MacQuébec

La tenue de livre avec Accounts

Plusieurs clients me demandent quel logiciel comptable utiliser sous OS X pour gérer leur entreprise. Tout comme sous MS Windows, il existe une panoplie de solutions logicielles et même infonuagiques qui sont parfois méconnues.

J’ai eu l’occasion de travailler avec certaines d’entre elles et de voir des démonstrations de plusieurs autres solutions parmi lesquelles AccountEdge, MoneyWorks, QuickBooks et Xero.

Celle que j’utilise depuis plus de sept ans est Accounts de Nano Software. Ce logiciel peu dispendieux est très simple d’utilisation et est essentiellement un logiciel de tenue de livre pour permettre à mon comptable de produire les états financiers. Pas de fonctions avancées ni même de modules d’extension, la tenue de livres est réduite à sa plus simple expression.

Accounts comptes

L’interface utilisateur a été traduite en grande partie en français (de France) il y a quelques années et les fonctionnalités du logiciel, bien que très limitées, répondent à l’ensemble des besoins des travailleurs autonomes ou des petites PME.

Vous y trouverez les fonctions de base de tout logiciel comptable :

  • Grand-livre avec charte comptable ;
  • Écritures d’encaissements/ventes et de paiements/achats ;
  • Écritures diverses ;
  • Réconciliation ;
  • Rapports ;
  • Impression de chèques.

Accounts écritures

À cause de ses limitations, Accounts se doit d’être utilisé avec d’autres logiciels de facturation ou de gestion d’entreprise (bon de commande) comme Billings Pro qui permettra des factures personnalisées et un meilleur contrôle de ce qui sera facturé.

Accounts comptabilisera les ventes, les paiements et les autres transactions comptables afin de permettre d’avoir les totaux de chacun des comptes. Évidemment, toutes les transactions devront être saisies à la main puisqu’il n’y a pas d’interface externe possible.

Accounts transaction

Malgré ses limites évidentes, Accounts n’en demeure pas moins une solution plus qu’acceptable si l’on a une charte comptable peu complexe et si le nombre de factures et de transactions est limité. Accounts est surtout utilisé dans des contextes d’entreprises de services où les écritures comptables sont répétitives et où il n’y a pas de besoin de gestion d’inventaire. Avec la fonction de duplication des transactions, il est facile d’économiser du temps de saisie en changeant seulement la date et les montants.

Certains détaillants peuvent aussi utiliser Accounts avec LightSpeed comme système opérationnel en faisant des écritures hebdomadaires ou mensuelles des ventes, des taxes perçues, des achats, des taxes payées, des paies, etc. Sur la base des rapports opérationnels d’un logiciel comme LightSpeed, le commerçant est en mesure de produire les rapports nécessaires (valeur de l’inventaire, liste des achats, rapports de ventes, etc) pour supporter les écritures consolidées dans Accounts.

Accounts est vendu 29.95 $ USD et est développé par Nano Software en Australie. À noter que la dernière version 1.9.9 (septembre 2011) n’est pas très récente mais fonctionne très bien sous Lion, Mountain Lion et Mavericks.

Accounts de Nano Software

 

À propos de l'auteur

Patrice Derome

Patrice Derome

Oeuvrant à titre de consultant TI en entreprise depuis plus de 18 années, utilisateur et passionné des produits Apple depuis la fin des années 80, je me suis spécialisé sur les technologies Apple en 2007. Membre du Apple Consultants Network (ACN), partenaire de Marketcircle et de LightSpeed au Québec et à Ottawa, je suis aussi spécialiste AccountEdge et Profile Manager sous OS X Server pour le déploiement de iPad et iPhone en entreprise et développeur iOS. J'aide tous les types d'entreprises à utiliser les technologies et l'écosystème d'Apple afin de simplifier leurs processus et augmenter leur productivité. www.opportun.ca

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires