MacQuébec

Paramédic Québec, l’app de référence pour les techniciens ambulanciers

En cherchant des applications québécoises pour iPhone et iPad, je suis tombée sur l’application Paramédic Québec, une application développée par Paul-Raphaël Beliveau Girouard conjointement avec Urgences-Santé et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Elle a pour but de fournir un outil de référence clinique mobile aux techniciens ambulanciers paramédicaux québécois.

Paramedic-Québec

L’idée de Paramédic Québec est née d’une initiative personnelle de M. Girouard et a fait ses débuts sur la plateforme Android en août 2012, à la suite d’un travail personnel d’apprentissage. « L’application a suscité beaucoup d’intérêt parmi la communauté paramédicale québécoise et j’ai été approché par Urgences-Santé afin de leur présenter mon projet. Suite à plusieurs rencontres avec les dirigeants des directions concernées, nous avons décidé de nous allier et de continuer le développement de l’application de façon conjointe. »

Offerte gratuitement, elle permet plus précisément aux techniciens ambulanciers québécois de consulter leurs protocoles et d’avoir accès à plusieurs aides-mémoires et échelles aptes à les guider dans leurs tâches quotidiennes. Elle est compatible avec les iPhone, les iPad et les iPod touch.

« Avant l’arrivée de cette application, les techniciens ambulanciers devaient traîner des guides personnels ou leur cartable de protocoles (pas très utile et peu utilisé) dans l’ambulance et sur les lieux d’interventions. Comme les téléphones intelligents font maintenant partie de notre quotidien, il devient impératif de leur offrir la possibilité d’utiliser cet appareil dans le cadre de leur travail. La plupart d’entre eux trimbalent déjà leur téléphone intelligent pour les appels alors je voulais leur permettre d’avoir un outil facile d’utilisation et surtout très disponible. »

Cette aventure représente tout un défi pour le concepteur de l’application, avant tout technicien ambulancier et non un développeur d’applications pour l’iPhone et l’iPad. Il a dû apprendre le langage Objective-C et la plateforme iOS dans le cadre du développement de l’application Paramédic Québec. « J’ai une passion pour l’informatique depuis mon tout jeune âge et je fais de la programmation par plaisir et de façon récréative depuis presque 10 ans. »

Dans un autre ordre d’idées, pour augmenter sa crédibilité et continuer d’apporter progressivement des changements, l’application Paramédic Québec a obtenu les autorisations gouvernementales en ce qui concerne les droits d’auteurs et la diffusion de l’information des protocoles d’intervention clinique à l’usage des techniciens ambulanciers du Québec.

« La version sous iOS est née d’une entente tripartite entre moi-même, la corporation d’Urgences-Santé et la DASPU (Direction assistée des soins préhospitaliers d’urgences, le MSSS si l’on veut). Les reproductions ont été vérifiées et corrigées par les instances concernées et nous avons été mandatés par la DASPU pour produire le guide électronique qui découle de cette alliance. »

Si, comme moi, vous avez noté la présence de l’application Protocoles Paramédics Québec sur l’App Store et que vous vous êtes interrogés sur ce qui la différencie de Paramédic Québec, il me semble utile de vous apporter quelques précisions à ce sujet. Selon M. Girouard, l’application Protocoles Paramédics Québec est née d’une décision commerciale de la compagnie Dessercom et n’a pas été entérinée par le MSSS. « Cette application pourrait contenir des erreurs et, bien que nous respections le travail investi dans son développement, nous ne pouvons conseiller aux gens de se fier à la véracité des pictogrammes contenus dans celle-ci. L’application offre plusieurs graphiques résumant les protocoles d’intervention clinique, mais ne fournit pas les descriptions associées à ces pictogrammes. Vous remarquerez aussi que l’application est très lourde (environ 50 Mb) en raison de l’’utilisation intensive d’images. »

Quant à la suite du développement de Paramédic Québec, son développeur m’informe qu’il travaille actuellement sur la version 3.0 qui devrait contenir plusieurs améliorations techniques. Parmi celles-ci, on retrouve une nouvelle structure de navigation, la possibilité de chercher manuellement des protocoles dont on connaît le nom, un historique des protocoles récemment consultés, etc. « Il serait possible aussi que l’application contienne un jour les protocoles d’intervention clinique à l’usage des premiers répondants (PIC-PR) et ceux des techniciens ambulanciers en soins avancés (PICTAP-SA). Comme je suis le seul développeur sur le projet (merci à mes partenaires pour leur support monétaire et technique), les délais peuvent être longs avant l’apparition d’une nouvelle version, mais je ne laisse pas tomber ! »

P.S. L’auteur de l’application Paramédic Québec m’a confié préférer le développement sur Android avec lequel il est plus à l’aise. Si vous avez des idées pour l’améliorer ou si vous remarquez des bogues affectant la version actuelle, n’hésitez pas à le contacter à partir de sa page Facebook.

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires