MacQuébec

Une semaine avec l’iPhone 6

Irritants: Caméra qui ressort et lignes blanches

Sorti le 19 septembre dernier, l’iPhone 6 introduit un changement radical dans le design du téléphone d’Apple. Habitué aux tranches carrées et aux bordures en aluminium proéminentes depuis l’iPhone 4, l’iPhone 6 renoue avec les formes arrondies du tout premier iPhone et de l’iPhone 3G/3Gs.

DESIGN

Finition en rondeur, un air de déjà vu ?

Finition en rondeur, un air de déjà vu ? Retour aux sources?

Le tout nouveau design de l’iPhone 6 ne passe donc pas inaperçu. Lorsque les premières photos sont apparues sur le web, j’ai été le premier à dire que la taille de l’appareil était beaucoup trop grande. Avec l’iPhone 6 Plus, elle l’est effectivement un peu trop pour mes petites mains, mais l’iPhone 6, sur lequel j’ai jeté mon dévolu, est parfait et me va comme un gant.

Les contours arrondis, et surtout l’écran incurvé sur les bords font en sorte que l’on a pas l’impression de tenir un appareil de  grande taille dans les mains. Apple ne s’est pas contenté de faire un téléphone plus grand ; elle l’a conçu pour qu’il tienne aussi bien en main qu’un téléphone de taille plus réduite.

 

Irritants: Caméra qui ressort et lignes blanches

Irritants: Caméra qui ressort et lignes blanches

Rien n’est parfait et je dois avouer que deux éléments de ce design presque parfait choquent la vue : la partie saillante de la caméra et les affreuses lignes blanches au dos du téléphone.

Sur son site web, Apple parle de la caméra en y allant de nombreux superlatifs, un peu pour noyer le poisson et détourner l’attention de cette excroissance qui rompt nettement avec le design épuré de l’iPhone 6.

Quant aux lignes blanches au dos de l’appareil, on finit par ne plus les voir. Du moins si l’on possède le modèle gris ou le modèle noir, car sur le modèle or, elles gardent malheureusement tout leur éclat. Un faux pas surprenant de la part d’Apple.

ÉCRAN

Comparaison écran

Comparaison écran

L’écran de l’iPhone a souvent fait l’objet de critiques en raison de sa taille peu conventionnelle et de la qualité des blancs et des contrastes. Avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, on atteint respectivement le niveau du 720 et 1080. Les couleurs sont éclatantes, les blancs très blancs et l’angle de vision a été amélioré. Bref, regarder un film n’a plus rien de gênant sur l’écran de l’iPhone 6.  Passer le temps avec un jeu ou lire un livre est maintenant beaucoup plus confortable. Rien à voir avec l’écran de l’iPhone 4 ou même du 5. Personnellement, j’ai même un peu abandonné l’utilisation de mon iPad mini dans le bus.

La caméra arrière est impressionnante!

La caméra arrière est impressionnante!

CAMÉRA

Encore une fois, Apple impressionne en utilisant encore et toujours 8 mégapixels. La puissance du processeur aidant, l’utilisation fluide de la caméra autant en vidéo qu’en photo vous bluffera. Les scènes en intérieur comme à l’extérieur sont magnifiques. Prenons, par exemple, un gros plan réalisé en éclairage normal à l’intérieur. Avons-nous encore vraiment besoin d’un gros appareil à plus de 500 $ pour faire nos photos à la maison ? Ça, c’est pour la caméra arrière. Pour la caméra avant, c’est une autre histoire. Elle ne s’est guère améliorée et il ne faut pas compter sur elle pour faire les plus beaux clichés. Elle effectue un travail honorable pour des appels en visioconférence, mais oubliez les selfies en discothèque.

iOS8 et batterie

Safari en paysage

Safari en paysage

Quelques éléments exclusifs à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus font leur apparition dans iOS. Le mode paysage de certaines applications ressemble beaucoup à OS X. Très plaisant à utiliser.

Le clavier gagne quelques fonctionnalités qui me semblent superflues. Par exemple, les touches grises à l’extrême droite du clavier sont composées de flèches permettant de naviguer dans le texte, alors qu’à l’extrême gauche se situe une touche servant à effacer des lignes entières de texte. Et sous ces touches se trouvent maintenant la virgule et le point, à l’opposé l’un de l’autre. Ces nouvelles fonctions et ce nouvel agencement de touches sauront peut-être s’avérer utiles une fois leur usage bien assimilé, mais pour l’instant tout cela demeure un peu déroutant.

Nouveau clavier

Nouveau clavier en mode paysage

L’utilisation des applications maintenant fournies gratuitement par Apple (iMovie, GarageBand, Pages etc.) est réellement plaisante sur le nouvel écran. Faire du montage vidéo sur un petit écran était, à mon avis,  un non-sens. Sur cet iPhone, c’est un réel plaisir.

L’autonomie de la pile sur l’iPhone 6 ne s’est pas réellement améliorée par rapport aux modèles précédents. À preuve, ce test que j’ai réalisé durant un trajet de 45 minutes en autobus avec la fonction LTE activée et une pile chargée à 100 %.

– 5 minutes sur l’application Facebook

– 10 minutes sur l’application La Presse

– 5 minutes sur Instagram

– 20 minutes sur le jeu Asphalt 8

– 5 minutes sur Twitter

Résutat : pile chargée à 48% à la fin du trajet. Impossible donc de faire pareil test une seconde fois dans la journée sans risquer d’épuiser totalement la pile, et ce même si le téléphone demeure fermé de 9 h à 17 h. Bref, les mêmes performances que celles obtenues avec mon iPhone 5S. On est très loin des prétentions d’Apple qui promet dix heures de navigation et cinquante heures de musique. Bien que la comparaison paraîtra un peu boiteuse — car l’usage n’était bien sûr pas le même —, la pile du Nokia, en 2008, pouvait facilement tenir quatre jours.

CONCLUSION

Jouer a un jeu adapté à l'iPhone 6 et iOS8!

Jouer a un jeu adapté à l’iPhone 6 et iOS8, tout simplement wow!

Alors, on achète ou pas ce nouvel iPhone ? Pour moi, ce fut le coup de foudre dès que j’ai eu en mains en magasin. Avant ce moment, j’étais convaincu qu’il serait trop grand pour moi. Non seulement il est de la bonne taille, mais il est aussi très solide. Je l’ai en effet plié à deux mains pour en tester la rigidité et voir s’il pouvait facilement se recourber dans une poche de pantalon comme l’ont affirmé certains. Constat de l’expérience : il est toujours aussi droit qu’au moment où je l’ai acheté. Bref, malgré les petits défauts mentionnés, je ne regrette pas du tout mon achat.

ON AIME:

–  Écran aux bords arrondis qui rend l’utilisation du téléphone très agréable même si l’appareil est de plus grande taille ;

– Caméra arrière améliorée qui relègue aux oubliettes les APN compacts (du moins, ceux qui l’étaient pas encore) ;

– Fluidité d’iOS8, les nouveaux processeurs aidant ;

– Emplacement du bouton on/off maintenant sur le côté — puisqu’atteindre le haut du téléphone à une seule main est impossible.

ON AIME MOINS:

– L’autonomie de la batterie: je n’ai jamais atteint les cinquante heures promises en audio. Quinze heures seraient une meilleure estimation de la réalité

– Fini très lisse (peut-être un peu trop) du téléphone : j’ai peur qu’il me glisse des mains. Le chanfreinage des angles des modèles de génération précédente permettait une bonne prise en main ;

– Caméra frontale qui offre des résultats allant de corrects à médiocres selon l’éclairage ;

– La fonction double tape sur le bouton Home pour faire descendre à la moitié de l’écran les boutons situés en haut du menu : on dirait une fonction ajoutée à la va-vite.

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires