MacQuébec

Résumé du keynote de la WWDC 2012

En ouverture de la WWDC 2012, Apple à donné hier une conférence où abondait les nouveautés. Au menu, nouveau MacBook, OS X Mountain Lion et iOS 6. Résumé de cette présentation.

MacBook Air

Le tout a débuté avec l’annonce de la mise à jour du MacBook Air. Sur le plan esthétique, l’appareil présente toujours le même aspect. C’est à l’intérieur du capot que l’on note les  changements les plus notables. Le MacBook Air est maintenant équipé de la toute nouvelle génération de processeurs Ivy  Bridge. La quantié maximum de mémoire vive que peut accueillir l’appareil passe de 4 Go à 8  Go.  Les graphismes augmentent en puissance (60 % plus rapide) grâce à une carte Intel HD 4000.

Capture d’écran des nouvelles caractéristiques :

*Il est possible d’augmenter la capacité de stockage qui peut maintenant atteindre 512 go sur le SSD des modèles haut de gamme .

Pour en savoir davantage sur les nouveaux MacBook Air : http://www.apple.com/ca/fr/macbookair/

MacBook pro

Depuis quelques semaines, des rumeurs faisant était de l’abandon du modèle 17 pouces pour la gamme MacBook Pro circulent sur le Web. Elles sont aujourd’hui confirmées par le retrait effectif de ce modèle, remplacé maintenant le MacBook Pro 15 pouces haut de gamme que nous abordons un peu plus loin dans ce billet

La nouvelle génération de MacBook Pro se décline donc maintenant en deux modèles seulement, le 13 pouces et le 15 pouces. Il est équipé de processeurs Ivy Bridge i7, capables d’atteindre une cadence de 2,7 GHz (et 3,7 GHz en mode Turbo Boost), 8 Go de mémoire vice ainsi que des graphismes annoncés jusqu’à 60 % plus rapides, grâce à la présence de la GeForce GT 650M  (1 Go de mémoire).

L’appareil conserve bien sûr ses ports Thunderbolt auxquels s’ajoute un port USB 3 (rétrocompatibles avec l’USB 2). Le prix demeure inchangé.

.

MacBook pro (Retina display)

Non content d’avoir amélioré les performances du MacBook Pro actuel, Apple a introduit un nouveau modèle haut de gamme doté d’un écran Retina* et d’un SSD de 256 Go (pouvant atteindre 768 Go pour la configuration la plus chère).

L’appareil s’inspire du MacBook Air par la minceur de sa coque et l’absence de lecteur optique. Appelé à devenir un standard dans les années qui viennent, le MacBook Pro nouvelle génération est également muni d’un connecteur d’alimentation MagSafe revu et corrigé. Il peut accueillir jusqu’à 16 Go de mémoire vive, un processeur quadricoeur Intel Core i7 de 2,3 GHz ou 2,6 GHz avec 6 Mo de mémoire cache N3 partagée. Du côté de la connectique, on retrouve un port USB3 ainsi que deux ports Thunderbolt. Le modèle 2,3 GHz se vend 2 229,00 $ et le 2,6 GHz, 2 829,00 $

* Pour profiter pleinement du tout nouvel écran Retina, les applications doivent subir un léger rafraîchissement. Ainsi, Mail, Safari, iPhoto, Final Cut Pro, Aperture et autres sont toutes mises à jour pour assurer leur compatibilité avec cette technologie.

Pour en savoir davantage sur les nouveaux MacBook Pro : http://www.apple.com/ca/fr/macbook-pro/

Mountain Lion

Apple nous l’avait promis pour l’été 2012 et tient parole. Mountain Lion fera donc son apparition sur les tablettes virtuelles du Mac App Store en juillet prochain. En sus des nouveautés annoncées plus tôt cette année (Centre de notifications, Rappels, Menu de partage, etc.), OS X 10.8 proposera une version (quelque peu tronquée) de Siri qui permettra à l’utilisateur de dicter du texte.

Il sera accompagné de la version 6 de Safari, dotée maintenant d’une fonction nommée Tabview qui offre la possibilité de consulter d’un seul coup tous les onglets actifs.

Autre ajout intéressant, Power Nap, qui plonge, dira-t-on, le Mac dans un état de demi-sommeil. Avec cette fonctionnalité, le Mac pourra poursuivre une partie de son activité à l’état de veille.

Mountain Lion sera vendu 19,99 $. Ceux et celles qui se seront portés acquéreurs d’un Mac entre le 11 juin 2012 et la date (non précisée) du lancement de Mountain Lion bénéficieront d’une mise à jour gratuite.

Pour en savoir davantage sur Mountain Lion : http://www.apple.com/ca/fr/osx/

AirPort Express

Certains produits ont subi de petits changements. Par exemple, l’AirPort Express, qui a pris l’allure d’un Apple TV Blanc et qui permet maintenant l’utilisation simultanée des bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Vendu 99 $.

 

iOS 6

Les rumeurs concernant iOS 6 n’ont fait que très peu la manchette, cédant la place au déluge quotidien de nouvelles entourant l’arrivée des nouveaux Mac. C’est  donc avec une certaine surprise qu’a été accueillie l’annonce de la présentation du système d’exploitation mobile d’Apple. Retour sur les nouveautés.

Maps

Bye bye Google Maps ! Bonjour Apple Maps ! La version cupertinienne de Maps  inclut la navigation assistée (Turn-by-Turn Navigation), la laavigation 3D à la Google, gracieuseté de C3 Technologies rachetée par Apple, Flyover, pour tout voir par la voie des airs, Traffic, pour surveiller l’état des routes (l’utilisation de cette fonctionnalité justifierait à elle seule l’achat d’un iPhone ou d’un iPad par tout citoyen obligé d’emprunter quotidiennement les voies urbaines du Québec).

Siri

Rien de nouveau, si ce n’est la possibilité de faire maintenant usage de l’assistant vocal d’iOS sur l’iPad et l’ajout de nouveax services. Services qui risquent par ailleurs de briller encore par leur absence en nos contrées.

Facebook

L’année dernière, c’était Twitter. C’est maintenant au tour de Facebook de s’inscrire au répertoire des applications natives d’iOS. Des API (interface de programmation, en français) seront d’ailleurs mis à la disposition des développeurs aux fins d’intégration à leurs applications.

Passbook

Payer votre café chez Starbucks, votre passage en train, votre billet d’entrée au cinéma, etc. Tout ça grâce à Passbook. Au Canada ?

FaceTime

Facetime est désormais affranchi des liens qui l’enchaînaient au WiFi et sera bientôt accessible par l’entremise des réseaux 3G. Une nouveauté attendue, que celle-là.

Mail

Addition d’une boîte de réception VIP, pour consulter les messages des personnes dignes pour vous de figurer sur cette liste. Amélioration de l’ajout de photos et de vidéos à vos courriels.

Safari mobile

iCloud Tabs, pour conserver la trace des pages ouvertes sur le navigateur d’iOS et les consulter immédiatement sur un autre appareil, Lecture plein écran, accessible d’une seule tape et Liste de lecture, capable de sauvegarder des pages web entières pour consultation hors-ligne.

Metionnons aussi Guided Access, qui permet de faciliter l’usage d’un iPhone ou d’un iPad aux personnes souffrant de certains handicaps.

Quelle conclusion tirez-vous de cette présentation ? Vos attentes ont-elles été comblées ?
Avec la collaboration de Dean Lubaki et Serge Tanguay.

 

 

À propos de l'auteur

Marc-Antoine Berthiaume

Marc-Antoine Berthiaume

Responsable technique chez MacQuébec, membre de l'équipe depuis 2010. Pour me suivre sur Twitter : @maberthiaume2

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires