MacQuébec

MailButler, un ensemble d’extensions pour Mail

MailButler, un produit de Feingeist, ajoute des fonctionnalités à Mail sur Mac.

Il s’agit en fait d’un ensemble d’extensions vendues auparavant sur une base individuelle. (CargoLifter, une de ces extensions, avait d’ailleurs fait l’objet d’un article sur le site). Elles sont maintenant regroupées dans MailButler auquel on peut accéder dans les préférences de Mail. Là, on y trouve chacun des modules qui le composent.

MailButler Usage

Suivi des courriels

Le suivi des courriels, une fonction depuis longtemps réclamée par les utilisateurs de Mail,  permet de savoir si le destinataire a ouvert le courriel qui lui a été envoyé. La présence des crochets blancs vis-à-vis de Objet indique que le suivi est activé :

Crochets

 

Après l’envoi, un crochet apparaît vis-à-vis du nom du destinataire :

Crochet

Lorsque le courriel a été ouvert, un second crochet apparaît en l’espace de quelques secondes. Très utile pour s’assurer que le courriel a bel et bien été ouvert :

Double crochet

Si l’on ne désire pas se prévaloir de cette fonction (pour ne pas épuiser le quota mensuel d’actions* auquel on a droit par exemple), il s’agit de cliquer sur les deux crochets vis-à-vis de Objet dans le courriel en préparation. Les crochets apparaissent alors rayés d’une barre :

Annuler suivi

On peut faire l’inverse, soit désactiver le suivi par défaut dans les préférences et l’activer à volonté en cliquant sur les crochets barrés.  Beaucoup plus pratique que de désactiver cette fonction à la pièce.

Programmation d’un envoi

MailButler permet de programmer l’envoi d’un courriel à une date et une heure déterminées en cliquant sur l’icône d’envoi prévu à cette fin :

Envoi programmé

Une boîte de dialogue permet de préciser le jour et l’heure désirée de l’envoi du courriel :

Envoi retardéCapture d’écran 2016-03-28 à 09.32.45

Envoi de pièces jointes

Ce qui était auparavant CargoLifter s’est mué en un module offrant la possibilité d’envoyer facilement des pièces jointes, quel que soit leur poids, via différents services comme Dropbox, en cochant la case appropriée lors de la préparation du courriel. Fort pratique pour éviter un refus d’envoi de son FAI.  On peut choisir la limite au-delà de laquelle la pièce jointe est obligatoirement envoyée par ce moyen.

Annulation d’un envoi

Une autre caractéristique utile est l’annulation de l’envoi d’un courriel avant un délai prédéterminé, délai qui est fixé dans les préférences :

Capture d’écran 2016-03-28 à 10.18.49

D’autres fonctions incluent la conversion de courriels en notes, les signatures personnalisées et l’ajout d’avatars dans la liste des courriels :

Avatar

La structure d’abonnement est la suivante :

Abonnement

* MailButler est gratuit… jusqu’à un certain seuil. En effet, il est maintenant offert sous forme d’abonnement mensuel. Le nombre d’actions gratuites durant le mois est limité à 25. Au-delà cette limite, il vous faudra payer 5,95 euros. Au taux de change actuel, on se retrouve avec un montant qui frise les 9 dollars canadiens. Multiplié par douze, on atteint la somme de 110 dollars. À moins d’être prêt à investir annuellement une telle somme pour son utilisation, MailButler profitera surtout à ceux qui en font usage parcimonieux et très réduit.

Le nombre d’actions permises pour le mois peut toutefois augmenter si vous recommandez quelqu’un. Chaque nouvelle référence ajoute cinq actions supplémentaires.

Il faut aussi souligner que les extensions autrefois vendues individuellement (EverMail, CargoLifter, SendLater, etc.) ne seront plus mises à jour après El Capitan. Si avez fait l’achat de ces extensions, vous n’aurez d’autre choix que de leur dire adieu et passer à MailButler.

Il aurait été intéressant que Feingeist offre une alternative à ses clients : un abonnement gratuit pour les utilisateurs économes ou la possibilité d’acheter une licence pour ceux qui en font usage important et à qui aurait été épargné l’obligation de solliciter qui que ce soit pour augmenter le nombre d’actions mensuelles. Plus c’est simple, plus c’est adopté et mieux c’est pour l’utilisateur.

En somme, je salue l’arrivée de ce programme, mais je souhaite que Feingeist change sa politique de mise en marché et offre la possibilité d’acheter une licence.

À propos de l'auteur

Claude Richard

Claude Richard

Chercheur scientifique à la retraite, ex ingénieur forestier et ex agronome, j'ai acquis une certaine expertise dans l'édition. C'est au défunt Club Mac de Québec que j'ai pris goût à l'utilisation des produits Apple dont je me sers quotidiennement pour mes besoins et pour dépanner mes amis à l'occasion.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires