MacQuébec

Test de l’application Beesy

beesy_promo1_fr

Application testée: Beesy 1.61
Prix: 5.99$
Développée par: BeesApps
Version courante: 4/5, 5 notes sur le App Store

[appwidget app= »499578384″]

Le test d’une application est, selon moi, biaisée par celui qui le fait. J’aimerais donc établir le contexte dans lequel j’écris cette critique de Beesy : je suis développeur d’applications pour iPhone et iPad, tel qu’indiqué dans ma biographie, et je pense donc avoir un oeil plus technique. De plus, j’ai déjà travaillé sur une application de gestion de temps, à l’époque où plusieurs fonctions n’avaient pas encore été imaginées et avant que tout le monde y mette son grain de sel.

Je suis donc développeur, plus précisément travailleur autonome mais également aux études et je n’ai donc que moi à gérer.

Utilisation

À la première ouverture de l’application, un formulaire simple permet de préciser notre profil puis un petit didacticiel interactif nous indique les principales fonctionnalités.

L’application ouvre sur le “Dashboard”, récapitulatif rapide de la journée en cours. J’ai été très agréablement surpris de voir, dans la section de droite, un petit tableau fort simple, mais ma foi très utile, destiné à prioriser les tâches à accomplir et à faciliter la gestion du temps. Il s’agit tout simplement du tableau que vous connaissez peut-être, avec les mentions ‘urgent’ et ‘non urgent’ en titre de colonnes et ‘important’ et ‘non important’ pour les rangées. J’avais recommandé son ajout dans l’application sur laquelle j’ai travaillée et je suis donc content de le voir apparaître ici.

L’application permet de créer des projets et d’y associer un nombre impressionnant d’informations, que ce soient des idées, des pages Web, des cartes, des tâches, des enregistrements audios, des schémas que l’on peut créer grâce à un module de l’application, etc.

Les différents onglets sont interconnectés et vous aident à organiser votre gestion de projet. À titre de comparaison, plusieurs fonctionnalités sont similaires à Evernote mais avec une orientation clairement axée vers la gestion de projet.

Concepts clés

Parmi les concepts clés, la base est la création de projets et d’objectifs. Chaque projet est composé d’actions et de notes, qui peuvent être multimédias (audio, photo, etc) et reliées à des contacts.

Ces différents concepts visent à faciliter la gestion de calendrier, à gérer votre liste de tâches, à suivre qui fait quoi et vous pouvez, par exemple, ajouter des notes à vos événements de calendrier.

Vous pouvez exporter plusieurs aspects de l’application vers différentes destinations : format CSV (chiffrier, tel qu’Excel) ou PDF (disponible seulement grâce à un achat intégré), Evernote, Dropbox ou courriel. J’ajoute une mention particulière à l’envoi par courriel dont le gabarit est particulièrement bien fait.

Points forts

Du côté de l’interface, la simplicité domine : les contrôles, la navigation et la structure de l’application sont celles par défaut même si une légère touche de personnalisation a été ajoutée. On s’y retrouve donc facilement puisque tous ces éléments nous sont déjà familiers.

Si on peut être impressionné à la première ouverture par la quantité d’onglets et les nombreuses fonctions associées, on s’habitue rapidement. Les fonctions à l’intérieur des onglets sont souvent des raccourcis vers d’autres onglets et si cette façon de faire peut apparaître comme une lourdeur à certains, je trouve plutôt que ça facilite l’utilisation. Les onglets départagent l’application en concepts distincts mais reliés par des boutons qui nous amènent directement à l’onglet pertinent.

La gestion de la priorité des tâches est très bien intégrée à l’application et c’est selon moi la fonctionnalité la plus utile : on peut facilement attribuer une date et une importance (petit rappel : urgent/non-urgent, important/non-important) à chaque action.

Points faibles

Il y a une courbe d’apprentissage relativement forte, mais on finit par s’y retrouver. Pour nous aider, un didacticiel très bien fait est prévu mais l’application vient également remplie de projets et d’actions d’exemples qui servent à nous renseigner sur tel et tel aspect. Ça m’a prit beaucoup de temps avant de m’approprier l’application, de nettoyer toutes ces entrées d’aide, d’inscrire mon premier objectif, mon premier projet, etc.

Plusieurs options sont intéressantes, mais elles ne sont disponibles que par achat intégré :

  • Importation de documents (1.99$)
  • Export des rapports en PDF (1.99$)
  • Pleine synchronisation des Rappels (1.99$).

Je questionne ce choix et leur prix (1.99$ chaque), l’app coûtant déjà 5.99$. Je préfèrerais payer un peu plus à l’achat si il le faut (voir conclusion) et profiter de tous les avantages de l’application. De plus, leur description n’est disponible qu’en anglais malgré mon réglage de langue en français.

L’intégration de l’application avec les contacts est timide. Dans l’onglet Personnes, il est possible d’importer des éléments de notre carnet d’adresses mais en voulant ajouter un participant à une réunion, je n’ai pas pu lier ce contact : une fenêtre me demandant d’en créer un nouveau est apparue.

Un autre exemple : si je veux créer un rappel pour contacter une personne à une certaine date, là non plus je n’ai pas accès à ma liste de contacts. Encore une fois, je dois mentionner un nom qui ensuite est ajouté à ma liste de contacts.

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’interface est plutôt jolie mais dans certaines circonstances, les détails peuvent induire une certaine confusion visuelle. À mon avis, un design plus épuré aurait mieux servi à l’expérience utilisateur.

Ce que j’aimerais voir dans une prochaine version

L’application supporte le toucher/glisser (drag-n-drop) à certains endroits. Ce type d’interaction est puissant et aurait mérité d’être étendu pour déplacer une tâche d’un quadrant à l’autre du tableau des priorités par exemple.

Une intégration plus approfondie des contacts dans tous les volets de l’application décuplerait sa puissance.

Conclusion

Cette application vaut le prix demandé (5.99$ au moment de la rédaction de cet article) mais il reste des améliorations clés à apporter pour qu’elle devienne, pour moi, un outil quotidien.

Apple offre des applications utiles avec des fonctionnalités de base et intentionnellement génériques. Il existe une multitude d’applications tentant de les remplacer. Personnellement, j’aime beaucoup les versions d’Apple et n’ai jamais été tenté de les remplacer. Par contre, j’apprécie beaucoup les applications qui se basent sur celles d’Apple pour y ajouter du contenu et des fonctionnalités spécifiques, et Beesy le fait bien.

L’application est bien pensée et a énormément de potentiel. Avec quelques améliorations, elle pourrait bien être vendue 9.99$. En attendant, deux codes promotionnels sont disponibles : écrivez un commentaire pour recevoir le vôtre et j’enverrai le code par courriel aux deux premiers répondants.

Développeur

Cette application est développée par BeesApps, et leur site web est très riche en informations. Cliquez ici pour les visiter.

À propos de l'auteur

François-Olivier Leblanc

François-Olivier Leblanc

Utilisateur des produits Apple depuis des lustres. Je m'en suis d'abord servi, maintenant je les étudie et je base ma vie professionnelle sur ceux-ci. Je suis étudiant au bac en informatique, développeur d'applications mobiles (dont Project Countdown sur le App Store) et rédacteur pour MacQuébec, où je tenterai tant bien que mal de vous expliquer des concepts importants (et très intéressants) reliés aux produits d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires