MacQuébec

Spotlight et vie privée : Apple s’explique

Il y a une semaine,  Apple lançait officiellement OS X Yosemite et déjà naissait une petite controverse au sujet de Spotlight. Lors d’une recherche effectuée avec ce dernier, il semble qu’une partie des données serait envoyée automatiquement sur les serveurs d’Apple et de Microsoft.

Ces informations permettraient  à Apple d’améliorer les recherches effectuées avec Spotlight. Si vous ne voulez pas que le résultat de ces recherches soit transmis à Apple, sachez qu’il est possible de désactiver les suggestions automatiques ainsi que la recherche sur le moteur Bing.

 

Spotlight

 

 

Voici la marche à suivre :

1. Ouvrez les Préférences Système.

Capture d’écran 2014-10-22 à 23.25.22

2. Cliquez sur l’onglet Spotlight.

Capture d’écran 2014-10-22 à 23.25.46

3. Décochez les cases des informations que vous ne souhaitez pas partager.

Vous pouvez également désactiver facilement les suggestions Spotlight, Bing ou les services de localisation de Spotlight.

« Pour rassurer les utilisateurs un peu inquiets par la situation, Apple a publié un communiqué qui explique les précautions prises dans le but de protéger les informations personnelles de ses utilisateurs.

« Nous sommes absolument déterminés à protéger la vie privée de nos utilisateurs et avons mis en place des mesures de confidentialité dans nos produits. Pour les suggestions de Spotlight nous avons réduit au minimum la quantité d’informations envoyées à Apple. Apple ne conserve pas les adresses IP des appareils de ses clients. Spotlight brouille la localisation exacte de l’appareil et ainsi ne transmet jamais son emplacement exact à Apple. Spotlight n’utilise pas d’identifiant durable, ainsi l’historique des recherches d’un utilisateur ne peut pas être créé par Apple ou qui que ce soit d’autre. Les appareils Apple utilisent uniquement un numéro de session anonyme temporaire pour une période de 15 minutes avant que le numéro ne soit périmé.

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour protéger la vie privée de nos utilisateurs. Apple ne fait suivre que les termes les plus recherchés et les données de localisation à l’échelle de la ville vers Bing. Microsoft ne conserve aucune requête de recherche et ne reçoit pas les adresses IP des utilisateurs. »

Apple indique qu’OS X et iOS 8 ne de recueillent que le minimum d’informations et le fait et en attribuant un identifiant anonyme a ses utilisateurs.

Mise en garde

Selon le développeur Edward Marczak, Apple continuerait de recueillir les requêtes de ses utilisateurs d’OS X Yosemite et ce, malgré la désactivation. Il s’agirait en fait d’un bogue qui n’a pas encore été corrigé.

À propos de l'auteur

Patrick Morin

Patrick Morin

Rédacteur pour MacQuébec, je souhaite partager avec vous ma passion.Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires