MacQuébec

Test de la prise intelligente P1 de Koogeek

koogeek-p1-1

J’ai eu l’occasion de tester pour vous la prise intelligente P1 de la société Koogeek. Voici mes impressions.

Description physique

Première constatation après avoir déballé la prise intelligente P1, elle est petite. J’ai pu tester d’autres périphériques semblables par le passé, et ils étaient beaucoup plus encombrants. La P1 ne mesure que 65mm x 65mm x 56mm.

Koogeek

Bien qu’elle sera probablement cachée derrière une table ou l’appareil auquel elle fournira l’alimentation, elle a tout de même une belle apparence. Celle-ci ne jurera pas avec tous vos autres appareils Apple.

Configuration

Pour configurer la P1, il suffit d’installer l’application Koogeek Home, disponible gratuitement sur l’App Store. Une fois celle-ci installée, jumelez la P1 à votre iPhone (ou iPad) au moyen du code unique fourni dans l’emballage. Une fonction de reconnaissance utilisant l’appareil photo de votre téléphone ou de votre tablette simplifie la saisie.

koogeek-home

Une fois la P1 jumelée avec votre appareil, il ne vous restera qu’à lui indiquer quel type d’appareil y sera branché et de lui donner un nom. Celui-ci servira ensuite à l’identifier plus facilement si vous en avez plusieurs, et permettra à Siri de le contrôler par son nom. Ensuite, vous aurez le loisir de contrôler votre nouvelle prise intelligente en utilisant l’application de Koogeek, ou encore l’application HomeKit disponible dans iOS.

Utilisation

La fonctionnalité de base d’interrupteur pour prise électrique est très simple à utiliser. D’une simple pression d’un bouton sur votre appareil iOS, vous pouvez contrôler l’allumage ou l’extinction d’un dispositif ordinairement inintelligent. De plus, demandez à Siri et elle se chargera de le faire pour vous. Vous n’avez qu’à appeler votre prise intelligente par le nom que vous lui aurez donné lors de sa configuration et Siri comprendra. Par exemple, vous pourrez simplement lui dire: « Dis Siri, allume la lumière du salon » et elle le fera pour vous.

Dépendant de l’étendue de votre installation intelligente, vous pourrez planifier différentes combinaisons dans l’application HomeKit, que vous pourrez également activer ou désactiver à votre guise. Ainsi, il vous sera possible de jumeler plusieurs appareils en une simple action, comme par exemple l’extinction des lumières de la maison lorsque vous allez vous coucher.

homekit-scene

Si vous disposez d’un Apple TV ou d’un iPad qui demeure généralement à la maison, vous pourrez vous en servir comme d’un concentrateur HomeKit afin de contrôler vos divers appareils intelligents à distance. Il vous sera également possible d’en planifier l’activation en fonction de différents déclencheurs, tels que l’heure de la journée ou votre géolocalisation. Donc, vous pourrez par exemple demander à HomeKit d’activer la lumière du salon lors de votre arrivée dans le périmètre de votre maison. Ou alors de l’éteindre lorsque vous quitterez les lieux.

Verdict

Bien que très simple d’utilisation, la prise intelligente P1 de Koogeek demeure plutôt inutile si elle n’est pas intégrée à un plus grand inventaire d’appareils similaires. Celle-ci gagnera en intérêt lorsque jumelée par exemple à un détecteur de mouvements. La gestion qu’Apple fait des scènes est très intéressante lorsque plusieurs appareils sont jumelés. En un seul clic, ou une seule commande à Siri, il vous serait désormais possible d’éteindre l’ensemble des lumières de votre maison. Ou, encore, de demander à Siri de vous créer une ambiance romantique en éteignant les lumières de votre salon et en allumant votre foyer électrique.

En ce qui a trait à la performance générale de la P1, elle m’a semblé très correcte. J’ai eu à tester d’autres appareils similaires par le passé et ils ne m’avaient pas semblé répondre aussi rapidement aux commandes. C’est probablement dû au fait que la P1 est connectée au Wifi, contrairement à la plupart des appareils compatibles avec HomeKit qui sont branchés par Bluetooth.

Petit bémol, bien que la prise intelligente P1 soit disponible pour l’achat au Canada, celui que la société Koogeek m’a fourni ne contenait aucune instruction en français. Même si elles sont très simples à suivre, elles ne seront d’aucune utilité pour quelqu’un qui ne peut lire l’anglais.

Finalement, je recommande définitivement l’achat de la P1 de Koogeek, si vous a en avez vraiment besoin, et si vous voulez en acheter plusieurs. Elle est généralement disponible à très bon prix et elle vaut tous les dollars investis.


D’ailleurs, Koogeek offre présentement un rabais de 18 % sur la P1 pour la fête des pères, jusqu’au 19 juin. Vous pouvez l’acheter directement sur Amazon et profiter du rabais en appliquant le code CP2OPB5H dans le panier d’achat.

À propos de l'auteur

Sébastien Légaré

Sébastien Légaré

Programmeur, passionné par les technologies, particulièrement celles d’Apple. Papa de deux merveilleux petits garçons. Twitter: @slegare

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires