MacQuébec

T1 2015 : Nouveaux records pour Apple

Écosystème Apple

Pour l’usager moyen de Mac, d’iPad ou d’iPhone, les conférences téléphoniques trimestrielles décrivant les performances financières d’Apple ne sont pas ce qu’il y a de plus intéressant à écouter, surtout si on les compare aux présentations annonçant les nouveaux produits. Pourtant, au cours de 34 des 35 derniers trimestres, la firme de Cupertino a présenté des performances contraires au reste de l’industrie des produits informatiques : des performances défiant l’imagination. Et ça, pour l’usager moyen, c’est du gâteau.

Apple Store New York

Boutique Apple Store de la 5th Avenue, à New York

Imaginez des ventes atteignant 74,6 milliards de dollars américains en trois mois. Imaginez près de 74,5 millions d’iPhone vendus, plus de 21,4 millions d’iPad et plus de 5,5 millions de Mac, en trois mois seulement.

Et c’est sans compter la petite contribution des services (iTunes Store, App Store, Mac App Store, iBooks Store, AppleCare, Apple Pay, les revenus de licences et autres services), d’une valeur de près de 4,8 milliards, et les autres produits (iPod, Apple TV, écouteurs Beats, autres produits Apple et produits tiers vendus dans les boutiques Apple), d’une valeur de près de 2,7 milliards.

Un tout petit trimestre d’une portée historique pour Apple et son demi-milliard de clients de par le monde. Avec de pareils chiffres, il n’est pas difficile de sombrer dans l’hyperbole.

Pour ceux et celles qui comme moi suivent Apple depuis longtemps, ces chiffres rient au nez de tous les devins financiers ou informatiques qui prédisaient la mort d’Apple au cours des ans. Et ces résultats démontrent clairement que Tim Cook demeure le digne successeur de Steve Jobs.

Tim Cook

Tim Cook, PDG d’Apple

 

Et ça, c’est important pour l’usager moyen. C’est important parce que ces résultats valident son choix de plateforme. Choix souvent effectué à l’encontre de l’entourage ou malgré les interdits encore de mise dans certains milieux de travail. Choix d’un produit de qualité supérieure, même si d’autres produits sont proposés à moindre coût. On ne mesure pas la valeur réelle des choses dans une feuille de calcul.

Dans sa présentation, Tim Cook a d’ailleurs décrit le fait que moins de 15 % des ventes d’iPhone ce trimestre étaient des renouvellements de clients existants. La plupart de ventes étaient effectuées par de nouveaux clients, dont un nombre croissant de transfuges d’Android. Plusieurs études indépendantes démontrent encore que malgré sa plus petite part du marché global, les appareils iOS détiennent la plus grande part de l’utilisation d’Internet et du commerce en ligne de leur catégorie respective.

Pour l’usager moyen, c’est ce qui compte. La capacité d’utiliser facilement une gamme de services, sans tracas. Il ne faut d’ailleurs pas oublier, comme le souligne Tim Cook, le plus haut taux de satisfaction de la clientèle, plus élevé que tout autre produit ou service, toutes catégories et marques confondues, comme conformé par des firmes d’évaluations indépendantes.

Il souligne aussi que même dans les marchés émergents, comme la Chine et le Brésil, les ventes ont connu une croissance surprenante, bien au-delà des attentes. Et ça, c’est bon signe. Ça veut dire que l’usager moyen, même dans les pays en développement, est prêt à payer un peu plus pour un produit mieux fait qui dure plus longtemps.

iPhone 6

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Car cette durabilité touche quelque peu les ventes et la profitabilité à court terme d’Apple. Les clients attendent plus longtemps avant de renouveler leurs appareils. Mais ce qui est moins bon pour les affaires représente pourtant un grand avantage, tant pour l’usager que pour l’environnement, sans compter un avantage à long terme pour Apple, avec une plus grande fidélisation de sa clientèle. Ici encore, c’est un plus difficile à mesurer dans une feuille de calcul. Il faut prendre le temps de regarder le tableau au complet.

Ces résultats incroyables ont été établis dans un contexte où Apple a subi de lourdes pertes ce trimestre dans plusieurs pays, principalement à cause de la force croissante du dollar américain et la baisse récente de la valeur de plusieurs devises, dont le huard. Question abordée à plusieurs reprises lors de la présentation et de la période de questions qui a suivi.

Ce n’est pas tout

Il se brasse beaucoup d’autres affaires chez Apple. Par exemple, ans le cadre de son programme ConnectED, Apple a fait des dons à 114 écoles américaines dans le besoin.

De plus les efforts soutenus de sa campagne de produits Red visant à soutenir la lutte contre le SIDA en Afrique ont permis de recueillir des sommes sans précédent en décembre dernier.

Dix nouvelles boutiques Apple ouvriront leurs portes cette année. Il y a maintenant 447 magasins Apple dans le monde, dont 182 hors des États-Unis. Apple prévoit aussi ouvrir une vingtaine de nouveaux magasins en Chine et en ajouter une trentaine peu après afin de répondre à la forte demande dans ce pays.

L’avenir selon Apple

Apple Watch

Apple Watch

Dès avril 2015, Apple devrait mettre sur le marché sa nouvelle montre intelligente : Apple Watch. Un événement très attendu et pour lequel de milliers de développeurs s’apprêtent à ouvrir un tout nouveau marché d’applications.

Le nouveau langage de programmation lancé par Apple, Swift, est en train de devenir le plus utilisé de l’histoire de l’informatique, et de nombreux produits sont en train d’être créés à l’aide de celui-ci. On n’a pas fini d’être étonné.

Son partenariat avec la firme IBM commence à porter ses fruits auprès de grandes entreprises, grâce à la publication de nombreuses nouvelles applications verticales pour différents types d’emplois, pour le moment concentrées dans les services financiers et bientôt dans le domaine de la santé. L’iPad et l’iPhone se taillent davantage une place comme outils de travail intégrés et incontournables.

Les développeurs sont aussi très friands de Health Kit, une trousse qui permet de créer des applications pour mesurer des facteurs de santé et transmettre les résultats aux professionnels de la santé. Plusieurs hôpitaux américains sont d’ailleurs en train d’implémenter le suivi des dossiers en intégrant les données de l’appareil des patients.

Bien que Tim Cook ne se soit pas étendu sur les sujets de Home Kit et de CarPlay, on sait que de nombreuses applications pour la gestion de nos appareils électroniques (thermostat, ampoules, serrures, etc.) seront proposées et nous permettront de contrôler à distance nos appareils avec un iPod touch, iPhone ou iPad, le tout pourrait être contrôlé éventuellement par le Apple TV. Il a toutefois annoncé qu’une trentaine de fabricants de véhicules feront bientôt des annonces concernant l’ajout de Car Play dans leurs véhicules.

Finalement, la technologie Apple Pay, permettant d’autoriser un mode paiement facile et sécuritaire qui permet d’éviter que le commerçant obtienne de l’information personnelle à notre sujet (et qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement en octobre dernier) est en voie de devenir un incontournable aux États-Unis.

Déjà plus de 750 banques et caisses locales américaines offrent cette possibilité à leurs clients, les trois grandes cartes de crédit obtiennent une énorme participation de la part de leurs clients, des dizaines de milliers de points de vente offrent déjà cette possibilité. Mieux encore, les marchands ont installé cette nouvelle procédure avec un très grand succès en pleine saison des Fêtes, impensable en contexte normal dans ce domaine. Tim Cook a d’ailleurs félicité les marchands pour cette mise en oeuvre si rapide.

Il mentionne aussi à quel point la demande internationale pour Apple Pay est forte, tant dans les milieux financiers que commerciaux. Il ne l’a pas mentionné, mais comme l’indiquent plusieurs sondages sur les sites portant sur Mac OS et iOS, les usagers de partout au monde demandent aussi cette possibilité de sécuriser et de faciliter leurs achats. Une autre catégorie réinventée par Apple. On ne savait pas à quel point on en avait besoin, jusqu’à ce que cette technologie soit lancée.

Une dernière chose…

Nombre de ces technologies viennent tout juste de voir le jour, ou comme l’indique Tim Cook, Apple avec ces nouveaux produits et services, « entame à peine la première manche de cette partie de baseball ». Bien que le taux d’adoption des téléphones intelligents soit très élevé aux États-Unis, il y a encore de nombreuses possibilités de par le monde, car on est loin d’avoir saturé le marché.

Pour moi, vieux défenseur de l’approche centrée sur l’usager comme fondation des produits et services d’Apple, tout ça fait chaud au coeur.

 

Claude Filimenti

Claude Filimenti

Par Claude Filimenti, à partir de Moncton, Nouveau-Brunswick, au sujet de la conférence téléphonique annonçant les résultats financiers pour le premier trimestre de l’année fiscale 2015 d’Apple à Cupertino. Images © Apple 2015.

À propos de l'auteur

Claude Filimenti

Claude Filimenti

• Usager du Mac depuis 1987 (512Ke). • Professionnel du Mac depuis 1988 (services-conseils, ventes, formation, soutien technique). • Directeur général de l'Association pour la création littéraire chez les jeunes.

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