Aller au contenu

Photo

Besoin D'aide Et Conseil Imac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 PhilP

PhilP

    Membre

  • Membre
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Rédempteur, Qc, Canada
  • Interests:Design, peinture à l'huile, écriture

Posté 14 janvier 2012 - 06:14

Je viens de faire l'acquisition d'un iMAC usagé. J'ai travaillé avec des PC jusqu'à présent et je souhaite basculer sur du matériel plus stable.
Cependant, j'ai conscience que mon équipement est à mettre à jour pour en tirer un minimum d'usage.

J'ai un iMAC G5 17''
processeur powerpc 1.8Ghz
mem 1.5 Go
Mac os X 10.3.9
J'aurais besoin d'aide et de conseils pour mettre cette machine au maximum possible.

J'ai été au magasin Apple de place Ste-foy à Québec et je dois avouer que ça a été une déception. Je veux bien croire que c'est comme le sexe, il ne faut pas ce fier à la première fois :huh:
Le vendeur m'a clairement fait comprendre que je ne pouvais plus rien tirer de la machine acquise. Il venait alors de jeter un sceau d'eau glacée sur mon cœur encore pétillant de cette nouvelle acquisition....:mellow:
Il m'a dit qu'il était préférable d'acheter la dernière machine "à la mode". Ok, t'es là pour vendre, pas pour m'aider. L'image Apple vient sérieusement d'être entachée.
Mais je reste convaincu que mon 'nouveau' iMAC est une bonne bête et que sûrement de nombreux utilisateurs s'en servent encore pour leur travail.

Mes questions sont les suivantes:

-Quel niveau de OS X maximum puis-je installer (d'après le vendeur 10.5.8) ?
-Comment procéder sachant qu'Apple ne vend plus ce type de version - Achat d'occas, est-ce possible ? ... je ne veux pas rentrer dans quelconque hack.
-Puis-je ajouter 'bêtement' une barrette d'1Go de mémoire ?
-Avez-vous des noms de logiciels de compta (canadienne) qui tournerait sur cette machine ?
-Quelle suite Adobe maximum puis-je faire tourner dessus ?

D'avance merci à tous ceux qui peuvent m'aider.

#2 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 14 janvier 2012 - 07:46

Je suis plutôt d'accord avec le vendeur. Cette machine a plus de 7 ans et n'est pas performante. Je pense que cela serait mieux d'économiser pour acheter un nouveau Mac ou un d'occasion plus récent avant d'investir dedans.

Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#3 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 15 janvier 2012 - 02:51

Comme il s'agit d'un Mac équipé d'un processeur PowerPC, la compatibilité avec Mac OS X s'arrête à Leopard — que tu pourras trouver sur eBay. Tu peux aussi l'emprunter à quelqu'un qui possède une version générique (qui n'est pas conçue spécifiquement pour un appareil donné) et l'installer sur ton Mac. Je sais que le procédé n'est pas très catholique — et à titre d'administrateur de MacQuébec, je devrais éviter de donner de tels conseils —, mais Apple a retiré Leopard des tablettes depuis deux ans et ne fait plus un sou rond avec la vente de ce système d'exploitation. Étant donné que Mac OS X n'est verrouillé par aucune clé d'identification (ou quelque chose du genre) comme l'est Windows, tu n'as qu'à insérer le DVD dans ton Mac et lancer l'installation.

En ce qui concerne la RAM, ton iMac peut en accueillir 2 Go, pas plus. Aucune idée pour les logiciels de comptabilité. Quant aux suites Adobe, il faudra faire une recherche sur Google.

Cela dit, je rejoins l'opinion de Zorgul sur la pertinence de faire toutes ces mises à jour. Il faut savoir qu'Il y a de moins en moins d'applications compatibles avec le processeur PowerPC. Et d'autres ne sont maintenant vendues que sur le Mac App Store, auquel ton « vieux » Mac ne te donne pas accès.

En cherchant un peu, tu pourras sûrement trouver des trucs (pilotes, applications ou autres) qui fonctionnent toujours avec un Mac PPC, mais il ne faut pas s'attendre à des performances époustouflantes. Tout au plus, je pourrais te conseiller d'installer Leopard. Certaines applications sont Universal Binary, ce qui signifie qu'elles sont compatibles avec les processeurs PowerPC et les processeurs Intel. Malgré tout, plusieurs d'entre elles ne fonctionnent qu'à partir de la version 10.5 de Mac OS X (iTunes 10 en est un bon exemple)

Je ne veux pas t'inciter à acheter absolument un nouveau Mac. Je parle plutôt par expérience. Mon iMac plus récent a rendu l'âme (eh oui ! ça arrive) et je n'ai à ma disposition qu'un vieux Mac PPC totalement dépassé. C'est assez pénible, merci. Ton iMac est moins désuet que ma charette à boeufs, mais ce n'est quand même pas une Ferrari et il te faudra donc rouler à droite la plupart du temps.

Ah ! Et bienvenue sur les forums de MacQuébec. :)

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#4 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 15 janvier 2012 - 03:20

Rien de mieux à dire. C'est dommage que tu n'aies pas été bien conseillé avant ton acquisition.

Image IPB



#5 Flibustier

Flibustier

    Membre

  • Membre
  • 504 messages

Posté 15 janvier 2012 - 07:31

Oui, dommage. Mais, de mémoire, il me semble que j'ai déjà lu ici qu'un réparateur et revendeur de Mac usagés réussissait à revendre des Mac totalement obsolètes, et, qu'à ma question "oui, ben, qui a bien pu acheter ce dinosaure?", de cette personne je n'ai jamais eu de réponse! Donc, même les pros techniciens certifiés ne sont parfois pas toujours une bonne référence quand on a un Mac à acheter de seconde main. C'est vraiment difficile de se faire une idée dans pareil cas.
eMac 1.42 Ghz, Combo Drive, 2 gigs mémoire, 80 Gigs DD
MacBook 1.83 Ghz, 2 Gigs Mémoire, DD 250 Gigs

#6 PhilP

PhilP

    Membre

  • Membre
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Rédempteur, Qc, Canada
  • Interests:Design, peinture à l'huile, écriture

Posté 16 janvier 2012 - 05:13

Merci pour tous ces conseils.
Je vais quand même investir un minimum pour l'OS.
Je ne me servirai de cet ordinateur que pour de la bureautique basique et pour naviguer sur la toile. :mellow:

#7 rollmaster

rollmaster

    Membre

  • Membre
  • 87 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cacouna
  • Interests:Montage vidéo-transferts média

Posté 17 janvier 2012 - 11:12

Eh bien! moi qui pensait que le Mac était en avance sur son temps!....J'ai mon G3 dinosaure Neige et il tourne encore tous les jours! Montage vidéo-Transferts audio- Pas un seul pépin encore! J'ai ajouté un IMac 27" i7 pour montage HD et graver en Bluray et je suis déçu de ce LION!....Beaucoup de questions restés sans réponses même les pros ne sont pas capable de faire une réponse correcte car le LION est trop jeune encore!....

#8 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 18 janvier 2012 - 05:32

Pas de problème avec le Flash ? Les pages chargées de JavaScript ?

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#9 PhilP

PhilP

    Membre

  • Membre
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Rédempteur, Qc, Canada
  • Interests:Design, peinture à l'huile, écriture

Posté 26 janvier 2012 - 03:09

J'ai reçu une version mac OS X 10.5.6 achetée sur ebay, disc gris. Je pensais introduire le beau DVD dans le lecteur et suivre les instructions de mise à jour, simplement.....Ça commençait pas pire pis ça s'est arrêté sur "Mac OS X ne peut être installé sur cet ordinateur ".<_<
Après vérification, mes caractéristiques machine sont largement suffisante pour recevoir cet OS. :huh: (à savoir: iMac G5 17"/ Mac OS X 10.3.9 / 1,8 Ghz PowerPC / 1,5 GB Ram / Espace HDD 249 Go).

J'ai donc commencé à chercher sur la toile des tas d'info avant de venir demander votre aide. Mais je suis perplexe sur plusieurs choses.
- Faut-il passer de 10.3 à 10.4 avant 10.5 ou le saut est-il directement possible ?
- Disc gris - disc noir ? je comprend que les gris sont vendus avec les ordi et les noirs hors pack mais un Mac OS X disc gris ne peut-il pas être installé tout de même ? ... j'espère ne pas m'être fait escroqué en achetant ça sur ebay.:angry:
- Enfin, j'ai aussi lu quelque part qu'il fallait enlever l'OS existant (10.3.9) sur le HDD et installer le nouveau à la place. (Je n'ai rien, pour l'instant, d'indispensable sur l'ordi). Existe t-il un doc pour la procédure ?
- Sinon, que feriez-vous à ma place ?

Encore une fois vos lumières me seront très utiles

#10 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 26 janvier 2012 - 03:56

Les disques gris sont des disques qui ne peuvent s'installer que sur la machine (ou le même genre de machine) avec lesquels ils ont été vendus.
Le disque de Léopard est un superbe DVD pas gris du tout.

Image IPB



#11 Bonzais

Bonzais

    Membre

  • Membre
  • 433 messages
  • Gender:Male
  • Location:Quebec

Posté 26 janvier 2012 - 06:01

voila se que je peut faire!

en sachant exactement se que tu a comme machine et le OS exact qu'il te faut je te proposerais peut être de passer te voir et t'aider si j'Ai tout se qu'Il te faut..

alors reviens moi avec les réponse et je verrais si je peut t'Aider physiquement..



peut être pourrais-je préparer un clone et le mettre sur le tiens...a voir?




#12 PhilP

PhilP

    Membre

  • Membre
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Rédempteur, Qc, Canada
  • Interests:Design, peinture à l'huile, écriture

Posté 26 janvier 2012 - 07:26

Pourquoi pas,
Quelles sont toutes les infos qu'il te faut ? (à part celles déjà mentionnées)

#13 PhilP

PhilP

    Membre

  • Membre
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Rédempteur, Qc, Canada
  • Interests:Design, peinture à l'huile, écriture

Posté 30 janvier 2012 - 06:07

voila se que je peut faire!

en sachant exactement se que tu a comme machine et le OS exact qu'il te faut je te proposerais peut être de passer te voir et t'aider si j'Ai tout se qu'Il te faut..

alors reviens moi avec les réponse et je verrais si je peut t'Aider physiquement..



peut être pourrais-je préparer un clone et le mettre sur le tiens...a voir?




Est-ce que tu as un courriel ou un lien pour que je te communique les infos ?

#14 Phil

Phil

    Membre

  • Membre
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 30 janvier 2012 - 09:50

Probablement que c'est un DVD Mac Intel, non compatible avec ton PowerPC.

Ça m'est arrivé. Ça prend le disque noir avec un X dessus.

#15 rollmaster

rollmaster

    Membre

  • Membre
  • 87 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cacouna
  • Interests:Montage vidéo-transferts média

Posté 02 février 2012 - 01:24

Mon G3 Neige (elle commence à fondre)vas très bien sur internet même les films roulent...ok quelques accroc mais pas d'annonces qui m'explose comme mon 27'' Imac neuf!...et comme je l'ai déjà dit il fait ce que je veut (montage vidéo-transferts audio) il est comme moi un Dinosaure encore utile!

#16 PhilP

PhilP

    Membre

  • Membre
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Rédempteur, Qc, Canada
  • Interests:Design, peinture à l'huile, écriture

Posté 04 février 2012 - 04:35

Donc, j'aimerais une confirmation.

Si je rachète des discs Mac OS X 10.5.6 couleur NOIRE pour iMac, ça devrait pouvoir mettre à jour mon iMac G5 10.3.9 ? :unsure:

#17 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 12 février 2012 - 03:47

Mon G3 Neige (elle commence à fondre)vas très bien sur internet même les films roulent...ok quelques accroc mais pas d'annonces qui m'explose comme mon 27'' Imac neuf!...et comme je l'ai déjà dit il fait ce que je veut (montage vidéo-transferts audio) il est comme moi un Dinosaure encore utile!


Tu es plus chanceux que moi. La plupart du temps, je dois désactiver JavaScript pour accéder à certains sites. Twitter, c'est impensable, à moins d'y naviguer avec la version mobile. Cyberpresse itou. Et on oublie Youtube, car je ne peux pas installer la version 10 de Flash Player sur mon Mac. Tout ce que je vois, ce sont des images fixes qui se succèdent.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#18 rollmaster

rollmaster

    Membre

  • Membre
  • 87 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cacouna
  • Interests:Montage vidéo-transferts média

Posté 12 février 2012 - 08:15

Eh bien.... ici tout fonctionne....même que les annonces j'en ai pas!!.. J'ai la vieille version 10.2.8....car j'ai beaucoup de plus-in imovie environs 1,000.00....pour m'en départir!....mais bon j'ai aussi un G4 et pas si pire aussi sur internet! mais trop lent....le G3 est supérieur! J'utilise le imac 27 I7pour le reste! Montage HD seulement.J'ai fait montage vidéo avec les deux (G3-Lion 27") et le G3 est plus rapide pour finir un vidéo! Pas besoin d'encodage et attendre les rendus! Je peut graver immédiatement le DVD! Car le vieux IMovie me permet exportation live par ma caméra ce que FCPX ne peut faire même en SD et en HD on n'y pense même pas!....mais j'ai contourné ce problème maintenant avec FCPX.....En bidouillant et en pensant simple on réussi à faire des choses.....

#19 François Boucher

François Boucher

    Membre

  • Membre
  • 213 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rescapé du Club Mac de Québec!

Posté 12 février 2012 - 08:28

C'est une machine déjà ancienne, et tu auras de la difficulté à trouver des logiciels qui fonctionnent. Voici quelques informations, tirées de Mactracker:

OVERVIEW

Introduced August 2004
Discontinued May 2005
Model Identifier PowerMac8,1
Model Number A1058
Order Number M9248LL/A (1.6 GHz), M9249LL/A (1.8 GHz)
Initial Price $1,299 (1.6 GHz) $1,499 (1.8 GHz)
Support Status Vintage
Colors White
Weight and Dimensions 18.5 lbs., 16.9" H x 16.8" W x 6.8" D

PROCESSOR

Processor PowerPC 970fx (G5)
Processor Speed 1.6 or 1.8 GHz
Number of Cores 1
Cache 64 KB (instruction), 32 KB (data) L1, 512 KB backside (1:1) L2
System Bus 533 or 600 MHz

STORAGE AND MEDIA

Storage 40 GB 5400-rpm, 80, 160 or 250 GB 7200-rpm
Media None, Slot-loading 8x24x16x24x DVD/CD-RW or 4x8x16x8x24x SuperDrive
PERIPHERALS

Peripherals Apple Keyboard, Apple Mouse

SOFTWARE

Original OS Mac OS X 10.3.5 (7P35)
Later OS --
Maximum OS Mac OS X 10.5.8
Hardware Test AHT (iMac) 2.2.1, AHT (iMac G5/eMac) 2.5.3
FIRMWARE

Firmware Open Firmware
Firmware Update iMac G5 Sleep Light Update (use Software Update)

MEMORY

Built-in Memory None
Maximum Memory 2.0 GB
Memory Slots 2 - 184-pin PC-3200 (400MHz) DDR SDRAM
Minimum Speed --
Interleaving Support Yes
DISPLAY

Built-in Display 17-inch (viewable) widescreen TFT LCD
Brightness 200 cd/m²
Resolutions 16:10 aspect ratio: 1440 x 900, 1152 x 720, 1024 x 640, 800 x 500 4:3 aspect ratio: 1024 x 768, 800 x 600, 640 x 480

GRAPHICS

Graphics Card NVIDIA GeForce4 MX or GeForce FX 5200 Ultra
Graphics Memory 32 MB (MX) 64 MB (FX 5200) DDR
Display Connection 1 - Mini-VGA (Composite and S-video with adapter)
Display Modes Video mirroring only
External Resolution 640 x 480 pixels at 60Hz, 800 x 600 pixels at 75Hz and 1024 x 768 pixels at 75Hz
Camera None

CONNECTIONS

Wi-Fi Optional AirPort Extreme card (802.11b/g)
Bluetooth Optional Bluetooth 1.1
Ethernet 10/100BASE-T (RJ-45)
Modem None or 56k v92
USB 3 - 480 MBit/s
FireWire 2 - 400 MBit/s (8W total power)
Display 1 - Mini-VGA (Composite and S-video with adapter)
Infrared None
Audio In 1 - 3.5-mm analog input jack, Built-in microphone (24-bit 96KHz sample rate)
Audio Out 1 - 3.5-mm analog/optical combo jack, Built-in speakers

EXPANSION

Slots None
Hard Drive Interface Ultra ATA/100 (ATA-6) or 1.5 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface Ultra ATA/133

POWER

Backup Battery --
Max Watts 180 W
Line Voltage 100-120V AC or 100-240V AC

ENVIRONMENTAL

ENERGY STAR Meets ENERGY STAR requirements
EPEAT --

Plus d'info: http://www.apple.com/support/imac/g5/

Manuels: http://support.apple.com/manuals/#imac
_______
François
"I was a Mac user when Apple was doomed!"




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)