MacQuébec

Retour sur le Web à Québec 2015

Comme vous le savez, MacQuébec était partenaire média de la 5e édition du Web à Québec.

Web a Quebec 2015

Source de l’image : Web à Québec

Mon collègue Marc-Antoine Berthiaume et moi étions sur place. De mon côté, j’ai surtout réseauté avec les gens de mon industrie et Marc-Antoine a assisté à plusieurs conférences. Outre les excellentes conférences d’ouverture pour chacune des journées, voici quelques notes que nous avons prises.

Kim Marc-Antoine MacQuebec

Au sujet du motion Web design
Une conférence de Tony Aubé

Il est important d’appliquer intelligemment une animation dans un site web, car cela peut grandement améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de l’humaniser le plus possible, de rester cohérent, pertinent et bien sûr, d’avoir un design minimaliste.

À propos du design centré utilisateurs
Une conférence de Frédérick Brault

Le design centré sur l’utilisateur signifie d’abord et avant tout être à sa rencontre. C’est important de mettre au centre son comportement dans le but de bien le servir, malgré les contraintes des clients. Pour concevoir des interfaces plus performantes, il faut être fidèle au modèle mental des utilisateurs et ne pas réinventer la roue, mais bien comprendre leurs attentes. C’est pourquoi les tests utilisateurs sont importants à tout moment.

À propos du département marketing dans les entreprises
Une conférence de Sébastien Morin

Il faut créer des choses que les gens utiliseront et aimeront réellement au lieu de les inviter à le faire. Autrement dit, il faut voir le marketing autrement. Au lieu de dépenser, par exemple, en publicité pour promouvoir un produit, vous devez vous concentrer sur l’expérience client. Commencez à faire de la publicité là ou il y a du monde, c’est-à-dire là où est votre public cible. Il s’agit de la meilleure façon d’économiser du temps et de l’argent. D’ailleurs, en ayant une bonne culture d’entreprise, les employés parleront plus facilement du produit ou des services de l’entreprise et en deviendront en quelque sorte des ambassadeurs.

À sujet de la propriété numérique
Une conférence de Vincent Bergeron

L’auteur d’une œuvre est-il toujours le premier propriétaire du droit d’auteur ? Le conférencier répond que si c’est pour une œuvre créée par l’employé d’une entreprise, le droit appartient à l’employeur. Dans le cas d’un sous-traitant, les droits lui appartiennent. C’est pourquoi le sous-traitant doit dans le contrat avec l’entreprise céder ses droits au complet (moraux et légaux). Il a également été mentionné, entre autres, que le code source, les textes sur un site internet et les guides utilisateurs sont pris en considération comme une œuvre littéraire, au même titre que l’interface est une œuvre artistique. Pour chacune des œuvres originales créées, il devrait y avoir une protection automatique qui va jusqu’à 50 ans suivant la mort. Par la suite, l’œuvre tombe dans le domaine public.

À propos des erreurs courantes des startups
Une conférence de Jean-Philippe Boily

Dans une startup, il faut être prêt à évoluer rapidement. Vos clients ne sont d’ailleurs pas toujours ceux que vous pensez. Aussi, une culture d’entreprise doit être développée dès le départ et vous ne devez pas garder les employés qui ne sont pas en adéquation avec elle et l’ensemble des personnes qui compose l’équipe. Cela peut avoir un impact sur la production. D’ailleurs pour développer un bon produit, il faut poser régulièrement des questions aux usagers. Il est important également de toujours se concentrer sur ce qui est le plus important et toujours documenter ses processus.

En conclusion

Encore une fois, les organisateurs ont su m’impressionner, que ce soit pour les invités internationaux, la qualité de l’accueil, les 5 à 7, le choix de l’endroit, etc. Le lieu, le Terminal du port de Québec, était d’ailleurs à mon avis tout simplement parfait. Contrairement aux autres éditions qui se déroulaient à l’Espace 400e, je n’avais pas l’impression de faire beaucoup de pas entre les différentes salles. J’ai apprécié de voir que l’événement a mis en avant plusieurs entreprises locales, dont le café Babylone que je fréquente souvent. J’ai aussi adoré voir de nouveaux visages parmi les conférenciers. La série d’entrevues « Lean Entrepreneurs », animées par Jonathan Parent, était aussi très intéressante, car j’adore apprendre des expériences des autres.

Pour terminer, le grand chemin parcouru par la communauté Web de région de Québec depuis cinq ans est impressionnant. Chapeau à toute l’équipe et aux bénévoles qui s’y impliquent activement. De notre côté, avec la transformation de MacQuébec en coopérative de solidarité, nous verrons à contribuer davantage à ce succès l’année prochaine.

Fait intéressant, Apple a été cité à plusieurs reprises comme un exemple d’innovation et de design efficace ainsi que d’une bonne expérience utilisateur vécue avec la marque. Nous avons aussi remarqué que la grande majorité des participants à l’événement utilisait des produits Apple 🙂

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires