mapple

    Membre

  • Membre
  • 805 messages
  • Gender:Male
  • Location:St-Hubert, P.Quebec,Canada.
  • Interests:Musique et ordi

Posté 18 août 2011 - 09:47

C' est pour ça que ma blonde m' avait flushée :laughhail: pensant trouvé mieux :harhar: mais là, elle a recommencer à me recontacter :friends: mais moi aussi, je me suis gâté :boff: car je fréquente une autre femme!!!. Et, les musiciens! :whistling:
J`adore la pomme McIntosh.

Imac intel 17 po 2GHz intel core 2 duo

2Go 667 MHz DDR2:

Mac OSX 10.6.8

ATI Radeon x1600

Pro-Tools 7.3.1 CS8 et M-BOX2 comme tièrce partie audio en 24 bits

Mac Logic Studio Pro 8.03

Garage Band 6.0.4

#16 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 19 août 2011 - 10:30

Je savais qu'elle me pendait au bout du nez, celle-là... :sign_merci: Eh bien, non. J'ai effectivement un DD externe, mais il y a bien longtemps que j'ai fait un backup (cordonnier mal chaussé)...


J'ai attendu l'an dernier pour utiliser TM alors que j'ai plusieurs disques durs externes qui n'attendaient que ça. Mais j'avoue que depuis que je l'utilise, je ne m'en passerai plus.

Pourquoi le choix d'un MBA ? Il paraît qu'ils sont nettement moins "réactifs" que les autres Mac.

Image IPB



#17 François Boucher

François Boucher

    Membre

  • Membre
  • 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rescapé du Club Mac de Québec!

Posté 19 août 2011 - 02:21

Au contraire! La mémoire SSD est beaucoup plus rapide q'un DD mécanique!
_______
François
"I was a Mac user when Apple was doomed!"

#18 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 19 août 2011 - 05:08

C'est en plein ça. Idéalement, j'aurais choisi l'iMac 21 pouces, mais l'option SSD fait grimper le prix un peu trop rapidement à mon goût. Le MacBook Air est équipé par défaut d'un SSD. Évidemment, 13 pouces, c'est un peu serré sur le bureau, mais je pourrai, le cas échéant, lui brancher un moniteur de taille respectable. Et puis, j'aurai 14 jours pour bien l'évaluer. Si ça ne fait pas l'affaire, je le retourne et je remets de l'argent dans le cochon pour m'acheter autre chose d'un peu mieux.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#19 François Boucher

François Boucher

    Membre

  • Membre
  • 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rescapé du Club Mac de Québec!

Posté 19 août 2011 - 07:06

Une fois que tu as essayé le SSD, tu es fait… ! Je ne reviendrais pas en arrière. C'est vraiment génial d'avoir un Mac qui démarre au quart de tour.

J'avais un MBP de 15" avec un processeur i7, et je l'ai échangé pour mon Air actuel avec un Core Duo. Je l'adore! Comme je le porte partout avec moi, la différence de poids est très significative. Et la vitesse du SSD compense amplement pour la puissance réduite du processeur.
_______
François
"I was a Mac user when Apple was doomed!"

#20 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 20 août 2011 - 11:32

Signature...

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#21 François Boucher

François Boucher

    Membre

  • Membre
  • 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rescapé du Club Mac de Québec!

Posté 21 août 2011 - 12:20

…tu l'as adopté? :thumbs_up:
_______
François
"I was a Mac user when Apple was doomed!"

#22 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 21 août 2011 - 09:09

Oui, mais peut-être pas pour longtemps... C'est un tès bel appareil. La présence du SSD fait une différence extraordinaire (ça décoiffe !), la taille de l'écran ne me gêne pas du tout et j'ai bien vite apprivoisé le trackpad. Le gros problème, c'est le clavier. J'ai toutes les misères du monde à taper correctement. Les touches sont trop « loins ». C'est franchement inconfortable — pour moi, en tout cas. Donc, je réfléchis sérieusement à la possibilité de le retourner et m'acheter plutôt un iMac. Avec SSD, bien entendu. On y prend effectivement vite goût. ;)

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#23 bazou

bazou

    Bazou

  • Membre
  • 1 242 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lanaudière
  • Interests:Harley & Mac

Posté 22 août 2011 - 07:01

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que SSD, ça fait quoi?

iMac Rétina 27" 
OS X V 10.12.1
iPhone 6


#24 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 22 août 2011 - 07:09

Il s'agit des nouveaux disques durs , sauf qu'en lieu et place des plateaux et de la tête magnétique qui se promenait dessus, les données sont inscrites sur des mémoires, "type puces", pour résumer.

Les temps d'accès sont plus rapides, les problèmes mécaniques n'existent plus. Pour en avoir un, effectivement le démarrage de l'OS et des applications est plus rapide, ensuite, sur la durée, cela dépend des usages.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#25 bazou

bazou

    Bazou

  • Membre
  • 1 242 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lanaudière
  • Interests:Harley & Mac

Posté 22 août 2011 - 07:53

Ah oui d'accord, j'ai vue ça l'autre jour, un disque dur externe ultra mince et sans mécanique...

Merci pour l'explication...

iMac Rétina 27" 
OS X V 10.12.1
iPhone 6


#26 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 24 août 2011 - 01:42

Il faudrait tout de même préciser que s'ils sont plus rapides en lecture (démarrage du système, ouverture des fichiers et des applications), ils ne le sont pas nécessairement plus en écriture où la puissance du processeur et la quantité de RAM jouent un rôle beaucoup plus important. La présence d'un SSD dans un ordinateur ne réduira pas le temps de conversion d'un fichier vidéo, par exemple. Néanmoins, le fait de voir le système démarrer en un quart de tour et les applications s'ouvrir instantanément est un plus dont on peut difficilement se passer une fois qu'on y a goûté.

En passant, le MacBook Air est venu, a été vu et ne m'a pas (con)vaincu. Je l'ai retourné quelques jours plus tard. J'aurai au moins la satisfaction de l'avoir essayé. Mon séjour à l'Apple Store m'a donné l'occasion de m'asseoir devant l'iMac 21 pouces. Exactement ce que je cherche. C'est le prochain objectif. En attendant, je me contenterai de mon vieux Cube (450 MHz, 832 Mo de RAM), qui, malgré son âge, demeure un ordinateur d'une très grande stabilité.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#27 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 01 mars 2012 - 07:01

Alleluia ! Un mois avant le Christ, mon iMac est ressucité ! Après avoir épuisé toutes les ressources du web pour trouver une solution à mon problème, je suis tombé sur ce billet, publié sur Cuk. La solution, simplissime, était là : virer les pilotes de la carte graphique.

Six mois en compagnie de la roue de la mort, à attendre chaque fois de nombreuses minutes le chargement d'une page web, à voir du texte s'afficher cinq secondes après l'avoir tapé, à naviguer la majorité du temps avec JavaScript désactivé, et maintenant, c'est l'extase totale. Je me sens comme la femme de Lazare lorsque ce dernier a cogné à la porte et a dit « Honey, I'm home ! ».

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#28 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 02 mars 2012 - 04:49

Cool !

Image IPB



#29 pierrenut

pierrenut

    Membre

  • Membre
  • 130 messages
  • Location:Drummondville
  • Interests:procrastination!

Posté 02 mars 2012 - 02:27

Alleluia ! Un mois avant le Christ, mon iMac est ressucité ! Après avoir épuisé toutes les ressources du web pour trouver une solution à mon problème, je suis tombé sur ce billet, publié sur Cuk. La solution, simplissime, était là : virer les pilotes de la carte graphique.

Six mois en compagnie de la roue de la mort, à attendre chaque fois de nombreuses minutes le chargement d'une page web, à voir du texte s'afficher cinq secondes après l'avoir tapé, à naviguer la majorité du temps avec JavaScript désactivé, et maintenant, c'est l'extase totale. Je me sens comme la femme de Lazare lorsque ce dernier a cogné à la porte et a dit « Honey, I'm home ! ».


Elle est bien bonne... la femme de Lazare!!!! J'espère qu'elle n'avait pas fait comme toi et "essayé" un autre pendant 14 jours!!! Sinon le pauvre Lazare... :ranting:
"Le danger n'est pas ce que l'on ignore
c'est ce que l'on tient pour certain
et qui ne l'est pas" Mark Twain




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)