MacQuébec

iPhone et Beats Wireless : conçus pour s’entendre

Voilà plusieurs semaines qu’Apple a fait l’acquisition de Beats (vous savez les gros écouteurs avec trop de basses selon certains). Mais saviez-vous que l’histoire d’amour entre ces deux sociétés ne date pas d’hier?

Fondée en 2008, Beats a toujours su conquérir le coeur des utilisateurs d’iPod et d’iPhone. Relativement solides et d’un design de très bon goût (si l’on exclut la gamme Solo aux couleurs des Jelly Bean), les écouteurs de Dr. Dre ont rapidement trôné dans les rayons des Apple Store.

En mars dernier, j’ai été tenté par la gamme Wireless. J’avais déjà essayé la plupart des écouteurs de la marque, des plus gros au moins chers, et je dois l’avouer, « OUI! il y a beaucoup de basses! ». Je suis un amateur de musique pop, dance et électronique, et les abus de basses ne me font pas détester ces écouteurs. Si j’étais un amateur de musique classique et d’opéra, je n’écouterais sûrement pas de la musique au format MP3 de tout façon.

J’ai finalement fait le saut et me voilà donc propriétaire d’écouteurs couvre-oreilles blancs sans fil. On est classe ou on ne l’est pas! Mais que vallent réellement ces écouteurs?

Les écouteurs Beats Wireless

J’ai constaté que les écouteurs Beats Wireless (Bluetooth) sont faits pour cohabiter avec iOS et surtout avec OS X, et honnêtement, je ne peux plus me passer de la liberté du sans fil : mon iPhone ou mon iPad reste dans le fond de mon sac ou de ma poche et je peux tout contrôler à partir des écouteurs. En prime, je peux écouter un film ou de la musique sur mon iMac et me promener dans tout mon appartement!

Comme dit plus haut, il faut aimer les surplus de basses pour apprécier les Beats. Oui, il faut être conscient qu’on paie plus de 200 $ pour des écouteurs, mais pour des écouteurs sans fil qui fonctionnent en Bluetooth, le choix est très maigre. Ces Beats étaient pour moi le meilleur choix.

Je ne pourrais plus me passer de la liberté d’écouteurs sans fil. Je peux laisser mon téléphone, mon iPad ou mon Mac loin derrière moi sans avoir de coupure de son et même dans un grand appartement, je n’ai ressenti aucune différence sonore dans mes déplacements.

La conception couvre-oreille rend l’écoute très agréable dans l’autobus et à l’extérieur. La gamme Wireless n’est pas parmi les plus gros de Beats toutefois : ils sont un peu plus gros que les Solo, mais plus petits que la gamme Studio.

En ce qui concerne le poids, je n’ai rien à redire : je ne ressens pas de lourdeur ni de pression sur les oreilles. Je partais de loin puisque j’étais un irréductible des écouteurs fournis par Apple depuis 10 ans. Tout un changement, mais rien de désagréable.

Un micro est intégré aux écouteurs. Si la qualité est correcte, un effort aurait pu être fait. Une fois habitué à la qualité très « HD » de l’iPhone 5s, j’avais l’impression de parler avec quelqu’un dans un tonneau.

Pour finir, la durée de vie de la pile intégrée (oui la pile est interne, comme celle de nos iPhone). Je ne suis jamais tombé en panne, car elle dure plus de 10 heures. Un petit son avertit une heure avant que la pile soit vide pour indiquer qu’il faut la recharger à l’aide du port microUSB. La charge s’effectue en à peine une heure, et si une panne survient, il suffit de brancher le fil fourni, et vous voilà reparti (mais avec fil).

L’application BeatsMusic

En prime, cette semaine j’ai décidé d’essayer BeatsMusic, l’application de musique en diffusion continue conçue par Beats et lancée en janvier 2014.  Je suppose que cette branche de Beats est l’une des raisons du rachat par Apple. L’avenir est rempli de surprises. (Veuillez noter qu’un compte iTunes Store américain est nécessaire pour télécharger cette application et vous inscrire).

Je suis un grand sceptique de la musique en diffusion continue (et de tout le nuage en général) : je viens de loin et je suis souvent en déplacement entre les étables et le centre-ville de Québec. La simple idée que mes données ou ma musique soient momentanément inaccessibles car le réseau ne fonctionne pas me coupe l’envie d’utiliser ce genre de service. Je trouve assez saugrenue l’idée de confier ma musique à un système qui ne fonctionne pas la moitié du temps quand je suis en dehors de la ville.

BeatsMusic ne fait pas les choses à moitié : pour 10 $/mois,  on a accès à 20 millions de chansons. C’est bien au delà de ce je pensais y trouver, et il y en a pour tout les goûts : francophone, anglo-saxonne, country, danse, gospel… bref, personne ne pourra se plaindre du choix.

La force de l’application BeatsMusic est qu’elle apprend à nous connaître personnellement : dès la première ouverture, l’application demande nos goûts, ce qu’on aime et ce qu’on déteste. Me voilà rassuré, il n’y aura jamais de Black-Power-Max-Métal-Qui-Saigne-Dans-Les-Oreilles qui va partir sans prévenir!

 

IMG_4207

La possibilité d’ajouter hors ligne ! Et notez l’interface de lecture !

IMG_4208

La fonction aléatoire

L’autre fonction amusante : « The Sentence ». Il faut faire une phrase avec des mots prédéterminés et cela peut donner : « Je suis dehors et je veux défoncer les murs sans pantalon avec un extra-terrestre en écoutant de la musique mexicaine» et ensuite faire jouer. L’application saura trouver les bonnes chansons selon l’ambiance choisie… Bref, une fonction intéressante pour avoir une ambiance aléatoire.

Il est possible de rechercher précisément des artistes ou des chansons, ou de se laisser guider dans des choix suggérés par Beats, d’autres gens, etc.

Finalement, la cerise sur le sundae : la possibilité d’ajouter tout ce qu’on veut dans la bibliothèque hors ligne. Mais il faut continuer de payer 10 $ par mois pour y avoir accès.

Application BeatsMusic

ON AIME :

  • La facilité de navigation dans les menus
  • Les possibilités de mix aléatoire pour découvrir de nouveaux artistes
  • Le prix de 10 $/mois pour 20 millions de chansons
  • La possibilité de mettre ce qu’on veut en mode hors ligne

 

ON AIME MOINS :

  • L’interface un peu déroutante au début (conçue pour iOS 7)
  • Seulement en anglais pour l’instant

 

Écouteurs BeatsWireless

ON AIME :

  • La solidité de conception
  • Les commandes sur l’écouteur de droite
  • La vitesse de rechargement de 1 heure seulement
  • L’ajustement possible pour s’ajuster à toutes les têtes
  • Le micro intégré pour parler au téléphone

ON AIME MOINS :

  • La conception en plastique malgré un prix haut de gamme
  • Le côté un peu trop « arbre de Noël » avec une lumière qui clignote toujours sur un coté lorsqu’on les utilise
  • Le petit délai de réponse entre les écouteurs et l’appareil à cause du Bluetooth
  • Le micro de qualité ordinaire mais qui fait la job

En ce moment, profitez d’une offre de 10 % de rabais sur la plupart des écouteurs Beats sur l’Apple Store.

 

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires