MacQuébec

Tout sur l’iPhone 5C

LB_7999

Un an après l’annonce de l’iPhone 5, Apple vient d’annoncer la sortie d’un nouveau téléphone : l’iPhone 5C, disponible dès le 20 septembre 2013.

LB_7999

Après l’apparition de l’iPad mini, une tablette plus petite et plus abordable, voilà qu’Apple crée un nouveau segment d’iPhone à coût réduit qui pourra satisfaire les utilisateurs mobiles des pays émergents et les utilisateurs occidentaux qui ne veulent pas s’enliser avec un forfait données et voix trop salé. Il sera possible de l’acheter dès le 20 septembre pour 99 $ (16 Go) ou 199 $ (32 Go) en souscrivant un contrat de deux ans.

LB_8073-1
Pour ce qui est de l’apparence, l’iPhone 5C arbore un boîtier en plastique légèrement plus épais que celui de l’iPhone 5. Il est proposé en différentes couleurs : blanc, bleu, vert, rosé et jaune. Pour ce qui est de l’intérieur du boîtier, le plastique est renforcé par une armature en aluminium, ce qui le rend à la fois léger et robuste.

img_8842
Outre le changement de matériau, l’iPhone 5C garde le même agencement en terme de boutons et de connecteurs. L’interrupteur est similaire à son prédécesseur mais les boutons de volume et de mise en sourdine sont maintenant longs et minces et ressemblent à ceux de l’iPod touch de cinquième génération.
Pour ce qui est du bas du téléphone, le micro est toujours situé sur l’extrémité gauche de l’appareil. Cependant, les trous du haut-parleur qui étaient situés entre la prise pour les écouteurs et le connecteur Lightning ont été supprimés alors que ceux de droite ressemblent à ceux de l’iPod touch de cinquième génération. Le son sort désormais par cinq trous au lieu des 16 habituels, plus petits.

Ce qui devient intéressant, ce sont les performances : l’appareil est doté d’un processeur A6, comme l’iPhone 5, et d’une meilleure autonomie. L’appareil est compatible avec les réseaux LTE, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses de connexion pouvant (théoriquement) atteindre les 100 méga-octets par seconde. C’est en quelque sorte un iPhone 5 légèrement amélioré et moins cher. L’unique déception est l’absence de compatibilité Wi-Fi avec les réseaux 802.11 ac.

 

Pour ce qui est des accessoires, Apple propose déjà un étui souple à base de silicone à 29 $.

LB_8076

Apple semble confirmer un changement d’attitude depuis le départ de Steve Jobs : la marque à la pomme s’intéresse désormais à un segment de consommateurs plus large en offrant des produits moins dispendieux qui pourraient intéresser les pays émergents et les utilisateurs ne souhaitant pas payer trop cher. C’était une chose inimaginable il y a deux ans, sachant que Steve Jobs ne voulait pas que, de son vivant, Apple crée des « produits à rabais » comme l’iPad mini.

À propos de l'auteur

Hugo Rollin

Hugo Rollin

Étudiant à l'école HEC Montréal.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires