MacQuébec

Symmetrica, la symétrie asymétrique

symmetrica, image affiche de l'article

symmetrica icône de l'appas

Symmetrica, le jeu 

Symmetrica est un jeu d’adresse. L’interface du jeu propose des figures simples sur fond d’écran noir. Le nombre de figures de Symmetrica varie en forme et en nombre. En plus des figures, des cercles s’affichent vis-à-vis de chacune des figures présentes.

Les figures 

Chacune des figures, faite de lignes pointillées a un élément en mouvement et une flèche arrondie qui ressemble à une icône de positionnement sur une carte tel Google Maps. Cette « flèche » tourne sur elle-même et sur la forme comme une planète en orbite autour du soleil.

Le but du jeu 

Le but du jeu ? Vous devez, lorsque la pointe de la flèche est alignée avec le cercle vis-à-vis de la forme sur laquelle cette flèche est en orbite, glisser votre doigt pour que la pointe touche le cercle et que le cercle devienne blanc et ainsi de suite si la figure présente plusieurs formes. Chaque tableau de figures doit être réussi en entier pour passer au suivant, mais chaque mauvaise visée fait recommencer le tableau au tout début, soit à la première figure.

L’interface

L’interface est bien pensée. Les concepteurs ont choisi des couleurs « calme et neutre » qui ne heurtent pas et je dirais même que les couleurs sont apaisantes. Ceci permet de jouer plus longtemps, en théorie…

La dextérité au bout… des doigts

Ce jeu permet de développer sa dextérité et surtout sa rapidité tactile. Je dirais que ce jeu est parfait pour des personnes voulant améliorer leur doigté et tout autant leur acuité visuelle… mais ça s’arrête là !

L’ennui 

Symmetrica est malheureusement un jeu ennuyant. J’ai essayé ce jeu d’adresse, mais aussi mon neveu de 16 ans et quelques jeunes adultes…, après trois ou parfois 4 figures… l’intérêt n’y est plus. Le résultat est le même ! Symmetrica n’est pas un jeu passionnant dans sa facture actuelle ! La plupart des joueurs qui l’ont testé, l’ont délaissé très rapidement par manque de challenge.

Pour qui ?

Symmetrica est un jeu que je classerai dans une section « médicale » ! Pourquoi ? Parce qu’un jeune autiste (léger et le fils d’une amie) a amélioré sa dextérité à force d’y jouer et il ne s’en lassait pas contrairement aux autres joueurs.

Conclusion

L’interface du jeu est très agréable et le concept de base est intéressant, mais il manque un élément clé qui nous stimulerait davantage.

Le site officiel 

Interface de Symmetrica

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires