MacQuébec

Logiciel professionnel, approche grand public

Certains dirons que ce logiciel ne fait pas grand chose. D’autres seront stupéfaits de l’énormité de la tâche qu’il peut accomplir. Mais lun et l’autre seront d’accord pour affirmer que ce qu’il fait, il le fait très bien.

En effet, RealFlow ne fait que calculer les propriétés et la réaction de gaz, de liquides et de solides et leur interaction. À première vue, une tâche simple, mais, en fait, beaucoup plus lourde à réaliser que les douze travaux d’Hercule.
RealFlow s’intègre à tous les grands logiciels 3D ( 3dsMax, Cinema4D, Houdini, Lightwave, Maya, XSI et bientöt Shade) et ce, aussi bien sur OSX, Linux ou Windows. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est sa philosophie de marketing.
RealFlow n’est pas gratuit, bien au contraire, mais vous pouvez le télécharger et vous en servir sans restriction de fonctionnalité et avec une limite de temps indéfinie. Le but de cette largesse n’est pas sans intérêt. On vous permet de l’employer pour le connaître à fond et si son usage vous convainc de son utilité pour un travail de niveau professionnel, vous devez alors acheter une ou plusieurs licences.
L’interface n’est pas des plus intuitives, mais avec un bon DVD de formation, l’apprentissage s’en trouve facilité. La courbe d’apprentissage, comme pour tout logiciel, est proportionnelle à la fréquence d’utilisation.
Lorsqu’on pense qu’il pourrait facilement vous en coûter jusqu’à 20,000 $ pour l’achat et la formation avec un logiciel équivalent, l’offre devient plus qu’alléchante. À ce prix, sortez quelques sous de vos poches pour vous acheter un livre ou un DVD (sans compter la formation en ligne) et commencez à expérimenter.

RB
Studio VFX Montréal

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires