MacQuébec

Pourquoi Microsoft ne réussira pas à engager les développeurs mobiles vers Windows 10

ios-android-windows-phone

Microsoft a annoncé aujourd’hui lors du keynote de la conférence Build qu’il sera désormais possible pour les développeurs d’applis mobiles de convertir leur code source pour les rendre compatibles avec Windows 10 en utilisant les nouveaux outils dévoilés par la même occasion.

Sans entrer dans les détails techniques de ce que cette annonce implique, l’idée de pouvoir porter des applis mobiles d’une plateforme à une autre n’est pas nouvelle. BlackBerry le fait déjà pour les applis Android, sauf que dans ce cas-ci, les applis ne sont pas converties, mais plutôt lancées dans un émulateur Android à même la plateforme BlackBerry 10.

Microsoft ne veut pas d’émulateur et elle planche donc sur la conversion du code source afin que l’appli finale soit native à Windows 10, c’est-à-dire qu’elle utilise les APIs de Windows 10 et non les APIs Android ou iOS sur Windows 10. Avec cette décision stratégique, Microsoft est en avance par rapport à BlackBerry et l’expérience risque fort d’y être meilleure pour les utilisateurs et moins frustrante pour les développeurs, car les applis seront fort probablement plus stables.

Cependant, là où je me permets d’émettre des réserves, c’est au sujet d’avoir attendu si longtemps avant de procéder à cette annonce. Microsoft prédit qu’il y aura un milliard d’appareils Windows 10 en circulation d’ici deux ou trois ans. Permettez-moi d’en douter très fort. Les appareils Android et iOS sont tellement nombreux sur le marché que je me pose la question de la pertinence des appareils BlackBerry et Windows Phone. Voilà quatre ans que j’ai lancé mon entreprise Pirocso et depuis, aucun client ne m’a fait de demande pour des applis BlackBerry 10 ou Windows Phone. Je dis bien aucun client !

Également, en vertu de sa popularité très mitigée, il est fort probable que les coûts de support technique pour les versions Windows 10 des applis converties d’Android ou iOS soient plus élevés que les revenus qu’elles engendreront. Ce n’est pas un modèle d’affaires dans lequel je voudrais personnellement me lancer, et encore moins le suggérer à mes clients.

Le seul bénéfice que j’y vois est au niveau des startups, ces entreprises en phase de lancement ou encore toutes jeunes, qui veulent attirer une clientèle plus élargie pour leurs services et applis mobiles. Et encore ! Il faudra que Microsoft réussisse à séduire la clientèle des développeurs mobiles et les convaincre d’ajouter une troisième plateforme à leur répertoire. De plus, ces développeurs ne pourront effectuer ces opérations qu’à partir d’un ordinateur équipé de Windows 10 et des outils Microsoft Visual Studio (à ne pas confondre avec Visual Studio Code annoncé aujourd’hui qui ne compile que des applis web et info-nuagiques).

Pour Microsoft et Windows 10, leur stratégie multi-plateforme est un avancement majeur sauf que la partie est loin d’être gagnée. Souhaitons leur bonne chance quand même.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires