MacQuébec

RDS GO : la nouvelle application mobile sportive de RDS

rdsgo

Comme offre mobile, et jusqu’à très récemment, RDS ne proposait que l’application « RDS Hockey » pour iPhone et Android. Cette application, comme son nom l’indique, est entièrement dédiée au hockey de la LNH, les autres sports étant relégués à la version mobile du site RDS.ca. De plus, cette application n’est pas compatible avec l’iPad.

Depuis le 17 octobre dernier, RDS offre RDS GO, une nouvelle application mobile pour iPhone et iPad qui traite de presque tous les sports dont RDS fait de la couverture. L’application permet aux usagers de lire les dernières nouvelles du monde du sport, de consulter les résultats de tous les matchs, de voir une grande quantité de statistiques, de visionner des vidéos des évènements sportifs et d’être alertés d’évènements spécifiques selon leurs préférences.

RDS GO offrira également bientôt de visionner leurs chaînes télés RDS, RDS2 et RDS Info en direct depuis l’application mobile. À noter que les modalités de disponibilité de cette fonction seront connues sous peu.

L’application RDS GO nécessite iOS 5.1 ou une version supérieure mais avec un taux de pénétration s’élevant déjà à plus de 70 % pour iOS 7 et de 95 % si on inclut iOS 6, cela devrait permettre à presque tous les usagers mobiles sur iPod touch, iPhone et iPad d’utiliser RDS GO.

On dit toujours qu’on doit faire une bonne première impression et c’est définitivement le cas pour RDS GO : avec une interface hautement graphique, imagée et rapide, l’application est visuellement très attrayante.

photo 7

En page principale, on retrouve les dernières nouvelles du monde du sport. Sur iPhone, on retrouve également les derniers articles des différents chroniqueurs et contributeurs de RDS et, en défilant vers le bas, une liste des autres nouvelles du sport classées chronologiquement. Sur iPad, l’interface est légèrement différente et permet de prendre contrôle du grand écran : les chroniques et autres nouvelles du sport sont disponibles sur des pages accessibles en faisant glisser son doigt à l’horizontal, la version iPad ne fonctionnant que dans cette orientation contrairement à la version iPhone qui ne fonctionne qu’à la verticale. Un tutoriel sera d’ailleurs disponible dans une version ultérieure pour expliquer ce fonctionnement.
photo 8
habs
Un menu principal, accessible en cliquant le bouton supérieur gauche, présente une liste de sports, les équipes locales (Canadiens, Alouettes et Impact), une zone vidéo, la grille horaire des trois stations (RDS, RDS2 et RDS Info) ainsi que les alertes et informations générales. On note que des sports comme les ligues de soccer européennes, le football universitaire canadien, le sport amateur et d’autres ne sont pas inclus dans la version initiale mais ils le seront dans une version future.
menu

videos

horaire
Pour les amateurs de statistiques, la version initiale de RDS GO offre des statistiques pour la LNH, LCF, NFL MLS et la MLB ; celles de la LHJMQ seront disponibles bientôt tout comme celles des autres sports qui viendront lors des mises à jour futures. Chacune de ces sections possède également une rubrique pour les résultats des dernières parties ainsi que les différents classements par ligue, association/conférence et division.

lnhclassement

statsjoueurs
statsgardiens
Chaque équipe locale (Canadiens, Alouettes et Impact) possède une page spécifique ainsi qu’une section de statistiques entièrement dédiée ce qui devrait faire le bonheur de leurs fans. Un coup de coeur va à la section des résultats de matchs de la LNH, plus spécifiquement aux matchs des Canadiens, où un extrait vidéo de chaque but est proposé ! Cependant, cela ne semble disponible que le jour du match.

match

photo 9
photo 1
photo 4
photo 3
Dans la version iPhone de RDS GO, il est possible de choisir ses sports et ligues préférés afin d’y accéder plus rapidement. La liste est cependant identique au menu accessible via le bouton supérieur droit et il n’est donc présentement possible que de sélectionner les Canadiens, Alouettes et Impact comme équipe pour la LNH, LCF et MLS respectivement alors qu’aucune équipe de la LHJMQ, MLB, NFL ou NBA ne peut être choisie, ni aucun golfeur de la PGA, boxeur, combattant MMA, etc… Le raccourci de cette fonction se situe dans la barre de titre centrée tout en haut de l’écran et permet d’avoir accès à ses favoris en glissant son doigt horizontalement sur la barre de titre. C’est de cette même façon que l’on choisit ses préférés. La fonction de personnalisation n’est pas encore disponible sur iPad mais elle le sera dans une mise à jour à venir très bientôt.
favoris
mesfavoris
La section des résultats des matchs comprend également une fonction calendrier qui permet de voir les résultats de tous les matchs précédents ainsi que l’horaire de ceux à venir. Il s’agit ici d’une fonction très simple à utiliser pour visionner le calendrier d’une ligue en particulier. Il aurait été intéressant d’intégrer cette fonction aux équipes locales et de proposer un calendrier consolidé pour les équipes et ligues favorites (mode de personnalisation) afin de voir les dates de leurs prochains matchs dans un seul calendrier au lieu d’avoir à en consulter plusieurs.

photo 5

La section Alertes permet de recevoir des alertes internes à propos de certains évènements tels que les buts des Canadiens et les nouvelles sportives majeures. Cette fonction ne semble pas être active sur iPad : les alertes présentes dans la version iPhone ne le sont pas sur iPad mais RDS affirme que le tout sera corrigé rapidement. Concernant le genre d’alertes reçues, elles sont configurables via la section « Mon Profil » et l’option « Gérer mes alertes ». Il serait cependant bien de voir des options spécifiques pour d’autres sports et d’autres équipes.

photo 6

Dans la version iPad, on note que l’interface des articles contient une section vide assez grande. Après contact avec RDS, on nous indique qu’elle sera utilisée dans une mise à jour future pour inclure les commentaires des usagers vis-à-vis ces articles.

On note un absent de taille dans l’application : Le Grand Club, le réseau social de RDS. Il attend une mise à jour majeure avant d’être intégré à l’application.

Il est néanmoins possible de partager les articles dans les réseaux sociaux traditionnels (Facebook et Twitter) mais aussi par SMS ou courriel. À noter que le texte en anglais sera corrigé bientôt.
social
photo 2
Une version initiale d’une application mobile contient souvent des bogues et RDS GO n’y fait pas exception. Cependant, après communication avec RDS, il semble bien qu’ils soient au courant et ont un échéancier afin de corriger cette situation. Il s’agit simplement d’être patient !

Somme toute, RDS GO est définitivement un grand pas dans la bonne direction pour une stratégie mobile chez RDS et une application qui permet de consulter beaucoup d’informations sportives avec un appareil mobile. Il était grand temps !

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires