MacQuébec

iWatch : Et si Apple étudiait le marché et la compétition présentement ?

iWatch

La fameuse montre Apple iWatch… Du moins, c’est le nom que plusieurs lui ont donné dans la grande vague de rumeurs, et qui continuera de faire jaser et écrire tant et aussi longtemps qu’Apple ne fera pas d’annonce à propos de ce produit. Plusieurs analystes ne comprennent tout simplement pas pourquoi Apple n’a pas officialisé sa position sur ce soi-disant nouveau marché de la montre intelligente. Et si l’on fait une recherche pour « Apple iWatch » sur Google Images, on voit une panoplie de concepts de toutes sortes tel que démontré par l’image ci-haut.

La compétition, elle, ne lésine pas : Pebble Smartwatch, Pebble Steel, Samsung Galaxy Gear, la future Motorola Moto360 et une autre de LG qui n’a toujours pas de nom. Ces deux dernières seront propulsées par le nouvel OS Android Wear, une version d’Android adaptée aux appareils intelligents aussi appelée « informatique vestimentaire ». Et à travers tout ça, il ne faut pas oublier la conception montréalaise, la Neptune Pine.

Quoi qu’il en soit et quoi qu’en disent les analystes, Apple continue de décider de ce qu’elle veut ou ne veut pas faire dans ce domaine. Et que fait justement Apple présentement ? Serait-elle en mode design pour sa future montre ou plutôt en phase de production ? Encore une fois, les spéculations et les rumeurs dans les médias sont nombreuses et seul Apple connaît la vérité.

Ne serait-il pas plutôt dans l’intérêt d’Apple de présentement étudier le marché et ses concurrents ? Il y a assez de compétiteurs sur le marché pour qu’Apple se fasse une bonne idée de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas selon les différents modèles.

On apprenait cette semaine que Pebble a vendu 400 000 montres en 2013 pour des revenus de 60 millions $. C’est excellent pour une startup comme Pebble, mais il n’y a rien d’excitant pour une entreprise comme Apple. On sait aussi que Samsung a eu toutes les misères du monde à vendre sa Galaxy Gear, notamment parce qu’elle n’était compatible qu’avec certains modèles de téléphones Samsung et aucun autre appareil Android. Samsung prévoit de corriger le tir avec la prochaine version de la Galaxy Gear, la Gear Fit, qui n’utilisera pas Android, mais plutôt Tizen, leur propre OS.

Lorsqu’on regarde tout cela, on ne peut que penser qu’Apple est encore dans une phase de design et de développement de son projet de montre intelligente. Les faibles revenus de la Pebble (pour une compagnie comme Apple) et les déboires de compatibilité de la Galaxy Gear ont certainement appris plusieurs choses à Apple et ses ingénieurs.

La machine à rumeurs continuera de s’alimenter tant et aussi longtemps qu’Apple ne présentera pas de produits dans ce segment du marché. Je n’ose pas imaginer ce que diront les médias et les compétiteurs si rien n’est annoncé par Apple avant la fin 2014…

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires