MacQuébec

MaxBulk Mailer : le web marketing autonome

Les réseaux sociaux sont le sujet de l’heure mais quel lien vous permet chaque mois de rejoindre votre monde, votre clientèle ? Ce lien idéal pourrait être une lettre de nouvelles ou, comme on l’entend partout, une newsletter ou infolettre. Évidemment, une telle lettre exige d’avoir des informations à diffuser.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises s’offrent de la publicité à grand frais. Comment faire cela sans se ruiner et, mieux encore, sans dépendre d’une entreprise web ? J’ai découvert le logiciel MaxBulk Mailer suite à un abonnement que j’avais avec un fournisseur de web marketing. Malheureusement, lors du premier envoi, tous les noms ont été décalés par rapport aux courriels et ils ne correspondaient donc plus ! J’en ai entendu parler pendant les 8 mois suivants.

Je me suis résolu à l’époque à trouver une solution autonome. MaxBulk Mailer est celle que j’ai trouvée et que je partage avec vous.

L’interface

L’interface est répartie en 5 onglets placés en ordre d’usage. Les paragraphes suivants vous en donnent une description.

Message

La section Message permet de créer ou de copier du code HTML. Pour simplifier, j’écris le code avec Adobe Dreamweaver, chaque « type » de code ayant sa couleur, et je le copie dans la zone Message. À la création, un menu local permet également de mettre un texte sans code ni balise HTML. J’utilise cette option pour un message court.

Destinataires

La section Destinataires permet de copier des données, d’importer un fichier Excel ou, encore plus simple, une liste de texte tablée. Les colonnes de données seront à la base Prénom ; Nom ; Courriel.

Pour un web marketing ressemblant au publipostage de Microsoft Office, l’adresse, le poste de la personne, le département et les civilités (Mme/Madame ou M/Monsieur) sont requis. La section Message permet de rentrer les codes de publipostage reconnus tels que [nom complet], [prénom], [nom], etc.

Réglages

La section Réglages permet d’indiquer les paramètres d’envoi. Ce logiciel permet d’envoyer les courriels par groupe de 5, 10, 20 ou plus en faisant des envois individuels. Cela a l’avantage de pouvoir envoyer 2 000 courriels en deux heures à partir d’une résidence sans que cela ne soit vu comme du « spam » par votre fournisseur de services web.

Aperçu

La section Aperçu permet de voir l’ensemble du résultat : la lettre elle-même mais aussi l’en-tête, le sujet et, par deux flèches de défilement, les noms des destinataires. L’aperçu permet de voir la section Message de façon codée ou non d’après le choix préalable du type dans la section Message : texte, texte enrichi, HTML ou HTML/texte enrichi.

Livraison

La section Livraison permet de voir le résultat de l’envoi global et d’obtenir quelques données statistiques. Il vous faut savoir que ce logiciel peut aussi être lié à votre serveur de courriels pour la gestion automatique du LML, c’est-à-dire la gestion des listes d’abonnés et la mise à jour de ceux qui se désabonnent !

Logiciels utilitaires

MaxBulk Mailer vient avec de petits utilitaires bien pratiques : e-Mail Extraction et e-Mail Verifier qui permettent respectivement d’extraire les courriels associés à un site web et de vérifier la validité des courriels qui, disons-le, périment assez rapidement.

Voici l’image de la section Aperçu de MaxBulk Mailer…

La section Aperçu de MaxBulk Mailer…

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires