MacQuébec

Deux jeunes québécoises développent IndaFridge, une application mobile pour contrer le gaspillage alimentaire

Clémence Auclair et Maé Guignat-Lépinay, de l’école primaire Nouvelle-Querbes à Montréal, ont développé IndaFridge, une application mobile pour contrer le gaspillage alimentaire. Cela faisait un moment qu’elles avaient attiré mon attention. Je n’avais toutefois pas eu le temps de partager avec vous le beau parcours de ces deux Québécoises âgées de 12 ans.

L’idée de l’application est basée sur le fait que 31 milliards de dollars de nourriture sont jetés chaque année, ce qui représente 6 millions de personnes qui pourraient être nourries durant 1 an. Elles ont ainsi réalisé qu’il n’était pas normal qu’il y ait autant de nourriture qui soit jetée alors que dans le monde de nombreuses personnes ne mangent pas à leur faim.

IndaFridge quebecoise

Le fonctionnement de leur application est simple. L’utilisateur peut voir des recettes qu’il peut faire à partir des aliments qu’il a inscrits dans l’application et qui sont disponibles dans son frigo. IndaFridge personnalise ensuite son offre de recettes en demandant des précisions sur les préférences alimentaires de l’utilisateur (sans ou avec viande, par exemple) et la raison du repas à préparer (fête, bouffe express, etc ).

IndaFridge Application

Le 14 juillet dernier, elles ont présenté IndaFridge au Technovation Challenge de San Francisco qui offre à 5000 filles de 10 à 18 ans dans près de 30 pays une réelle incursion dans le milieu de la technologie. Elles y étaient afin de courir la chance d’obtenir une bourse de 10 000 $ pour couvrir le développement de leur application. Elles ont fait partie des 10 équipes finalistes sélectionnées parmi 800 équipes dans le monde. Elles ont obtenu une mention d’honneur et sont très contentes du parcours qui a été fait puisque l’application suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt depuis.

Et la suite? Elles vont tenter de susciter des collaborations avec des chefs dont des recettes pourraient être suggérées des recettes dans InDaFridge.

À suivre!

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires