MacQuébec

ProShot: un étui parfait pour prendre des photos sous l’eau

Malgré le fait que le nouvel iPhone 7 soit résistant à l’eau, ce dernier n’est pas officiellement considéré comme un téléphone permettant de prendre des images sous l’eau. La compagnie Apple le dit elle-même sur son site web: « Votre appareil est donc mieux protégé que jamais des verres renversés, des éclaboussures, et même de la poussière ». En fait, il est conforme à la norme IP67 ce qui veut dire qu’il est totalement protégé contre la poussière et protégé contre l’immersion sous l’eau jusqu’à un mètre. Malgré cela, Apple confirme que « La résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière n’est pas permanente et peut diminuer avec une usure normale ».

Tout ceci pour dire que, si vous désirez prendre des photos de façon prolongée sous l’eau, par exemple lors d’excursions de plongée en apnée ou même sous-marine, il vous faudra un étui ultrarésistant à l’eau et à la pression sous-marine.

L’étui ProShot de la compagnie LASO Technologies remplit ce rôle à merveille. Le projet a été lancé sur Kickstarter en novembre 2015 et a réussi à ramasser un peu moins de 100 000 $ en 30 jours.

Cet étui permet d’utiliser son iPhone jusqu’à une profondeur de 100 pieds, parfait pour la plongée en apnée et sous-marine. En plus de vous permettre de prendre des photos sous l’eau, le ProShot  vous permet même de filmer des vidéos. Pour voir plusieurs exemples, il suffit de consulter le compte Instagram @proshotcase de l’entreprise.

images

Accessoires inclus

Le ProShot est vendu avec deux couvercles différents pour son étui, que l’on peut facilement interchanger.

Le premier couvercle, plus mince et plus souple, est résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de six pieds et permet d’utiliser l’écran tactile de son iPhone. Il suffit de fermer les attaches supérieures et inférieures et ensuite de glisser ses doigts sur le couvercle afin d’éliminer les bulles d’air avant de fermer l’attache latérale. On peut donc utiliser son application de prises de photos préférée. Il faut noter que la fonction TouchID ne peut être utilisée précisément à cause de ce couvercle.

Le deuxième couvercle est beaucoup plus rigide et ne permet pas d’interagir avec l’écran tactile de son appareil. Pour prendre des photos, il faut absolument utiliser l’application mobile ProShotCase, disponible gratuitement sur l’App Store. L’application doit être lancée avant d’insérer l’appareil dans l’étui, car il est impossible de la lancer par la suite. Avec cette application, il faut utiliser les deux boutons sur le côté de l’étui afin de prendre des photos ou des vidéos. Placés stratégiquement au-dessus des boutons de volume + et -, ces boutons vous permettent également de changer le type de photo ou vidéo que vous saisissez. Pour changer le mode photo ou vidéo, il suffit d’appuyer sur le bouton volume -. Pour prendre une photo ou démarrer et stopper un enregistrement vidéo, on doit appuyer sur le bouton volume +. C’est aussi simple que ça.

Le ProShot est également vendu avec deux lentilles différentes: une lentille ordinaire et une lentille à grand angle (wide-angle). Pour les utiliser, il suffit simplement de dévisser la lentille actuellement installée sur l’étui et visser l’autre lentille à utiliser.

Autres accessoires vendus séparément

Le Proshot peut également être utilisé avec différents accessoires, vendus séparément sur le site de l’entreprise. Que ce soit un bâton pour selfies, des supports pour vélo (ou bateau), des supports à suction, tous ces accessoires vous permettront d’utiliser votre iPhone en toute sécurité sous l’eau ou dans des endroits susceptibles à l’exposition à l’eau.

Avery-Willy-Selfie-underwater-510x491

 

suction

Il est également possible de se procurer une lentille œil de poisson (fisheye) qui s’installe de la même façon que les autres lentilles fournies avec le ProShot.

Nos tests

Quoique nos différents tests ont démontré l’efficacité de la membrane de résistance à l’eau de l’étui, il est fortement recommandé de tester celui-ci pour son étanchéité avant de le submerger. Pour ce faire, ouvrez l’étui et insérez-y un papier mouchoir ou essuie-tout, refermez l’étui et mettez le sous l’eau. De cette façon, vous pourrez voir si de l’eau s’infiltre dans l’étui via la lentille ou encore le joint entre l’étui et le couvercle.

L’utilisation du couvercle souple afin de permettre d’interagir avec l’écran tactile tout en garantissant une étanchéité parfaite sous l’eau s’avère un bonus non négligeable. L’interaction avec l’écran se fait très facilement grâce à ce couvercle. Le couvercle plus rigide, qui permet d’utiliser son iPhone sous l’eau plus longtemps ou à des profondeurs plus importantes, remplit très bien son rôle. Les deux couvercles permettent de très bien voir l’écran de son iPhone.

L’application mobile ProShotCase est un peu simpliste, surtout si on la compare avec les dernières nouveautés de l’application Photo d’Apple ou certaines des autres applications photo les plus populaires. Il existe 4 modes différents pour prendre des photos ou vidéos:

  • Photo: pour prendre des photos en appuyant sur le bouton volume +
  • Vidéo: pour enregistrer des vidéos à 30 fps ou 60 fps (selon un réglage préchoisi avant d’insérer l’appareil dans l’étui)
  • Slomo: pour enregistrer des vidéos à 15 fps
  • Timer: pour prendre une photo avec délai, entre 1 et 10 secondes (selon un réglage choisi auparavant). Ce mode permet également de prendre plusieurs photos rapidement (entre 1 et 10 photos selon un second réglage)

Un cinquième mode, nommé Sleep, permet d’éteindre l’écran de votre appareil afin d’économiser la batterie.

L’application mobile permet également d’utiliser la caméra frontale pour prendre des selfies. Cependant, le bouton pour activer ce mode doit être appuyé avant d’insérer l’appareil dans l’étui ce qui ne permet donc pas d’interchanger entre prendre des photos régulières ou prendre des selfies.

Notre verdict

Le ProShot et son application mobile ProShotCase remplissent très bien leur mandat afin de permettre de prendre des photos sous l’eau et de rendre votre iPhone étanche et résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de 100 pieds. MacQuébec n’hésite pas à recommander ce produit que vous pouvez vous procurer sur le site de l’entreprise au coût de 99,95 $ US avec livraison gratuite aux États-Unis ou 19,99 $ US partout ailleurs dans le monde. Notez que le ProShot est disponible seulement pour les iPhone 6 et 6s présentement et il est disponible en précommande pour le iPhone 7. Il n’existe aucun étui ProShot pour les versions 6 Plus, 6s Plus ou 7 Plus.

Si vous voyagez souvent vers les destinations soleils ou que vous preniez beaucoup de photos sous l’eau, l’étui ProShot deviendra rapidement un outil indispensable.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires