MacQuébec

iPod, ça vous dit quelque chose?

Il y a quelques années, l’iPod était un produit qui favorisait la réussite financière d’Apple. Or nous n’en sommes plus là.

IMG_0101

Je me sens un peu nostalgique quand je repense à mon tout premier iPod. Mon « touch » de 2e génération était une petite merveille de technologie pour moi à l’époque; dans le temps où l’iPhone était un produit dispendieux, convoité par le puriste, surtout dans un marché dominé par Blackberry.

Maintenant, avec toutes les stratégies commerciales mises en place par la compagnie depuis 5 ou 6 ans, de toute évidence, l’iPhone est devenu le remplaçant de l’iPod. En fait, n’importe quel téléphone cellulaire a remplacé les lecteurs de musique portatifs.

On peut se demander à qui s’adressent ces produits aujourd’hui. Si Apple garde ses iPod au sein de sa gamme de produits, c’est qu’ils doivent bien se vendre.

L’iPod touch est légèrement dépassé à cause de la dimension de son écran, bien trop petit pour passer des heures à jouer ou à lire. Sa caméra de 8 Mpx rendra pénibles vos « selfies », et son prix en découragera plusieurs. La popularité de l’iPad a sans doute une part de responsabilité dans la descente aux enfers de l’iPod touch.

Quant aux deux derniers, les iPod nano et shuffle, ils sont tout simplement devenus totalement inutiles. Le fait qu’ils soient portables et de petite taille est sans intérêt puisque nous sommes déjà habitués, depuis longtemps, à transporter l’iPhone avec nous.

À mon avis, la gamme iPod devrait être retirée de la ligne de produits d’Apple. Ces appareils sont devenus inutiles en 2016, sauf pour quelques nostalgiques et certains enfants; quoique maintenant, les jeunes se dotent d’un cellulaire beaucoup plus tôt que l’on ne pourrait le croire; les temps changent…

Selon moi, la pertinence de ces produits est à revoir. Ils ont de belles couleurs et de beaux designs, c’est vrai, mais pour avoir travaillé dans un magasin d’électronique à grande surface, je peux affirmer que les iPod prenaient plutôt la poussière sur les tablettes et peu de gens s’y arrêtaient pour admirer le produit. Cela date de 3 ans; je n’imagine même pas la situation aujourd’hui…

Enfin, j’ai bien hâte de voir le destin des iPod. Même si ces produits ont marqué mon enfance, je ne pense pas avoir la larme à l’œil le jour où ils annonceront leur discontinuation.

Olivier Goulet, chroniqueur et conseiller en télécommunications.

** Ce texte représente mon opinion strictement personnelle. MacQuébec et ses chroniqueurs ne partagent pas nécessairement mon point de vue.

À propos de l'auteur

Olivier Goulet

Olivier Goulet

Profondément passionné de technologie surtout dans le domaine de la téléphonie cellulaire, j'ai occupé différents postes de gestion parmi les plus grandes entreprises du commerce au détail du pays. En remportant de nombreux prix de productivité en performance de vente, le marché m'a apris année après années que la force dans une équipe est avant tout la solidarité et l'entraide. En 2011 lors de ma première implication dans L'équipe de MacQuébec j'ai développé d'avantage mon sentiment d'appartenance en la merveilleuse compagnie Apple et tout son univers.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires