MacQuébec

Les commentaires des bêta-testeurs sur les applications de tierce partie désormais frappés d’interdit

Voià une nouvelle qui réjouira les développeurs. On peut même parler d’une injustice qu’Apple a tardé à réparer. Explications.

Lorsque les versions bêta d’OS X et iOS destinés aux développeurs sont mises en ligne, ceux-ci profitent de l’occasion pour mettre à jour leurs applications afin d’en assurer la compatibilité. C’est pour cette raison que le programme existe. Or, il faut savoir que les développeurs sont tenus de garder ces mises à jour confidentielles. Elles ne peuvent être lancées que lors de la sortie officielle d’OS X et iOS. Jusqu’alors, cet interdit ne nuisait à personne et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Malheureusement, la situation a commencé à se détériorer lorsqu’Apple a mis en chantier le Programme de logiciels bêta qui s’est amorcé l’année dernière et qui donne au grand public la possibilité de tester les versions bêta d’OS X et iOS.

À ce stade de leur développement, OS X et iOS sont truffés de bogues. Néanmoins, un peu tout le monde peut y installer des applications de tierce partie. Des applications, il faut le répéter,  dont la mise à jour est toujours gardée au secret et qui, dans leur état actuel, ne peuvent pas toujours livrer les performances attendues. La situation est compréhensible.

Ce qui l’est un peu moins, c’est qu’Apple permet aux gens ayant adhéré au Programme de logiciels bêta d’émettre des commentaires et de noter ces applications sur l’App Store. Résulat, plusieurs d’entre elles font injustement l’objet de commentaires négatifs et voient leur rang chuter dramatiquement sur le palmarès de l’App Store.

Apple a mis du temps à réagir pour corriger la situation, mais c’est maintenant chose faite. Lorsqu’un commentaire est émis sur une application de tierce partie installée sur les versions bêta d’iOS, le message suivant apparaît :

commentaires

Traduit librement : « Cette fonction n’est pas disponible. Vous ne pouvez émettre de commentaires lorsque vous utilisez une version de développement d’iOS ». On imagine que la même politique devrait s’appliquer aux applications installées sur la version bêta d’El Capitan. C’est un jour de liesse pour les développeurs qui le marqueront sûrement sur leur calendrier.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires