MacQuébec

Mis à l’amende pour avoir utilisé l’Apple Watch

Possesseurs d’Apple Watch, tenez-vous le pour dit : l’utilisation de la montre intelligente au volant est prohibée.  C’est ce qu’a appris à ses dépens Jeffrey Macesin, un automobiliste de Pincourt qui a eu le malheur de tapoter sa montre sous les yeux d’un agent de la Sûreté du Québec. Macesin l’utilisait pour sélectionner une chanson lorsque le policier lui a ordonné de stopper son véhicule sur le bord de la route pour l’informer qu’il venait d’enfreindre l’article 439.1 du Code de la sécurité routière au Québec qui se lit comme suit:

« Une personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique.

Pour l’application du présent article, le conducteur qui tient en main un appareil muni d’une fonction téléphonique est présumé en faire usage. »

amende

Photo : CTV News Montreal

Le conducteur, qui s’est vu remettre une contravention de 120 dollars et quatre points d’inaptitude, s’interroge sur l’interprétation un peu floue de l’article 439.1  : «  Peut-on désigner un objet porté au poignet comme un appareil tenu en main ? L’est-il ? Ne l’est-il pas ? À mon avis, la chose mérite d’être discutée. »

Selon vous, le policier a-t-il fait preuve d’un excès de zèle ? A-t-il plutôt agi dans l’intérêt de la sécurité publique ?

Source : CTV News Montreal

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires