MacQuébec

Les applications que j’utilise pour « lire » 2000 articles par jour

IMG_0097

Êtes-vous des « infovores »? Moi, oui. On dirait que chaque fois que j’ouvre les yeux, je découvre une nouvelle source d’information utile pour mon travail, pour mes recherches en tant qu’historien, ou pour mes loisirs. Résultat : en ce moment, je jongle avec une bonne centaine de fils RSS qui publient entre 1 500 et  2 000 articles par jour. Voici les applications que j’utilise pour gérer ce raz-de-marée quotidien sans sombrer. Et surtout, sans risquer de mourir de faim en attendant que certains sites Web daignent me livrer le contenu que j’attends. (Oui, je m’adresse à vous, méchants sites qui bloquez le contenu tant que les 18 pubs en Flash que vous affichez sur 82 % de vos écrans n’ont pas été téléchargées!)

Les deux applications dont je parlerai aujourd’hui sont compatibles avec Google Reader et peuvent donc se synchroniser l’une avec l’autre pour éviter les doublons. J’estime que les utiliser me permet de tripler ou de quadrupler le nombre de sources que je peux examiner chaque jour.

Sur iOS: REEDER

  • Éditeur: Silvio Rizzi
  • 4,99$ pour iPad seulement

 

J’ai testé plusieurs applications de lecture de fils RSS sur iPad, et aucune n’a jamais réussi à déloger Reeder de sa place de choix dans le Dock de ma tablette. D’abord parce que son design graphique est impeccable : tout est facile à lire, de jour ou de soir.

IMG_0098

IMG_0099

D’autre part, parce que l’interface tactile de Reeder est absolument impeccable et que l’on peut facilement expédier un article intéressant à Evernote, à Twitter, à Instapaper et à une douzaine d’autres services.

IMG_0100

Et surtout, parce que Reeder est rapide. En quelques secondes, on peut configurer l’application pour qu’elle affiche les premières lignes d’un article en plus de son titre, ce qui simplifie l’identification de billets intéressants. Le déroulement de la liste d’articles dans la barre de gauche est aussi très efficace.

Dans mon flot de travail quotidien, Reeder occupe la place de choix : c’est avec cette application que j’effectue la plupart de mes recherches, et c’est à partir d’elle que je publie l’essentiel de mon contenu sur les réseaux sociaux.

Sur Mac: NETNEWSWIRE

 

Eh! oui, le vénérable NetNewsWire demeure toujours mon choix sur Mac. Pourquoi?

D’abord, parce que les articles que j’ai identifiés comme « favoris » sur Reeder sont automatiquement synchronisés avec NetNewsWire, grâce à l’intégration Google Reader offerte par les deux applications, et qu’ils apparaissent en bloc dans la section « Éléments marqués d’un drapeau ». Ce qui simplifie mes opérations de classement: je n’ai qu’un seul endroit à visiter pour voir tous les articles que j’ai trouvés potentiellement intéressants sur Reeder.

drapeau

Mais surtout à cause du bloc-notes de NetNewsWire, qui me permet de classifier les articles potentiellement intéressants pour mes différents besoins: chroniques radio et télé, billets de blogue, recherche, etc.

blocnotes

Puisqu’il est très facile d’associer un seul article « favori » à plusieurs dossiers du bloc-notes, Net News Wire occupe, depuis au moins 2 ans, le rôle de dépositaire principal de toutes les sources que j’utilise pour préparer du contenu à publier.

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour gérer vos fils RSS?

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires