MacQuébec

Roam Mobility : l’itinérance à un prix abordable

Lorsque nous quittons notre beau pays pour aller à l’étranger, il est souvent question de frais d’itinérance et de l’angoisse, la peur et l’incertitude que tout peut nous arriver… Nous avons tous connu des personnes de notre entourage qui ont écouté leurs messages vocaux sur leur répondeur, reçu des SMS ou même consulté à quelques reprises des pages web avec leur téléphone intelligent au-delà de nos frontières et qui se sont retrouvées avec des factures plus que salées !

logo-roam-mobility

Il existe toutefois une solution abordable et qui permet de résoudre bien des tracas : Roam Mobility.

Mon voyage à San Francisco

Comme vous le savez peut-être, j’ai récemment fait un voyage aux États-Unis pour assister à la WWDC 2013 d’Apple qui se tenait du 10 au 14 juin à San Francisco. À cette occasion, j’ai pu tester le service de Roam Mobility et ce fût d’une grande simplicité.

Avant de partir en voyage, j’ai commandé deux cartes SIM sur leur site web pour 19,95$ chacune, mais vous pouvez également les trouver à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau pour ceux qui décollent de Montréal ou consulter la liste des revendeurs ici.

DSC03127

 

Lorsque vous recevrez votre carte SIM, elle arrivera dans un format standard mais vous pourrez défaire le cadre de la carte et la transformer en Micro-SIM, un format utilisé par plusieurs téléphones intelligents sur le marché actuellement (iPhone 4 & 4S entre autres). Vous pouvez également choisir une carte nano SIM Roam Mobility compatible avec l’iPhone 5.

Il est important d’activer votre carte SIM avec le plan désiré pour votre voyage sur le site web de Roam Mobility.

ps6

Trois types de forfaits sont proposés : voix + texto + data, voix + texto ou data seulement. Voir les forfaits ici…

En arrivant aux États-Unis, il vous suffit de remplacer la carte SIM de votre fournisseur par celle de Roam Mobility. ***IMPORTANT: N’oubliez pas d’apporter l’accessoire d’ouverture de votre fente à carte SIM afin pouvoir la remplacer rapidement… expérience personnelle ***

Attendez quelques minutes et vous recevrez la confirmation de la mise en service du plan que vous avez préalablement choisi et de votre numéro de téléphone. Vous pourrez aussi activer votre messagerie vocale.

Services offerts

Chaque plan proposé par Roam Mobility inclut :

– tous les appels illimités aux USA ainsi que ceux vers le Canada, ce qui est vraiment pratique.

– une connexion 4G sur le réseau de T-Mobile. À noter que si vous avez un iPhone 4 & 4S ou un autre téléphone qui ne supporte pas la 4G, vous aurez accès à la 3G dans les grandes villes mais dès que vous quitterez les grands centres urbains, vous devrez vous contenter d’une connexion EDGE.

– une couverture nationale (incluant Hawaii et Puerto Rico)

– la messagerie vocale et l’afficheur gratuitement, ce qui est assez rare chez la plupart des fournisseurs canadiens.

Liberty Mobile Hotspot

DSC03110

Roam Mobility vend également le Liberty Hotspot, un routeur portatif qui utilise une carte SIM et qui permet de profiter du service internet 4G sans fil. Il est vendu 129,95$ en temps normal mais en date d’aujourd’hui (14 juillet 2013), une offre spéciale en ligne permet de l’avoir pour 99,95$.

Une carte SIM est offerte avec le routeur.

DSC03121

Le routeur étant portatif, il contient une batterie interne ce qui est pratique pour pouvoir l’utiliser en déplacement sans nécessairement le brancher constamment. Il est fourni avec un câble micro USB et une prise USB classique pour le connecter à une prise murale ou à un ordinateur portable. Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’il faut retirer la batterie pour avoir accès à la carte SIM.

ps1

Si vous voulez personnaliser les paramètres de connexion à votre routeur, il suffit de le brancher sur votre ordinateur et d’installer un petit logiciel (disponible sur Mac & PC) ; une page web s’ouvrira dans laquelle vous pourrez changer le nom du réseau et le mot de passe facilement. Mais vous pouvez aussi utiliser les valeurs par défaut, le nom du réseau et le mot de passe étant inscrits sous la batterie, à côté de l’emplacement de la carte SIM.

ps2

ps3

ps4

Il est possible de connecter jusqu’à 5 appareils en même temps sur le routeur sans fil.

Conclusion

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé mon expérience avec Roam Mobility. Pour moi c’est la seule option abordable pour avoir accès aux mêmes services que celui de mon fournisseur canadien lorsque je suis à l’étranger.

Vous avez déjà utilisé Roam Mobility aux États-Unis ? Faites-nous en part dans les commentaires en-dessous de l’article.

NOTE IMPORTANTE : si votre appareil n’est pas débarré chez votre opérateur canadien, vous ne pourrez pas faire fonctionner d’autre carte SIM que celle de votre fournisseur.

A+

À propos de l'auteur

Vincent Miller

Vincent Miller

Développeur d'apps iOS (iPhone/iPad), intéressé par la sécurité informatique. Je suis jeune et pragmatique ;) http://vmiller.ca

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires