MacQuébec

iStick : capacité de stockage accrue et beaucoup plus

 

Précision : à la suite du commentaire avisé d’une lectrice, je signale ici que le produit qui fait l’objet de ce billet n’est pas encore commercialisé et est toujours à l’état de projet sur Kickstarter.

La faible capacité de stockage des certains appareils mobiles est souvent source de frustration pour leurs propriétaires qui voient l’espace fondre comme peau de chagrin dès qu’on y entasse quelques films un peu trop volumineux ou un nombre important d’applications. L’iStick est une clé nouveau genre qui pourrait bien résoudre ce problème.

Ce qui rend cette clé si particulière, c’est la présence d’une prise USB et d’une prise Lighting. Elle peut donc se brancher aussi bien sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch que sur un Mac ou un PC. Elle permet non seulement d’augmenter la capacité de stockage des appareils mobiles, mais d’y transférer des fichiers provenant d’un ordinateur et vice-versa.

L’iStick ne fait pas que stocker des fichiers, mais elle peut également les lire, éliminant ainsi l’obligation de les transférer sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch. Le décodeur vidéo intégré à la clé permet même de lire des fichiers dont le format (MKV, FLV, WMV, etc.) n’est pas reconnu par les appareils mobiles d’Apple.

Situées aux extrémités de la clé, les prises USB et Lightning sont reliées à un ingénieux mécanisme coulissant.

iStick

Malgré ses qualités, l’iStick présente deux obstacles qui pourraient freiner l’élan du consommateur. Le premier, c’est la prise USB. À l’époque où les concepteurs ont soumis leur projet à Apple afin d’obtenir l’autorisation de fixer une prise Lighting à l’iStick, l’objet était muni d’une prise USB 2. Et il l’est toujours. Les concepteurs expliquent que remplacer la prise actuelle par une prise USB 3 exigerait une refonte  complète de l’iStick et entraînerait un retard dans la mise en marché prévue pour le mois d’août 2014. Voilà pour le premier obstacle.

Le second, et il est de taille, c’est le prix. Pour l’instant, l’iStick n’existe qu’à l’état de projet sur Kickstarter. Mais les montants mis en gage varient de 65 $ pour le modèle 8 Go à 199 $ pour le modèle 128 Go. Tout de même un peu cher.

Considérant d’une part tous les aspects pratiques de cette clé et de l’autre son prix élevé et la technologie un peu vieillotte qui l’anime, l’iStick est-il un bon achat ?

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires