MacQuébec

La solution pour regarder des films en voiture, c’est ici !

SolutionMobile_VoyagerAir

Vous avez de la route à faire et vous avez un (ou des) enfant(s) ? Alors vous avez sûrement déjà entendu le classique « Quand est-ce qu’on arrive ???! » ou bien « C’est long Papa ! Je veux regarder [insérer le titre de son film préféré] ». Et de vous dire que votre lecteur DVD portatif est bien mais que les cinq films que vous avez choisis d’apporter sont justement ceux qu’il a décidé de ne plus aimer !

Je me suis donc fixé une mission : permettre à vos enfants de regarder leurs films préférés lors de longs trajets tout en leur laissant le choix parmi tous ceux qu’ils possèdent.

Après quelques heures de recherche, j’ai une solution simple à vous proposer si vous avez un iPad mini, un iPad ou même une tablette Android.

J’avais une contrainte : je ne voulais pas saturer la mémoire de mon iPad avec des films et des clips pour enfants mais je voulais les avoir en totalité. J’ai commencé par penser à des solutions qui se sont avérées de plus en plus complexes et coûteuses. Je me suis ensuite souvenu que je n’avais pas un gros budget à consacrer à ce projet et j’ai finalement réussi à lister mes besoins :

– Un disque dur réseau, idéalement sans fil ;
– Un routeur Wi-Fi (?) ;
– Un iPad (que je possédais déjà) ;
– Ma collection de films pour enfants que j’ai convertis en fichiers AVI (que j’avais déjà également) ;
– Une application iPad efficace qui soit capable de lire divers formats vidéo, principalement AVI et MKV.

Pour le disque dur, je voulais quelque chose de bien. J’ai débuté les recherches en repérant quelques disques durs mobiles de divers modèles et marques. J’ai lu de nombreux tests de produits et j’ai finalement arrêté mon choix sur le Corsair Voyager Air pour deux raisons : son format, qui le rend très facile à transporter, et la dernière mise à jour de son micrologiciel qui le munit d’un serveur DLNA permettant de lire les fichiers avec les applications gérant cette technologie, ce qui est le secret de la simplicité de cette solution.

SolutionMobile_VoyagerAir

Voici un résumé de ses caractéristiques :

USB 3.0, port réseau 1 Gbps, Wi-Fi 802.11n et même une pile interne qui lui permet d’avoir jusqu’à 7 h d’autonomie ! Il contient un disque dur de 2.5 pouces (comme dans les ordinateurs portables traditionnels) de 500 ou 1000 Go, ce qui est largement suffisant pour copier la totalité de ma collection de films pour enfants !

J’ai la chance d’avoir une adresse de livraison aux USA ce qui m’a permis de bénéficier d’un super rabais chez Amazon : 99 $ pour le modèle rouge vif de 500 Go. Pour les moins chanceux qui ne magasinent pas aux USA, vous pouvez le trouver à divers endroits sur les sites d’achats en ligne, comme NCIX.com, pour environ 190 $ pour le modèle de 500 Go. Vous pouvez également surveiller les rabais : ce disque Corsair est souvent proposé en offre spéciale. Il est fourni avec un câble USB 3.0, un sac de transport et même un adaptateur de courant 2 A pour le brancher en voiture, preuve qu’il a été pensé pour l’usage auquel je le destine.

Pour l’application, j’ai fait des recherches sur Google sur les termes « Best DLNA iPad app » et je me suis basé sur les résultats obtenus. Je suis finalement arrivé sur le forum de MacRumors où un internaute s’était déjà penché sur la question. Plusieurs applications étaient mentionnées mais celle qui sortait du lot est nPlayer qui est vraiment bien faite et est de loin supérieures aux autres que j’avais testées pour l’occasion.

[appwidget app= »539397400″]

Comment ça fonctionne ?

La première étape est de copier vos fichiers vidéo sur votre disque réseau Corsair Voyager Air. Bien qu’il soit possible de le faire via Wi-Fi ou le réseau câblé, il est bien plus rapide de passer par le câble USB 3.0.

Une fois le transfert terminé, débranchez l’interface USB de votre disque mais ne l’éteignez pas. Assurez-vous que l’indicateur Wi-Fi est bien allumé (bleu) et connectez votre iPad au réseau sans fil « Voyager Air » ; démarrez votre navigateur Web et rendez vous à VoyagerAir.local. La page suivante s’affichera :

SolutionMobile_Corsair

 

Avant de continuer, il faudra d’abord vous assurer de disposer de la version 1.2.7 dans la section « Drive Firmware » car c’est avec cette version que le serveur multimédia (DLNA) est arrivé sur le disque Voyager Air. Vous n’aurez ensuite qu’à passer la valeur de « Network Media Server » et de « Build Media Server on startup » à « ON ». Ces deux valeurs permettront respectivement de démarrer le service DLNA et de faire une mise à jour du contenu vidéo du disque lorsque vous l’allumerez. Le 2e paramètre est optionnel mais je ne vois pas l’utilité d’avoir à faire manuellement la mise à jour du contenu.

Après quelques minutes, votre disque aura terminé d’indexer les fichiers vidéos.

Démarrez votre application nPlayer. Vous remarquerez l’interface simple et sobre ; visuellement ce n’est pas mon idéal et j’aimerais vraiment que la superbe application Infuse soit mise à jour pour supporter le DLNA ! (voir l’article)

SolutionMobile_DLNA

 

 

Votre Voyager Air apparaîtra dans la rubrique « Network » puis « UPnP/DLNA ». Cliquez dessus et vous verrez la liste de vos fichiers.

SolutionMobile_ChooseFile

 

 

Vous n’aurez alors qu’à choisir votre film et la lecture démarrera automatiquement. Prévoyez un court délai, le temps que l’application remplisse la mémoire tampon afin que la lecture se fasse sans interruption. Voici l’interface de lecture :

SolutionMobile_Playback

 

 

Malgré de nombreux contrôles et options disponibles, tout fonctionne bien et est simple à comprendre. Si vous cliquez sur le petit logo d’engrenage au centre à gauche, vous aurez la possibilité de choisir votre piste audio si plusieurs sont disponibles (souvent pour les fichiers MKV). Il y a aussi quelques options pratiques comme un boost pour le son lorsqu’il n’est pas assez fort ou bien la gestion des sous-titres… mais je ne crois pas que ce sera utile pour vos enfants 😉

SolutionMobile_OptionNPlayer

 

Vous êtes maintenant en mesure de partir pour de longs voyages en compagnie de toute votre vidéothèque de films et d’émissions pour enfants.

J’oubliais presque : il est possible d’avoir jusqu’à 5 personnes connectées en même temps au disque Voyager Air. Votre ado pourra ainsi regarder les huit saisons de « 24h chrono » pendant que votre plus jeune de 5 ans regardera un de ses nombreux films de Disney. Évidement, dans cette situation, je vous suggère l’achat de quelques paires d’écouteurs Bluetooth si vous ne voulez pas devenir fou en conduisant dans la cacophonie !

Vous pouvez même acheter un support qui s’attache à l’appui-tête et qui maintient votre tablette en tout sécurité. Je n’ai pas encore acheté le mien mais je vais probablement choisir celui-ci sur Amazon.ca. C’est une question de goût personnel et je ne m’attarderai donc pas sur le sujet.

J’espère que cet article saura répondre à un besoin ! Personnellement, ma fille est encore toute jeune mais je voulais avoir ma solution avant qu’elle soit en âge d’avoir ses dessins animés préférés.

 

À propos de l'auteur

Patrick Ducharme

Patrick Ducharme

J'adore tout ce qui est frappé d'un logo de pomme! Je suis un techno-geek fini qui adore les gadgets. En fait, j'en fais un passe-temps! Rédacteur de nouvelles sur les applications iOS pour MacQuébec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires