MacQuébec

Parse ferme ses portes : quel impact sur vos applications mobiles ?

Parse

 

L’importance de Parse

En avril 2013, Facebook fait l’acquisition de Parse, au coût de 85 millions de dollars. Parse est une compagnie qui se spécialise dans les services infonuagiques pour les applications mobiles. Plus précisément, l’entreprise offre une base de données dans le cloud, ce qui permet aux développeurs d’applications mobiles de stocker les données des usagers sur le nuage afin de les synchroniser sur tous leurs appareils et même sur différentes plateformes mobiles et web. Parse offre également des services de notifications push afin que les applications mobiles puissent alerter leurs usagers d’évènements importants, actions à prendre, ou d’informations essentielles. Au moment de la transaction, plus de 60 000 applications mobiles utilisaient les services de Parse.

Parse

Fin de l’aventure

Un peu moins de trois ans ont passé et Parse annonce à regret que son offre de service sera graduellement réduite au cours de la prochaine année jusqu’à la fermeture complète et définitive qui devrait survenir le 28 janvier 2017. Les chiffres exacts ne sont pas connus, mais il semble qu’il y aurait plus de 200 000 applications web et mobiles qui utilisaient Parse au moment de l’annonce.

Impact sur les utilisateurs

Qu’est-ce que cette fermeture signifie pour le commun des mortels ? En bref, si vous faites usage d’une application mobile qui utilise les services de Parse, cette application risque de cesser de fonctionner si son développeur ne fait pas de mises à jour. Ces mises à jour pourraient être complètement transparentes pour les usagers ou une mise à jour de l’application mobile pourrait fort bien être nécessaire. Tout cela dépend de l’avenue qui sera choisie par les développeurs lorsqu’ils soupèseront les différentes solutions de rechange qui s’offrent à eux.

Applications utilisant Parse

Voici la liste des clients les plus populaires de Parse. Ces grands noms sont tous tributaires des services de Parse, que ce soit pour leur application mobile ou pour certaines fonctions de leur site web. Ou peut-être même des deux.

  • eBay
  • Groupon
  • Vevo
  • Warner Bros
  • Volvo
  • Orbitz
  • Eventbrite
  • Nets de Brooklyn (NBA)
  • Packers de Green Bay (NFL)
  • Les cinémas AMC
  • Bloomberg
  • Citrix
  • Sesame Street
  • Big Fish Games
  • etc…

Vous pouvez consulter la liste complète des compagnies qui font appel aux services de Parse à cette adresse : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ZL4JyMJyYYMJ:https://parse.com/customers+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=ca

Impact sur les développeurs

Dans le texte annonçant la fermeture de Parse, Kevin Lacker, un des cofondateurs, explique que certains services de Parse seront publiés en code source ouvert (open source) afin de permettre aux développeurs de continuer à les utiliser, et ce même après que la société aura mis fin à ses activités.

Par exemple, le code source des serveurs de Parse sera mis en code source ouvert. Cela permettra aux développeurs de déployer leur propre serveur Node.js afin de pouvoir continuer à utiliser les API actuelles. Dans ce cas, seule l’adresse du serveur devra être changée dans le code de l’application mobile. Cependant, il faut noter qu’aucune assistance technique ne sera fournie par Parse. Par conséquent, cette solution ne sera viable que pour un certain temps avant que soit développée et déployée une solution plus permanente. La documentation pour cette migration se trouve ici: https://parse.com/docs/server/guide#migrating

Parse mettra également à la disposition des développeurs un outil de migration de base de données qui leur offrira la possibilité d’extraire les données de ses usagers et les convertir en un format compatible avec une base de données MongoDB. De là, les développeurs devront déployer cette nouvelle base de données sur un autre serveur et enlever tout le code des API de Parse pour le remplacer par des API pouvant communiquer avec la base de données MongoDB.

Dans le cas d’une application conçue seulement pour iOS, une migration vers CloudKit d’Apple pourrait être considérée comme une excellente option. S’il s’agit plutôt d’une application multiplateforme, oubliez cette option.

Il faut savoir que Parse n’est pas la seule à évoluer dans ce marché. D’autres sociétés de ce type existent déjà. Il ne serait donc pas étonnant que certaines d’entre elles projettent de développer (ou soient déjà en train de le faire) des outils pour faciliter la migration des nombreux clients de Parse vers leurs propres services.

La dernière option, et probablement celle qui entraîne le moins de risques à long terme, serait de simplement créer sa propre base de données SQL et ses propres API web REST pour ensuite modifier l’application mobile et/ou web afin d’utiliser ceux-ci. Cette solution est certainement la plus dispendieuse, mais le prix en vaut certainement la chandelle. Surtout pour une application déjà bien établie qui recherche un niveau de stabilité supérieure.

Pirocso à la rescousse

Si votre application mobile ou web utilise Parse, mon entreprise Pirocso peut vous aider à bien analyser la situation et vous proposer des solutions de rechange qui correspondent à vos besoins. Nous pouvons même effectuer tous les ajustements et les changements nécessaires au bon fonctionnement de vos applications mobiles et/ou web. N’hésitez pas à nous contacter (www.pirocso.com) pour en discuter.

Conclusion

S’il y a une leçon à tirer de tout ça, c’est que des services tiers comme Parse sont excellents pour développer des concepts, mais qu’une application qui jouit d’une bonne notoriété devrait sérieusement songer à développer des fonctions spécifiques à ses besoins et qui résident sur ses propres serveurs.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires