MacQuébec

Où est l’effet WOW d’Apple?

Depuis maintenant dix ans, j’ai fait le grand saut vers les produits Apple. Cela a commencé avec l’iPod nano, qui apportait une ère de révolution pour l’écoute musicale, suivi de l’iPod touch, qui a apporté un changement au chapitre des appareils tactiles accessibles monétairement au grand public. Par la suite, ce fut au tour de l’iPad, du MacBook, de l’iPhone et de l’Apple Watch de venir s’ajouter à la famille de produits Apple que je possède.

Vous me direz dix ans seulement, ça fait bien plus longtemps que j’ai passé aux produits Apple! Cependant, je tiens à spécifier que du haut de mes onze ans, je suivais la tendance des jeunes de ma génération. Nous n’avions pas nécessairement le budget pour nous acheter des Mac hors de prix ni le dernier iPhone sorti il y a quelques semaines.

En tant que designer/développeur web, j’ai toujours eu le béguin pour les produits Apple. Que ce soit pour leur design d’une beauté sans faille, des révolutions technologiques que l’entreprise apportait dans un marché saturé de mauvaises idées ou juste l’effet WOW que le produit faisait ressentir aux clients.

Cependant, depuis quelques mois, je dois vous dire que je recherche l’effet WOW qu’Apple avait depuis tant d’années réussi à réaliser, mais je ne le trouve plus. Je ne suis pas le seul dans cette situation et la grogne populaire se fait ressentir dans les marchés mondiaux.

L’exemple le plus frappant est le dernier keynote qu’Apple a tenu, jeudi dernier. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’une seule grosse nouveauté a été mise de l’avant : le renouvellement de la gamme MacBook pro pour y ajouter la Touch Bar en remplacement de la rangée de touches de fonction F1, F2, F3, etc.

Je dois l’avouer, j’ai terminé l’écoute de cette conférence avec un goût amer dans la bouche. Depuis maintenant deux ou  trois ans, Apple n’a pas réussi à renouveler l’effet WOW qui la caractérisait lorsque Steve Jobs était à la tête d’Apple. Cela m’attriste de voir la compagnie chuter aussi froidement dans le manque d’innovation au profit de la hausse du bénéfice et des ventes.

Comme plusieurs, j’ai vu la conférence que Microsoft avait tenue la journée précédente. Je dois vous dire que ce fût le point culminant qui a fait déborder le vase. Depuis quand Microsoft innove plus qu’Apple et que ses produits ont l’effet WOW que plusieurs créatifs et admirateurs recherchent?

Lors de la conférence d’Apple, comme plusieurs, j’attendais un renouvellement complet de la gamme Mac. D’autant plus que la pression était forte à la suite des annonces faites la veille par Microsoft à propos de la Surface Studio et la Surface Book. Et voilà le résultat final : une Touch Bar sur un MacBook pro qui n’excite pas les gens et qui ne possède pas l’effet WOW recherché.

L’effet WOW, Apple l’a perdu depuis longtemps selon moi. Que ce soit avec le dernier iPhone —  qui n’apporte rien de vraiment nouveau et innovant à part des technologies que d’autres compagnies avaient déjà adoptées (résistance à l’eau, nouveau coloris et double caméra). L’Apple Watch avait un avenir prometteur, mais elle est en voie de tomber aux oubliettes, car le manque d’applications et d’utilitaires se fait sentir. On pourrait aussi parler des derniers iPad Pro, dont la seule innovation est l’Apple Pencil. Rien dans tout cela pour nous faire dire WOW.

Je peux paraître critique envers Apple. Cependant, j’aime toujours les produits de la compagnie à cause de leur simplicité, leur design d’interface épuré et agréable à utiliser, leur grande qualité de fabrication ainsi que la beauté de leur design.

Cependant, le manque d’innovation est de plus en plus présent chez Apple et les objectifs de vente conditionnent la direction de la compagnie.

Ce penchant pour les ventes aura-t-il la peau d’Apple face aux Microsoft, Google et autres concurrents?

Apple saura-t-elle innover dans les prochaines années ou revivrons-nous les années 1990, par une lente chute vers l’oublie, car le seul objectif est de vendre et non d’innover et de simplifier la gamme de produits? J’espère que non, cependant seul l’avenir nous le dira…!

Avertissement : Ceci est un texte d’opinion de la part du rédacteur, les propos tenus ne sont pas nécessairement appuyés par la coopérative MacQuébec. Nous vous demandons de respecter une ligne de conduite respectueuse, si vous commentez cet article.

 

À propos de l'auteur

Marc-Antoine Berthiaume

Marc-Antoine Berthiaume

Responsable technique chez MacQuébec, membre de l'équipe depuis 2010. Pour me suivre sur Twitter : @maberthiaume2

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires